Christine Lagarde a évoqué les différents avantages à utiliser les crypto-monnaies dans un article sur le site du FMI.
La directrice du FMI a publié un communiqué le 16 avril où elle évoque l’avenir des crypto-monnaies dans notre société. Selon Mme Lagarde, les crypto-actifs comme elle aime les appeler pourraient garantir la confidentialité de nos données et transformer nos habitudes dans beaucoup de domaines.
Pour elle, la blockchain et les crypto-monnaies jouissent de 4 avantages significatifs :
1) Rapides et bon marché grâce à des délais courts et des frais généralement bas. Aujourd’hui privées, elles comportent un risque réel, cependant des banques centrales pourraient en émettre dans l’avenir.
2) La technologie DLT (distributed ledger technology) et les contrats intelligents peuvent remplacer certains intermédiaires de manière efficace.
3) Le stockage de données sensibles de façon très sécurisée.
4) Garantir les droits, notamment dans l’immobilier avec des enregistrements transparents.
Malgré tout, Mme Lagarde ne pense pas que les crypto-actifs marquent la fin des banques et des intermédiaires mais qu’elles transformeront ces secteurs et rétabliront un meilleur équilibre avec un système plus décentralisé et résilient aux menaces.
La directrice du FMI termine en expliquant que les crypto-actifs ne représentent pas un danger immédiat et qu’ils ont encore besoin de murir et gagner en confiance avant d’être véritablement intégrés dans notre mode de vie.
Elle déclare :
“Une collaboration internationale est nécessaire et les 189 pays du FMI peuvent jouer un rôle important pour la mise en place d’une approche réglementaire uniforme.”
Plus récemment, Christine Lagarde avait publié un billet sur le côté sombre des monnaies virtuelles, leur utilisation pour du blanchiment d’argent ou encore pour du financement terroriste.
A voir aussi : Le minage trop gourmand en énergie selon Christine Lagarde