Accueil D’après Fitch, le récent rallye du marché crypto n’a pas aidé les volumes de stablecoins
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

D’après Fitch, le récent rallye du marché crypto n’a pas aidé les volumes de stablecoins

fitch-ratings-rally-crypto-stablecoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le marché des crypto-monnaies traverse un mouvement haussier de grande envergure, il existe une catégorie de crypto-monnaies qui se retrouvent toujours en difficulté. En effet, au moment où le Bitcoin bénéficie d’un bond majeur qui le propulse à des sommets presque inégalés pour l’année, les stablecoins semblent avoir sombré dans l’oubli.

Qu’est-ce qui justifie la baisse de la part de marché des stablecoins ?

Dans un rapport publié par l’agence de notation Fitch, on apprend que les volumes de stablecoins en circulation ainsi que la capitalisation boursière globale du secteur sont parmi les plus faibles de toutes les catégories cryptos. L’étude du tableau de bord qui recense les données de blockchain du magazine The Block montre également que l’offre totale de stablecoins a diminué considérablement au cours de ces derniers mois.

Elle est passée de 138 milliards de dollars au début de l’année à 124 milliards de dollars à la date du 3 juillet 2023. Dans le même temps, selon les données de Glassnode, la capitalisation boursière des quatre premiers stablecoins a chuté de 37 milliards de dollars au cours du mois d’avril, soit 23 % par rapport à son pic de 161 milliards de dollars.

Pour les analystes qui se sont prononcés sur la question, la majorité de ces baisses s’explique par la diminution de l’offre de l’USDC émise par Circle ainsi que celle du BUSD de Binance. Pendant le mois d’avril, l’offre d’USDC aurait chuté de 20 milliards de dollars et celle de BUSD a perdu 11 milliards de dollars depuis leurs sommets respectifs.

De plus, la moyenne mensuelle des volumes d’échanges quotidiens des dix premières stablecoins a baissé de 53 milliards de dollars en mars 2023 à 28 milliards de dollars en mai.

Cependant, l’USDT de Tether, principal stablecoin du marché crypto, s’est démarqué de cette tendance baissière en reprenant des parts de marché à ses rivaux depuis l’événement de dé-pegging de l’USDC en mars.

cryptonaute twitter

La liquidité des stablecoins continue de s’améliorer

S’il est vrai que l’offre en stablecoin diminue à un moment où leur part de marché globale baisse progressivement, tout n’est pas sombre au sein de cette catégorie. En effet, dans le rapport de l’agence Fitch, on apprend qu’il y a une meilleure liquidité au niveau des actifs qui soutiennent les stablecoins.

Les stablecoins ont été conçues comme une monnaie d’échange valide contre les monnaies fiduciaires et plus particulièrement avec le dollar américain. Cependant, ces tokens ne sont pas l’exclusivité d’une monnaie spécifique. En règle générale, un stablecoin peut tirer sa liquidité d’une large gamme d’actifs avec des profils différents.

Selon les informations publiées par l’entreprise d’analyse, le portefeuille de réserves de l’USDT a enregistré une augmentation au niveau de sa part en bons du Trésor et en pensions. Ces derniers ont donc augmenté respectivement de 6 points de pourcentage et de 5 points de pourcentage au premier trimestre, pour atteindre 65 % et 10 % des réserves à la fin du premier trimestre de 2023.

En outre, Binance a également amélioré la liquidité de ses stablecoins. Le rapport affirme que les bonds de pension présents dans le portefeuille la plateforme d’échange sont surcollatéralisées par des titres du Trésor américain à long terme et ils peuvent être utilisés quotidiennement.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram