Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap, vient de présenter UniswapX. C’est un nouveau protocole open-source regroupant les liquidités à travers des pools d’échange décentralisés.
Un nouveau service d’agrégation pour Uniswap
Lancé initialement en tant que fonction bêta opt-in sur la plateforme principale d’Uniswap Labs sur Ethereum, le nouveau protocole a été pensé et conçu comme étant un service d’agrégation. Il permettra notamment aux utilisateurs de repérer plus facilement les meilleurs prix pour leurs transactions. Comment ? En regroupant leurs sources de liquidité.
Dans le réseau UniswapX, les fillers réalisent les swaps en utilisant la liquidité on-chain comme les pools d’échange décentralisés à travers l’ensemble des versions d’Uniswap (V1, V2, V3). Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l’interface d’Uniswap et à tous les services sans avoir à rechercher les meilleurs prix. Les transactions sur la chaine seront automatiquement enregistrées et réglées par la chaîne de valeur. Les ordres seront par ailleurs soutenus par le routeur intelligent d’Uniswap. Cela obligera ainsi les remplisseurs à rivaliser avec Uniswap V1, v2, v3 et, bientôt, v4.
1/ New beta drop! 👀
Meet UniswapX⚡— a new permissionless, open source (GPL), auction-based protocol for trading across AMMs & other liquidity sources.
TL;DR: Over time, it’ll give users more liquidity, better prices, MEV protection, & gas-free swapping!
Opt-in to the beta👇 pic.twitter.com/30s4dxdeoW
— Uniswap Labs 🦄 (@Uniswap) July 17, 2023
Des transactions sécurisées et sans frais de gaz
Tandis que les swapeurs autorisent les ordres off-chain, les remplisseurs payent les frais de gaz en leur nom. Les fonctionnalités d’UniswapX permettent en effet l’exécution des transactions sans gaz. Plus concrètement, les swapeurs signent un ordre unique off-chain. Les remplisseurs soumettent par la suite à la chaîne l’ordre puis paient les frais de gaz au nom des swapeurs. Ces derniers n’ont plus à payer le gaz et n’ont pas non plus besoin d’ETH ou de MATIC pour procéder aux échanges.
UniswapX pourra se prémunir contre la valeur maximale extractible (MEV). Grâce à cela, les risques d’extraction de valeur seront relativement réduits. Le prix des swaps s’en trouvera par ailleurs amélioré et les transactions, simplifiées. Les remplisseurs devront cependant opter pour des relais de transaction privés lorsqu’ils envoient les ordres vers les sites de liquidité de la chaîne.
De nouvelles options annoncées pour UniswapX
M.Adams affirme par ailleurs qu’un commutateur de frais de protocole pourra s’activer s’il vient à être approuvé par un vote de l’organe de gouvernance d’Uniswap. Enfin, il a tenu à spécifier qu’UniswapX sera immuable et qu’Uniswap Labs n’a pas le droit d’interrompre ou de modifier son contrat. Ainsi, les utilisateurs peuvent conserver la garde de leurs fonds durant les échanges.
Rappelons qu’Uniswap compte parmi les plus grands protocoles d’échange décentralisés de l’industrie crypto en termes de volume d’échange quotidien. Sur les dernières 24 heures, la plateforme V3 a enregistré près de 260 millions de dollars de transactions sur le mainnet Ethereum.
Source : Uniswap Labs via Twitter
Sur le même sujet :
- Uniswap Labs dévoile un aperçu de la toute nouvelle version du protocole
- Uniswap : tout comprendre aux V1, V2, V3 et V4 du plus gros échange décentralisé
- Chainlink (LINK), Uniswap (UNI) et TMS Network (TMSN) : des nouveautés pour ces 3 projets