
Lundi, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis a annoncé le rachat des dépôts et des dettes de la Silicon Valley Bank par la First Citizens Bank & Trust Co.
Les détails de l’accord pour le rachat de Silicon Valley Bank
Dans un récent communiqué, la FDIC a confirmé l’acquisition de la Silicon Valley Bank.
Today, we entered into an agreement with First-Citizens Bank & Trust Company to purchase and assume all deposits and loans of Silicon Valley Bridge Bank, N.A.https://t.co/vjDsnQxhrr pic.twitter.com/MI5lXN5y6r
— FDIC (@FDICgov) March 27, 2023
La valeur de l’achat est estimée à 72 milliards de dollars d’actifs à la banque en faillite avec une remise de 16,5 milliards de dollars. Pourtant, Redmond Wong, le stratège de marché chez Saxo Markets a révélé :
La FDIC estime le coût de la faillite de la Silicon Valley Bank à son Fonds d’assurance des dépôts à environ 20 milliards de dollars. Le coût exact sera déterminé lorsque la FDIC mettra fin à la mise sous séquestre.
Au total, 17 anciennes succursales de la Silicon Valley Bridge Bank sont incluses dans l’accord du rachat et de la prise en charge. À la fin des négociations, la FDIC comptent ouvrir ces établissements sous le nom de First–Citizens Bank & Trust Company.
Il s’agit avant tout d’une banque axée sur la technologie qui détenait environ 119 milliards de dollars de dépôts pour environ 167 milliards de dollars d’actifs, selon des données enregistrées le 10 mars.
La FDIC continuera d’assurer la protection des dépôts jusqu’à la limite d’assurance après l’acquisition de First Citizens Bank.
Le président et chef de la direction de First Citizens, Frank B. Holding Jr, a déclaré dans un communiqué :
Nous nous engageons à développer et à préserver les relations solides que l’activité bancaire mondiale de fonds héritée de SVB entretient avec les sociétés de capital-investissement et de capital-risque.
Pour rappel, HSBC a acheté la division britannique de la Silicon Valley Bank pour 1 £ au début du mois. L’acquisition de la filiale a aidé les clients britanniques à obtenir plus de 8,1 milliards de dollars de dépôts.
La société combinée devra maintenir une situation financière solide et disposer d’un portefeuille de prêts ainsi que d’une base de dépôts diversifiés. À la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank, la FDIC a créé la Silicon Valley Bridge Bank, National Association.
La FDIC aurait donc obtenu des droits d’appréciation des actions sur les actions ordinaires de First Citizens avec un potentiel de hausse de 500 millions de dollars.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le système bancaire américain au plus mal
La crise du secteur a contraint les banques centrales à évaluer leur état de préparation à d’autres krachs potentiels. La faiblesse du marché a également incité UBS Group AG à faire une offre au Crédit Suisse, la banque d’investissement internationale.
Cependant, les faillites bancaires et les actions ultérieures des autorités jusqu’à présent ne garantissent pas de futurs renflouements au-dessus du seuil d’assurance de la FDIC.
L’acquisition par la First Citizens Bank du portefeuille de prêts et des dépôts de la SVB n’apporte pas grand-chose pour résoudre le problème numéro un auquel le système bancaire américain est actuellement confronté : les dépôts quittant les petites banques pour les grandes banques ou les fonds du marché monétaire.
La semaine dernière, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que les dépôts ne seraient couverts qu’en cas de risque systémique et d’impact économique négatif important.
SVB Financial Group a demandé la protection du chapitre 11 la semaine dernière après la faillite de sa branche bancaire. La fermeture de la banque a dévoilé des troubles sans précédent qui étaient connus pour la dernière fois en 2008 lors de la crise financière mondiale.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Sur le même sujet :
- Coinbase s’associe à la banque centrale brésilienne et se déploie dans le pays !
- Banque crypto : La BCE dénonce de trop grandes incohérences vis-à-vis des licences
- Les banques sous les feux des régulateurs de l’UE