Alors que le marché des crypto-monnaies traverse un mouvement haussier de grande envergure, il existe une catégorie de crypto-monnaies qui se retrouvent toujours en difficulté. En effet, au moment où le Bitcoin bénéficie d’un bond majeur qui le propulse à des sommets presque inégalés pour l’année, les stablecoins semblent avoir sombré dans l’oubli.
Qu’est-ce qui justifie la baisse de la part de marché des stablecoins ?
Dans un rapport publié par l’agence de notation Fitch, on apprend que les volumes de stablecoins en circulation ainsi que la capitalisation boursière globale du secteur sont parmi les plus faibles de toutes les catégories cryptos. L’étude du tableau de bord qui recense les données de blockchain du magazine The Block montre également que l’offre totale de stablecoins a diminué considérablement au cours de ces derniers mois.
Elle est passée de 138 milliards de dollars au début de l’année à 124 milliards de dollars à la date du 3 juillet 2023. Dans le même temps, selon les données de Glassnode, la capitalisation boursière des quatre premiers stablecoins a chuté de 37 milliards de dollars au cours du mois d’avril, soit 23 % par rapport à son pic de 161 milliards de dollars.
Pour les analystes qui se sont prononcés sur la question, la majorité de ces baisses s’explique par la diminution de l’offre de l’USDC émise par Circle ainsi que celle du BUSD de Binance. Pendant le mois d’avril, l’offre d’USDC aurait chuté de 20 milliards de dollars et celle de BUSD a perdu 11 milliards de dollars depuis leurs sommets respectifs.
De plus, la moyenne mensuelle des volumes d’échanges quotidiens des dix premières stablecoins a baissé de 53 milliards de dollars en mars 2023 à 28 milliards de dollars en mai.
Cependant, l’USDT de Tether, principal stablecoin du marché crypto, s’est démarqué de cette tendance baissière en reprenant des parts de marché à ses rivaux depuis l’événement de dé-pegging de l’USDC en mars.
La liquidité des stablecoins continue de s’améliorer
S’il est vrai que l’offre en stablecoin diminue à un moment où leur part de marché globale baisse progressivement, tout n’est pas sombre au sein de cette catégorie. En effet, dans le rapport de l’agence Fitch, on apprend qu’il y a une meilleure liquidité au niveau des actifs qui soutiennent les stablecoins.
Les stablecoins ont été conçues comme une monnaie d’échange valide contre les monnaies fiduciaires et plus particulièrement avec le dollar américain. Cependant, ces tokens ne sont pas l’exclusivité d’une monnaie spécifique. En règle générale, un stablecoin peut tirer sa liquidité d’une large gamme d’actifs avec des profils différents.
Selon les informations publiées par l’entreprise d’analyse, le portefeuille de réserves de l’USDT a enregistré une augmentation au niveau de sa part en bons du Trésor et en pensions. Ces derniers ont donc augmenté respectivement de 6 points de pourcentage et de 5 points de pourcentage au premier trimestre, pour atteindre 65 % et 10 % des réserves à la fin du premier trimestre de 2023.
En outre, Binance a également amélioré la liquidité de ses stablecoins. Le rapport affirme que les bonds de pension présents dans le portefeuille la plateforme d’échange sont surcollatéralisées par des titres du Trésor américain à long terme et ils peuvent être utilisés quotidiennement.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- TrueUSD déclare que son stablecoin n’est pas exposé à Prime Trust
- Le président de la FED considère les stablecoins “comme une forme de monnaie”
- Stablecoins : un an après le scandale Terra Luna, voici les 5 choses qui ont changé