Le fondateur d’Uniswap présente un nouveau protocole qui permet d’agréger les liquidités des DEX
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Le fondateur d’Uniswap présente un nouveau protocole qui permet d’agréger les liquidités des DEX

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
uniswap-protocole-dex
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap, vient de présenter UniswapX. C’est un nouveau protocole open-source regroupant les liquidités à travers des pools d’échange décentralisés.

Un nouveau service d’agrégation pour Uniswap

Lancé initialement en tant que fonction bêta opt-in sur la plateforme principale d’Uniswap Labs sur Ethereum, le nouveau protocole a été pensé et conçu comme étant un service d’agrégation. Il permettra notamment aux utilisateurs de repérer plus facilement les meilleurs prix pour leurs transactions. Comment ? En regroupant leurs sources de liquidité.

Dans le réseau UniswapX, les fillers réalisent les swaps en utilisant la liquidité on-chain comme les pools d’échange décentralisés à travers l’ensemble des versions d’Uniswap (V1, V2, V3). Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l’interface d’Uniswap et à tous les services sans avoir à rechercher les meilleurs prix. Les transactions sur la chaine seront automatiquement enregistrées et réglées par la chaîne de valeur. Les ordres seront par ailleurs soutenus par le routeur intelligent d’Uniswap. Cela obligera ainsi les remplisseurs à rivaliser avec Uniswap V1, v2, v3 et, bientôt, v4.

cryptonaute twitter

Des transactions sécurisées et sans frais de gaz

Tandis que les swapeurs autorisent les ordres off-chain, les remplisseurs payent les frais de gaz en leur nom. Les fonctionnalités d’UniswapX permettent en effet l’exécution des transactions sans gaz. Plus concrètement, les swapeurs signent un ordre unique off-chain. Les remplisseurs soumettent par la suite à la chaîne l’ordre puis paient les frais de gaz au nom des swapeurs. Ces derniers n’ont plus à payer le gaz et n’ont pas non plus besoin d’ETH ou de MATIC pour procéder aux échanges.

UniswapX pourra se prémunir contre la valeur maximale extractible (MEV). Grâce à cela, les risques d’extraction de valeur seront relativement réduits. Le prix des swaps s’en trouvera par ailleurs amélioré et les transactions, simplifiées. Les remplisseurs devront cependant opter pour des relais de transaction privés lorsqu’ils envoient les ordres vers les sites de liquidité de la chaîne.

De nouvelles options annoncées pour UniswapX

M.Adams affirme par ailleurs qu’un commutateur de frais de protocole pourra s’activer s’il vient à être approuvé par un vote de l’organe de gouvernance d’Uniswap. Enfin, il a tenu à spécifier qu’UniswapX sera immuable et qu’Uniswap Labs n’a pas le droit d’interrompre ou de modifier son contrat. Ainsi, les utilisateurs peuvent conserver la garde de leurs fonds durant les échanges.

Rappelons qu’Uniswap compte parmi les plus grands protocoles d’échange décentralisés de l’industrie crypto en termes de volume d’échange quotidien. Sur les dernières 24 heures, la plateforme V3 a enregistré près de 260 millions de dollars de transactions sur le mainnet Ethereum.


Source : Uniswap Labs via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram