flop tokens coupe du monde
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le Flop des tokens de la coupe du monde

Jérôme Moreau Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les tokens de supporters des équipes nationales ont augmenté de manière significative dans l’attente de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Toutefois, maintenant l’événement terminé, on constate que les tokens de fans n’ont pas eu un grand succès. Comment expliquer un tel flop ?

Des fluctuations en fonction des performances des vraies équipes

Le prix des fans tokens a été directement affecté par les performances de leurs équipes respectives. Cela a été particulièrement visible lors de la défaite de l’Argentine contre l’Arabie saoudite et pendant sa course à la victoire lors de la Coupe du monde organisée au Qatar.

Le prix du jeton de fan de la fédération argentine de football (ARG) a atteint un sommet avant la finale et a diminué depuis. Par ailleurs, le prix du Fan national du Brésil (BFT) a fortement chuté après l’élimination du Brésil par la Croatie. Enfin, le prix du Token Fan de l’équipe nationale espagnole de football (SNFT) s’est effondré immédiatement après l’élimination du Maroc.

La même sous-performance vaut pour Chiliz (CHZ), le token natif de la plateforme Socios, dans laquelle résident ces tokens de supporters.

cryptonaute twitter

Le fan token argentin atteint un sommet avant la finale

La Coupe du monde de la FIFA a commencé le 20 novembre et s’est terminée le 18 décembre. Le prix de l’ARG a atteint un pic le 18 novembre et était déjà en baisse lorsque la Coupe du Monde de la FIFA a commencé (icône rouge). La baisse suivante a eu lieu le 22 novembre (diagramme noir), lorsque l’Argentine a subi une défaite cuisante contre l’Arabie saoudite.

Par la suite, le prix du ARG a augmenté de 180 % entre le 9 et le 16 décembre (en surbrillance) après que l’équipe a remporté son quart de finale contre les Pays-Bas et était en route pour la finale.

Cependant, même si l’Argentine et Lionel Messi ont été couronnés champions du monde le 18 décembre, le prix du jeton de fan ARG s’est effondré peu de temps après, validant ainsi la pente de la ligne de résistance (cercle rouge). Cela s’est probablement produit lorsque les détenteurs de jetons de supporters ont encaissé leurs jetons, et a également provoqué la chute du RSI quotidien en dessous de 50, signe d’une tendance baissière.

Par conséquent, la projection de prix la plus probable est une chute vers un nouveau plus bas historique. Le franchissement de la ligne de résistance invaliderait cette prévision baissière.

Par conséquent, la projection de prix la plus probable est une chute vers un nouveau seuil bas historique. Le franchissement de la ligne de résistance invaliderait cette prévision baissière.

Le token brésilien s’effondre après l’élimination

Le token Brazil Fan a par ailleurs connu une forte baisse pendant la Coupe du monde. Il est intéressant de noter que le prix du BFT a chuté même après que l’équipe ait affiché des résultats positifs. Ce fut le cas après la victoire du 24 novembre contre la Serbie (icône rouge).

Peu de temps après, le prix du BFT s’est détaché de la zone de soutien horizontale de 0,50 $ et a accéléré son rythme de baisse.

L’élimination du Brésil le 9 décembre a provoqué une chute de 55 % en une journée et a conduit à un nouveau plus bas historique de 0,05 $ le 17 décembre.

Il est intéressant de noter que le BFT a entamé un mouvement à la hausse deux jours plus tard, mais qu’il se négocie toujours en dessous d’une résistance significative à 0,20 $.

Par conséquent, à moins qu’elle ne récupère cette zone, la prévision de prix la plus probable est une baisse continue vers de nouveaux seuils bas historiques.

Le jeton Spain Fan chute de 60 % après son élimination

Le SNFT a chuté de 90 % depuis le début de la Coupe du monde de la FIFA. Comme pour le jeton de fan du Brésil, le SNFT a chuté de 62 % après l’élimination surprise de l’Espagne face au Maroc le 6 décembre (icône rouge). Il a atteint son plus bas niveau historique de 0,033 $ le même jour.

Bien que SNFT ait commencé un mouvement à la hausse le 19 décembre, il se négocie bien en dessous de la zone de résistance de 0,09 $. Par conséquent, la tendance est baissière jusqu’à ce que cette zone soit reconquise.

Pour conclure, les jetons des supporters des équipes nationales ont été fortement affectés par les performances de leur équipe et par la fin de la Coupe du monde. Le mouvement ressemble à un cas de pump and dump, puisque le prix de la plupart des jetons ont atteint un sommet juste avant l’événement. Dans le cas de ARG, le prix a atteint un autre pic avant la finale, mais s’est effondré même après que l’équipe a remporté la Coupe du monde de la FIFA.

Malgré son échec, ce projet a mis en évidence les possibilités offertes par la technologie blockchain, et pourrait être une source d’inspiration pour des initiatives futures. Il a également permis aux fans de participer à l’engouement des Coupes du Monde de football et leur a fourni une expérience numérique conviviale.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau Rédacteur

Jérôme Moreau Rédacteur

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram