
Depuis quelques jours le marché crypto repart à la hausse, bien poussé par sa locomotive Bitcoin qui sur-performe le marché. À quelques heures de la réunion du FOMC de la FED, les regards se tournent vers la banque centrale américaine. Pour la première fois depuis un an, la FED pourrait ne pas annoncer de hausse de taux. Mais il ne s’agit pas du scénario le plus probable.
Vers une hausse de 25 points de base ?
Si l’on en croit les prédictions de la plateforme CME Group, le marché s’attend demain à une hausse des taux directeurs de 25 points de base. C’est en tout cas les probabilités issues de l’analyse des contrats à terme des Fed Funds. Demain, le marché a donc 81,9 % de probabilités de connaître une hausse de taux qui porterait le principal taux directeurs entre 475 et 500 points de base. Si la double hausse de taux est exclue, 18,1 % des contrats à terme suggèrent une politique du statu quo, ce qui serait une première depuis près d’un an.
Mais au-delà des chiffres pris à un instant T, c’est l’évolution de ceux-ci dans le temps qui pourraient donner plus d’indications. Il y a une semaine, les indicateurs suggérant une hausse du taux directeur de 25 points de base établissait un consensus moins net. À 70 % contre 30 % pour ceux suggérant que le taux resterait inchangé. Quoi qu’il en soit, il se pourrait bien que cette réunion de la FED marque la dernière hausse de taux avant un plancher.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le marché crypto surveille l’évolution du système bancaire !
Si la guerre des différents banques centrales contre l’inflation a rythmé l’actualité autour des crypto monnaies, le marché crypto et Bitcoin regardent aujourd’hui plutôt du côté des banques américaines. Car après la faillite de SVB et les difficultés du Crédit Suisse racheté par UBS, les marchés à risque tremblent.
Une situation dont semble profiter le marché des actifs numériques. Si l’on a souvent corrélé le marché action au marché crypto, les deux marchés n’évoluent plus vraiment dans le même sens depuis quelques semaines. Hier, le marché crypto a connu un boost lorsque la FED a annoncé qu’elle s’associait à 5 grandes banques centrales pour assurer un flux régulier et continu du dollar américain. L’objectif derrière cette démarche reste de calmer la volatilité sur les marchés. Une action qui témoigne des difficultés actuelles que rencontre le système bancaire. Comme l’explique Stefan Rust, PDG de l’agrégateur de données Truflation :
La foi dans le système bancaire fiduciaire s’effrite rapidement et la seule alternative, refuge sûr et portable, est le bitcoin. La hausse rapide du prix du bitcoin est un signe de crainte que d’autres problèmes se cachent dans le secteur bancaire, en particulier depuis la chute du Credit Suisse […]. Les retraits bancaires auxquels nous assistons rendent également difficile l’accès à l’or, tandis que la crainte de l’inflation et de l’hyperinflation dans certains pays conduit à une fuite vers le BTC
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin reste accroché au seuil des 28 000 dollars, en hausse de près de 10 % sur les 7 derniers jours.
Sur le même sujet :
- Mieux comprendre le poids de l’inflation sur le marché crypto
- Bitcoin : Objectif 30 000 dollars ?
- Bitcoin et Ethereum boostés par la crise bancaire !