Au Portugal, les investisseurs cryptos pourraient rapidement trouver un environnement beaucoup moins favorable. Car il est désormais question de fiscaliser les gains sur des actifs numériques achetés et revendus sur une période inférieure à 12 mois.
Le Portugal revoit sa copie sur la fiscalité des cryptos !
Considéré par beaucoup d’utilisateurs comme un paradis de l’investissement ou du trading crypto, le Portugal change de cap. S’il était déjà question de commencer à taxer les actifs numériques dès le mois de mai dernier, la mesure devient de plus en plus concrète. Elle apparait d’ailleurs pour la première fois comme une proposition dans le budget du pays pour l’année 2023.
La proposition de loi marque donc un changement majeur de politique au Portugal. Car jusqu’ici, seuls les plus-values professionnelles ou commerciales étaient taxées pour les actifs numériques. Le projet prévoit aussi de taxer les commissions facturées par les courtiers en ligne sur les transferts de cryptos. Cette taxe applicable serait alors de 4 %. Enfin, le Portugal souhaite aussi s’attaquer au minage crypto en proposant également un cadre pour son imposition.
Le trading fiscalisé, pas l’investissement à long terme !
Sur ce point, le Portugal semble vouloir reprendre à son compte d’autres initiatives de pays comme l’Allemagne. Comme le justifie Antonio Mendes, secrétaire d’État à la fiscalité :
C’est un régime qui s’inscrit dans notre système fiscal et aussi dans ce qui se fait dans le reste de l’Europe.
En souhaitant taxer les bénéfices sur des cryptos détenus depuis moins d’un an. Si l’on en croit Bloomberg, le gouvernement portugais serait en train de plancher sur une taxation des plus-values sur des actifs numériques détenus depuis moins de 12 mois. Le montant de la taxe devrait être de l’ordre de 28 %, soit assez proche de ce que l’on pratique en France avec la flat-tax (30 %).
La mesure aura donc un impact évident sur le trading qui deviendra, y compris pour les particuliers, fiscalisé. Mais elle pourrait aussi freiner l’investissement puisqu’il faudra désormais attendre 12 mois avant de pouvoir revendre ses actifs sans fiscalité.
Les traders vont-ils devoir s’exiler ?
Pendant l’expansion du secteur des actifs numériques, de nombreux pays ont cherché à attirer les investisseurs du monde entier. Aujourd’hui, le Portugal semble vouloir resserrer la vis. Comme d’autres pays. Récemment, l’Inde a imposé une taxation des plus-values à hauteur de 30 % sur la détention et les transferts d’actifs numériques. Le pays a aussi modifié son cadre légal en instaurant une taxe de 1 % sur toutes les transactions passées via un actif numérique. Pour les bourses crypto du pays, le tribu a été très lourd et toutes ont subi une forte baisse de la fréquentation et du volume d’échange.
Si l’instauration d’une fiscalité plus ferme semble devenir la norme, tous les pays n’adoptent pas la même stratégie. C’est par exemple le cas de la Corée du Sud qui vient de reporter à 2025 son projet de taxation des gains cryptos à hauteur de 20 %. Pour les investisseurs crypto, l’eldorado pourrait donc être mouvant à travers le temps.