Accueil Le fondateur d’Uniswap présente un nouveau protocole qui permet d’agréger les liquidités des DEX
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Le fondateur d’Uniswap présente un nouveau protocole qui permet d’agréger les liquidités des DEX

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

uniswap-protocole-dex
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap, vient de présenter UniswapX. C’est un nouveau protocole open-source regroupant les liquidités à travers des pools d’échange décentralisés.

Un nouveau service d’agrégation pour Uniswap

Lancé initialement en tant que fonction bêta opt-in sur la plateforme principale d’Uniswap Labs sur Ethereum, le nouveau protocole a été pensé et conçu comme étant un service d’agrégation. Il permettra notamment aux utilisateurs de repérer plus facilement les meilleurs prix pour leurs transactions. Comment ? En regroupant leurs sources de liquidité.

Dans le réseau UniswapX, les fillers réalisent les swaps en utilisant la liquidité on-chain comme les pools d’échange décentralisés à travers l’ensemble des versions d’Uniswap (V1, V2, V3). Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l’interface d’Uniswap et à tous les services sans avoir à rechercher les meilleurs prix. Les transactions sur la chaine seront automatiquement enregistrées et réglées par la chaîne de valeur. Les ordres seront par ailleurs soutenus par le routeur intelligent d’Uniswap. Cela obligera ainsi les remplisseurs à rivaliser avec Uniswap V1, v2, v3 et, bientôt, v4.

cryptonaute twitter

Des transactions sécurisées et sans frais de gaz

Tandis que les swapeurs autorisent les ordres off-chain, les remplisseurs payent les frais de gaz en leur nom. Les fonctionnalités d’UniswapX permettent en effet l’exécution des transactions sans gaz. Plus concrètement, les swapeurs signent un ordre unique off-chain. Les remplisseurs soumettent par la suite à la chaîne l’ordre puis paient les frais de gaz au nom des swapeurs. Ces derniers n’ont plus à payer le gaz et n’ont pas non plus besoin d’ETH ou de MATIC pour procéder aux échanges.

UniswapX pourra se prémunir contre la valeur maximale extractible (MEV). Grâce à cela, les risques d’extraction de valeur seront relativement réduits. Le prix des swaps s’en trouvera par ailleurs amélioré et les transactions, simplifiées. Les remplisseurs devront cependant opter pour des relais de transaction privés lorsqu’ils envoient les ordres vers les sites de liquidité de la chaîne.

De nouvelles options annoncées pour UniswapX

M.Adams affirme par ailleurs qu’un commutateur de frais de protocole pourra s’activer s’il vient à être approuvé par un vote de l’organe de gouvernance d’Uniswap. Enfin, il a tenu à spécifier qu’UniswapX sera immuable et qu’Uniswap Labs n’a pas le droit d’interrompre ou de modifier son contrat. Ainsi, les utilisateurs peuvent conserver la garde de leurs fonds durant les échanges.

Rappelons qu’Uniswap compte parmi les plus grands protocoles d’échange décentralisés de l’industrie crypto en termes de volume d’échange quotidien. Sur les dernières 24 heures, la plateforme V3 a enregistré près de 260 millions de dollars de transactions sur le mainnet Ethereum.


Source : Uniswap Labs via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram