Les fondateurs promettaient aux victimes d’investir leur argent dans une exploitation minière de BTC très lucrative. Leur avocat vient de plaider coupable.
Une escroquerie d’envergure mondiale
Six dirigeants d’Airbit Club, une pyramide de Ponzi, ont plaidé coupables pour leur rôle dans une fraude impliquant des procédés de blanchiment d’argent à l’échelle mondiale. Selon les procureurs, ils auraient escroqué leurs victimes pour un montant de 100 millions de dollars.
Operators and attorney of global multi-million-dollar cryptocurrency Ponzi scheme “AirBit Club” plead guiltyhttps://t.co/MT3mM9aqPV
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) March 8, 2023
Pablo Renato Rodriguez, l’un des co-fondateurs de cette gigantesque arnaque a plaidé coupable ce mercredi. Un autre co-fondateur, Gutemberg Dos Santo avait déjà plaidé coupable en octobre 2021 après avoir été extradé de son pays natal, le Panama vers les Etats Unis. Cecila Millan, Karina Chairez, Jackie Aguillar et enfin Scott Hughes, l’avocat qui a aidé à blanchir l’argent, ont tous plaidé coupable.
Les promoteurs d’Airbit Club organisaient différentes conférences et séminaires à travers le monde pour recruter des investisseurs. Ces derniers payaient une adhésion leur permettant d’obtenir d’important rendements grâce au minage et au trading de Bitcoin.
Pour rassurer les victimes, ces dernières pouvaient consulter leur solde en ligne. Malheureusement pour elles, tous les chiffres affichés étaient faux… Lorsqu’une victime tentait de récupérer ses fonds, on lui demandait de faire adhérer un nouveau membre dans le club.
Cette arnaque s’est déroulée de 2015 à 2020, une période assez longue pour escroquer un nombre important de victimes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des fonds dépensés en voitures, bijoux et maisons de luxe
Les fonds investis dans ce club se retrouvaient directement dans la poche des fondateurs. En effet, selon les procureurs en charge de l’affaire ces derniers ont dépensé l’épargne des investisseurs en “voitures, bijoux et maisons de luxe “. Ils utilisaient également ces fonds pour organiser des évènements toujours plus somptueux et recruter davantage de victimes.
Le procureur Damian Williams déclare :
Les accusés ont profité de l’engouement croissant pour les crypto-monnaies pour escroquer des millions de dollars à des victimes sans méfiance dans le monde entier, en leur faisant miroiter que leur argent était investi dans l’échange et le minage de crypto-monnaies. Au lieu d’effectuer des opérations sur les crypto-monnaies ou de miner pour le compte des investisseurs, les accusés ont mis en place une pyramide de Ponzi et ont pris l’argent des victimes pour s’en mettre plein les poches.
Les six accusés ont plaidé coupable aux accusations de fraude électronique, de blanchiment d’argent et de fraude bancaire. Pour l’heure, aucune condamnation n’a encore été prononcé mais les peines encourues sont sévères. En effet, on parle d’une peine maximale de 70 ans d’emprisonnement.
Dans le cadre de leur plaidoyer de culpabilité, les accusés se voient confisquer leurs biens mal acquis, notamment des devises américaines, des bitcoins et des biens immobiliers d’une valeur totale de 100 millions de dollars. Les arnaques sont encore nombreuses dans le monde des crypto-monnaies et il est nécessaire de pouvoir se protéger contre ces dernières.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- CryptoZoo : le projet de Logan Paul, un véritable scam ? L’influenceur accusé de rug pull !
- Scam crypto : le fondateur de My Big Coin condamné à 8 ans de prison
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !