
Après le crash de FTX, Binance s’est engagé à dépenser 1 milliard de dollars pour aider l’industrie crypto. Cependant, il semble que le portefeuille en question détient toujours près d’un milliard de dollars de BUSD et n’a rien dépensé. Alors qu’en est-il réellement ?
Une annonce en trombe !
La nouvelle avait été accueillie avec un fort enthousiasme. Dans son annonce du 24 novembre 2022, Binance affirmait que 150 entreprises avaient postulé à son initiative de relance de l’industrie. Ainsi, il est donc possible que Binance évalue encore les candidats et alloue des fonds à ces acteurs dans un futur plus ou moins lointain.
En plus de cette somme, le leader des exchanges affirmait aussi disposé de 50 millions de dollars supplémentaires de la part d’entreprises et fonds d’investissements comme Jump Crypto, Polygon Ventures, Aptos Labs ou encore Animoca Brands.
Récemment, on apprenait que Binance avait reçu le feu pour l’acquisition des actifs Voyager Digital, le prêteur crypto en faillite. Cette acquisition se chiffre à 1 milliard de dollars mais on ne sait pas si cette somme sera prélevée sur le fonds de soutien de Binance ou non.
Results > fud.https://t.co/NWLuUquqku
— CZ ? Binance (@cz_binance) January 12, 2023
Il faut noter que Binance s’est aussi engagé dans une seconde initiative de relance de l’industrie crypto à hauteur d’un milliard de dollars. Aucun wallet n’a pas pu être identifé précisement. Toutefois il y a un wallet identifié comme “Binance 7“, qui contient bien 1 milliard de dollars en BUSD. Ce dernier est un hot wallet et n’a pas été reconnu par Binance comme appartenant au fonds de relance.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les objectifs du fonds de soutien et de relance
Lors de l’annonce de la mise en place de ce fonds de relance, Binance a promis un soutien aux entreprises en difficulté, y compris sur les questions de formation, d’exécution technique et la collecte de fonds supplémentaires.
Le leader des exchanges souhaitait se concentrer sur la gestion des risques, le potentiel d’innovation et de création de valeur à long terme, et les opérations commerciales viables. Une approche logique et rationnelle pour garantir un viabilité sur le long terme à ces entreprises.
Ce fonds était une réponse à l’effondrement de FTX et témoignait de la toute-puissance de Binance, un acteur définitivement incontournable de l’industrie.
Des interrogations sur l’utilisation du fonds !
Binance semble n’avoir utilisé aucun des fonds qu’elle a envoyés à l’Industry Recovery Initiative, ce qui interroge les observateurs du marché. Bien sûr, il est possible que l’entreprise ait toujours l’intention de débourser ces sommes dans un futur proche. Binance peut également avoir utilisé des fonds provenant d’autres sources mais aucune annonce n’a filtrée en ce sens.
Beaucoup de questions subsistent donc après plusieurs semaines. Pendant un certain temps, l’exchange semblait vouloir se lancer dans une campagne d’acquisition à la manière de FTX. Des volontés vite confrontés à la réalité du marché.
Le crash retentissant de l’exchange dirigé par SBF a accentué les effets du bear market et la peur sur le marché. Binance a vu cet évènement comme une opportunité de se présenter en tant que roc et soutien indéfectible du marché crypto. Mais ces annonces vont-elles plus loin qu’un simple coup de com ?
Si Binance assure vouloir recruter en cette année et semble en bonne santé financière. L’entreprise subit aussi les affres du bear market. En effet, les investisseurs ont retiré lentement leurs actifs de la bourse. Du 4 novembre 2022 au 4 janvier 2023, les actifs de Binance ont diminué de 12 milliards de dollars. Les retraits des investisseurs ont représenté la majeure partie de cette baisse.
De son côté Binance, par la voix de son CEO CZ, tente de minimiser cette baisse. Toujours est-il qu’elle est la et affecte forcément les ressources de l’exchange. Le début d’année 2023 dans le vert pour le marché crypto verra peut-être un retour de ces actifs sur l’exchange. Nous suivrons avec attention la situation et les annonces de Binance concernant son fonds de relance.
Bon week end tous pic.twitter.com/pWIrmfzG9G
— Hasheur (@PowerHasheur) January 13, 2023
Source : Protos
Pour en savoir plus sur le top 5 des altcoins prometteurs à acheter avant la fin du mois, retrouvez notre article ici.