La frénésie des memecoins explose sur le nouveau réseau Base de Coinbase.
Base, un nouveau refuge pour les memecoins ?
Les crypto-dégènes ont enfin fait leur arrivé sur la blockchain de Coinbase. Ce nouveau layer 2, connue sous le nom de Base, a déployé son réseau principal pour les développeurs le 13 juillet 2023. Son lancement public n’était pas prévu avant le début du mois d’août. Toutefois, au cours des dernières 24 heures, il a connu de manière inattendue un pic d’activité important avec l’arrivé de plusieurs memecoins.
Ce réseau principal de développeurs, qui permet de déployer des applications sur Base, fait suite à l’introduction d’une version testnet en février. Base, construit sur la blockchain Optimism, utilise OP Stack et fonctionne comme un rollup. Il s’agit d’une couche secondaire qui effectue des calculs hors chaîne dans le but de faciliter des transactions plus rapides et moins chères, tout en conservant les avantages du réseau principal d’Ethereum en matière de sécurité et de vitesse.
Base a enregistré plus de 276 000 transactions au cours de la journée, comme le rapporte DEX Screener. Les memecoins comme Bald ont connu une ascension fulgurante sur le réseau, multipliés par plus de 20 000 en seulement 24 heures. Based, par exemple, a été multiplié par 5 580, tandis qu’Optism a été multiplié par 435.
Un portal proxy contract pour accéder au mainnet de Base ?
Dans le cadre du processus préparatoire au lancement du mainnet, l’équipe de Base a réalisé des audits de sécurité internes et externes complets afin de renforcer la sécurité du réseau ainsi que celle du protocole d’Optimism (OP Stack). Ces examens ont impliqué l’analyse d’experts en protocole et plus de 100 chercheurs en sécurité externes, a indiqué l’équipe dans un communiqué.
Bien que l’équipe de Base n’ait pas fourni de pont officiel vers le mainnet pendant la phase d’accès des développeurs, les utilisateurs peuvent utiliser un portal proxy contract. Selon les données de Dune Analytics, plus de 48 millions de dollars en éther ont déjà été transférés sur le réseau.
L’équipe de Base a déclaré que son réseau de test avait suscité l’intérêt de plus d’un million d’adresses de wallet déployées sur le réseau. L’équipe a également déclaré précédemment qu’elle n’avait pas l’intention d’émettre un jeton natif pour Base.
Source : TheBlock
Sur le même sujet :
- La SEC a demandé au PDG de Coinbase de supprimer toutes les cryptos sauf le Bitcoin
- Coinbase vs SEC : les dates des premières plaidoiries sont fixées
- Coinbase veut utiliser les zk-proofs et les optimistic rollups pour Base