ActualitésRegulation

Le FMI déconseille aux Îles Marshall d’introduire une crypto-monnaie nationale

Le Fonds monétaire international a montré une certaine réserve quant à l’utilisation d’une devise virtuelle en tant que monnaie officielle avec un cours légal aux Îles Marshall.

 

En mars dernier, le parlement de la République des Îles Marshall a annoncé son ambition de mettre en place une crypto-monnaie officielle baptisée Sovereign (SOV) au sein de l’archipel.

Fin mai, on apprenait que le gouvernement avait signé un amendement, faisant du SOV la nouvelle crypto-monnaie officielle. Le premier ministre des îles Marshall, David Paul, avait alors déclaré :

“Nous nous réservons le droit d’émettre une monnaie sous forme numérique ou fiduciaire. Le SOV sera lancé à travers une première offre de pièces et l’offre devrait être plafonnée à 24 millions de jetons, par mesure de précaution contre l’inflation.”

Toutefois, ce lundi, dans un article publié par le Fonds monétaire international, l’institution internationale a exprimé des réticences par rapport à ce projet.

Le FMI a écrit :

“Avec l’adoption d’une monnaie numérique comme deuxième monnaie officielle après le dollar américain, la Banque des Îles Marshall (BOMI) – la seule banque commerciale locale du pays – augmentera le risque de perdre ‘la dernière relation bancaire en dollars américains’ à la suite d’une diligence accrue par les banques aux États-Unis.”

Alors que le gouvernement des Îles Marshall cherche à utiliser une crypto-monnaie nationale afin d’affirmer son indépendance vis-à-vis des USA, le FMI a expliqué que cela pourrait entraîner une désolidarisation des banques étrangères et constituer un danger pour l’économie du pays.

En outre, le FMI pense que les coûts engendrés par la mise en place d’un tel dispositif, notamment pour le développement d’infrastructures visant à lutter contre la fraude et le blanchiment, seraient largement supérieurs aux potentiels gains financiers.

Plusieurs états ont déjà lancé ou ont pour ambition d’émettre une crypto-monnaie nationale. On peut citer le Venezuela avec la devise virtuelle Petro, le gouvernement cambodgien et son projet Entapay ou encore l’Iran qui a annoncé être prêt à mettre en circulation une monnaie de ce type.

> EstCoin : L’Estonie ne lancera pas de crypto-monnaie nationale

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Vivien Coronel
    Rédacteur news - Friand de high tech et rédacteur spécialisé dans les nouvelles technologies, Vivien relaye quotidiennement l'actualité crypto et blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *