Accueil Le FMI fait du chantage à l’Argentine pour que le pays n’adopte pas le Bitcoin
Toute l'actualité

Le FMI fait du chantage à l’Argentine pour que le pays n’adopte pas le Bitcoin

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le FMI vient de signer un deal aux allures de chantage avec l’Argentine. L’accord prévoit des aménagements pour que l’Argentine puisse rembourser sa dette de 45 millions de dollars. Parmi les conditions associées au deal, on trouve une injonction claire adressée à l’Argentine pour « décourager l’utilisation des cryptomonnaies » dans le pays.

 

L’an dernier, le Salvador a officialisé le Bitcoin comme l’une de ses monnaies officielles. De quoi donner des envies à d’autres pays ? Sûrement ! En tous cas, le FMI s’inquiète de cela et vient d’ailleurs de mettre en garde l’Argentine en signant un deal qui ressemble plus à un chantage qu’autre chose…

Le FMI veut aider l’Argentine à payer sa dette…

L’Argentine vient de signer un deal avec le FMI, le Fond Monétaire International. Ce deal intervient alors que le pays a du mal à rembourser sa dette vis-à-vis du FMI. On estime la dette de l’Argentine à environ 45 millions de dollars. En gros, l’accord prévoit de donner plus de temps à l’Argentine pour rembourser sa dette. Mais il y a un hic…

cryptonaute twitter

… et en profite pour « décourager l’utilisation des cryptos »

S’il n’est pas étonnant qu’un tel deal soit associé à certaines conditions, la teneur de l’une d’elle est beaucoup plus surprenante. En effet, l’une des conditions touche directement à l’utilisation des cryptomonnaies dans le pays ! Le FMI aurait-il peur que l’Argentine suive la voie du Salvador ?

« Le gouvernement national, pour une meilleure sauvegarde de la stabilité financière, découragera l’utilisation des cryptomonnaies dans la prévention du blanchiment d’argent, de même la numérisation des paiements aura des incitations officielles et une protection supplémentaire sera accordée au consommateur financier. »

En prétextant le rôle des cryptos dans le blanchissement d’argent, le FMI fait en gros du chantage à l’Argentine. Si le Fond est prêt à étaler la dette du pays, l’Argentine devra « décourager l’utilisation des cryptos ». L’injonction intervient à un moment où le pays enregistre des niveaux records de transactions en crypto.

Les acteurs cryptos argentins inquiets de ce deal avec le FMI

Cette condition à première vue anodine a levé un vent de scepticisme auprès des acteurs cryptos du pays. En effet, le pays fait face à une inflation historiquement élevée. Aussi, beaucoup d’analystes envisageaient que l’Argentine allait bientôt prendre la roue du Salvador et adopter le Bitcoin. Désormais avec un tel deal avec le FMI, le chemin semble s’être compliqué.

Bitcoin Argentina, une organisation à but non lucratif a immédiatement rédigé une lettre au gouvernement. La missive demande des informations claires sur les nouvelles mesures que le gouvernement va mettre en place pour « décourager l’utilisation des cryptos » dans le pays. Pour le moment il est difficile de cerner encore les retombées d’un tel deal sur l’avenir du Bitcoin dans le pays. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une pierre dans le jardin du Bitcoin.

 

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram