C’est un coup dur pour la crédibilité de Aave qui vient de voir le prix de son stablecoin dériver de 3 % par rapport à sa valeur supposément fixe de 1 $. Son fondateur, Stani Kulechov, se veut rassurant et déclare que cela n’est pas un problème. Des propos qui peuvent paraître étonnants lorsque l’on sait que les stablecoins sont censés rester à une valeur fixe, c’est même leur principal intérêt.
Mais sur cette question, Stani Kulechov répond que la stabilité de son stablecoin GHO n’est pas sa priorité pour le moment. Selon lui, il s’agit même d’un choix stratégique. Une explication qui paraît un peu folle lorsque l’on sait à quel point le sujet des stablecoins est controversé.
Le stablecoin GHO de Aave en baisse de 3 % : aucun problème pour le PDG
Kulechov ne semble pas très concerné à propos de la baisse récente de GHO. Pour lui, la question de la stabilité de son stablecoin devrait venir plus tard, car il souhaite avant tout que la gouvernance se concentre sur la croissance de la dette nominée dans GHO.
Mais pour bon nombre d’utilisateurs, cette baisse de GHO est un mauvais signe. Cette peur ambiante est alimentée par les événements tragiques qui ont bousculé le secteur des stablecoins lors de l’année 2022. Les investisseurs se rappellent notamment du crash de Terra Classic qui a causé de grosses pertes dans leurs rangs.
Selon l’utilisateur “Sébastien Derivaux”, l’unique porte de sortie pur GHO est de soit augmenter la demande du token, soit de réduire l’offre de jetons sur le marché.
Yes, which explains the depeg which will not be solved by neither the GSM or wGHO.
Only way to get to peg is to increase borrow rate (decrease supply) or to spend/bribe on liquidity farming (increase demand).— Sébastien Derivaux (@SebVentures) August 12, 2023
Si Stani Kulechov estime que son stablecoin est encore en phase de préparation, les utilisateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Le sujet des stablecoins est particulièrement tendu et le moindre depeg (lorsqu’un stablecoin connaît un désancrage de sa valeur) peut déclencher une vague de panique qui pourrait être fatale pour le stablecoin.
Les depegs chez les stablecoins : un problème généralisé
Le stablecoin GHO est en service depuis seulement 1 mois. Celui-ci est entré dans la danse ce 16 juillet dernier sur le mainnet d’Ethereum. Et pourtant, ila rapidement connu des depegs fréquents juste après sa sortie.
On retiendra, par exemple, le depeg de GHO ce 31 juillet en raison d’une attaque sur Curve Finance. Celle-ci aura considérablement atteint la confiance des investisseurs envers la DeFi.
Et cette tendance de depeg ne semble pas se limiter à GHO. En réalité, la plupart des stablecoins possédants une capitalisation boursière limitée connaît des depegs fréquents. En février dernier, le stablecoin USP avait, par exemple, perdu son ancrage à hauteur de 50 % en raison d’une attaque pirate.
Et le carnage continu avec le stablecoin UZD avec le stablecoin UZD qui est tombé à 0 ce lundi dernier avec une somme volée de 2,1 millions de dollars par des pirates ayant créé une manipulation de prix.
Alors, si le léger depeg de GHO a pu être anticipé par Kulechov, l’opinion publique, semble perplexe face aux explications du PDG. Pour continuer de suivre cette affaire et l’actualité crypto de manière générale, rendez-vous sur notre site Cryptonaute au plus vite !
Source : Stani Kulechov, CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Ripple s’oppose à l’appel attendu de la SEC
- Securitize est sur le point acquérir la plateforme d’investissement crypto Onramp
- Binance Connect s’arrête subitement après 2 ans d’activité