D’après Fitch, le récent rallye du marché crypto n’a pas aidé les volumes de stablecoins
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

D’après Fitch, le récent rallye du marché crypto n’a pas aidé les volumes de stablecoins

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
fitch-ratings-rally-crypto-stablecoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le marché des crypto-monnaies traverse un mouvement haussier de grande envergure, il existe une catégorie de crypto-monnaies qui se retrouvent toujours en difficulté. En effet, au moment où le Bitcoin bénéficie d’un bond majeur qui le propulse à des sommets presque inégalés pour l’année, les stablecoins semblent avoir sombré dans l’oubli.

Qu’est-ce qui justifie la baisse de la part de marché des stablecoins ?

Dans un rapport publié par l’agence de notation Fitch, on apprend que les volumes de stablecoins en circulation ainsi que la capitalisation boursière globale du secteur sont parmi les plus faibles de toutes les catégories cryptos. L’étude du tableau de bord qui recense les données de blockchain du magazine The Block montre également que l’offre totale de stablecoins a diminué considérablement au cours de ces derniers mois.

Elle est passée de 138 milliards de dollars au début de l’année à 124 milliards de dollars à la date du 3 juillet 2023. Dans le même temps, selon les données de Glassnode, la capitalisation boursière des quatre premiers stablecoins a chuté de 37 milliards de dollars au cours du mois d’avril, soit 23 % par rapport à son pic de 161 milliards de dollars.

Pour les analystes qui se sont prononcés sur la question, la majorité de ces baisses s’explique par la diminution de l’offre de l’USDC émise par Circle ainsi que celle du BUSD de Binance. Pendant le mois d’avril, l’offre d’USDC aurait chuté de 20 milliards de dollars et celle de BUSD a perdu 11 milliards de dollars depuis leurs sommets respectifs.

De plus, la moyenne mensuelle des volumes d’échanges quotidiens des dix premières stablecoins a baissé de 53 milliards de dollars en mars 2023 à 28 milliards de dollars en mai.

Cependant, l’USDT de Tether, principal stablecoin du marché crypto, s’est démarqué de cette tendance baissière en reprenant des parts de marché à ses rivaux depuis l’événement de dé-pegging de l’USDC en mars.

cryptonaute twitter

La liquidité des stablecoins continue de s’améliorer

S’il est vrai que l’offre en stablecoin diminue à un moment où leur part de marché globale baisse progressivement, tout n’est pas sombre au sein de cette catégorie. En effet, dans le rapport de l’agence Fitch, on apprend qu’il y a une meilleure liquidité au niveau des actifs qui soutiennent les stablecoins.

Les stablecoins ont été conçues comme une monnaie d’échange valide contre les monnaies fiduciaires et plus particulièrement avec le dollar américain. Cependant, ces tokens ne sont pas l’exclusivité d’une monnaie spécifique. En règle générale, un stablecoin peut tirer sa liquidité d’une large gamme d’actifs avec des profils différents.

Selon les informations publiées par l’entreprise d’analyse, le portefeuille de réserves de l’USDT a enregistré une augmentation au niveau de sa part en bons du Trésor et en pensions. Ces derniers ont donc augmenté respectivement de 6 points de pourcentage et de 5 points de pourcentage au premier trimestre, pour atteindre 65 % et 10 % des réserves à la fin du premier trimestre de 2023.

En outre, Binance a également amélioré la liquidité de ses stablecoins. Le rapport affirme que les bonds de pension présents dans le portefeuille la plateforme d’échange sont surcollatéralisées par des titres du Trésor américain à long terme et ils peuvent être utilisés quotidiennement.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram