Accueil Le FMI déconseille aux Îles Marshall d’introduire une crypto-monnaie nationale
Régulation, Toute l'actualité

Le FMI déconseille aux Îles Marshall d’introduire une crypto-monnaie nationale

Cryptonaute

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

 

En mars dernier, le parlement de la République des Îles Marshall a annoncé son ambition de mettre en place une crypto-monnaie officielle baptisée Sovereign (SOV) au sein de l’archipel.

Fin mai, on apprenait que le gouvernement avait signé un amendement, faisant du SOV la nouvelle crypto-monnaie officielle. Le premier ministre des îles Marshall, David Paul, avait alors déclaré :

“Nous nous réservons le droit d’émettre une monnaie sous forme numérique ou fiduciaire. Le SOV sera lancé à travers une première offre de pièces et l’offre devrait être plafonnée à 24 millions de jetons, par mesure de précaution contre l’inflation.”

Toutefois, ce lundi, dans un article publié par le Fonds monétaire international, l’institution internationale a exprimé des réticences par rapport à ce projet.

Le FMI a écrit :

“Avec l’adoption d’une monnaie numérique comme deuxième monnaie officielle après le dollar américain, la Banque des Îles Marshall (BOMI) – la seule banque commerciale locale du pays – augmentera le risque de perdre ‘la dernière relation bancaire en dollars américains’ à la suite d’une diligence accrue par les banques aux États-Unis.”

Alors que le gouvernement des Îles Marshall cherche à utiliser une crypto-monnaie nationale afin d’affirmer son indépendance vis-à-vis des USA, le FMI a expliqué que cela pourrait entraîner une désolidarisation des banques étrangères et constituer un danger pour l’économie du pays.

En outre, le FMI pense que les coûts engendrés par la mise en place d’un tel dispositif, notamment pour le développement d’infrastructures visant à lutter contre la fraude et le blanchiment, seraient largement supérieurs aux potentiels gains financiers.

Plusieurs états ont déjà lancé ou ont pour ambition d’émettre une crypto-monnaie nationale. On peut citer le Venezuela avec la devise virtuelle Petro, le gouvernement cambodgien et son projet Entapay ou encore l’Iran qui a annoncé être prêt à mettre en circulation une monnaie de ce type.

> EstCoin : L’Estonie ne lancera pas de crypto-monnaie nationale

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram