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Ford traque sur la blockchain les émissions de CO2 de ses véhicules hybrides

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Pour accompagner les tests de ses véhicules hybrides, Ford lance des pilotes pour des technologies de geofencing et de blockchain. Le registre distribué lui permettra de suivre les rejets de CO2 de ses véhicules dans les zones à faibles émissions des centres urbains.

 

Préoccupation écologique oblige, Ford met à contribution la technologie pour mesurer les bénéfices de ses véhicules professionnels dans les zones à faibles émissions des centres-villes. Le constructeur souhaite ainsi traquer les émissions de ses utilitaires Transit Custom Plug-In Hybrid.

Des tests sont lancés dans plusieurs villes européennes : Cologne, Londres et Valence. Ford espère de cette façon « optimiser les avantages environnementaux de ces véhicules » et en faire un réel argument commercial pour les propriétaires et exploitants de véhicules utilitaires.

Les émissions stockées et partagées avec les municipalités

A ses véhicules, Ford adosse des technologies de geofencing (géorepérage) et de blockchain. Ces solutions permettront de suivre avec précision les trajets et d’augmenter le nombre de « kilomètres verts » parcourus par les utilitaires.

Le géorepérage doit faciliter pour les chauffeurs le repérage (via les coordonnées GPS) des zones à faibles émissions introduites par certaines villes comme Cologne pour améliorer la qualité de l’air et en détourner les véhicules polluants.

Grâce à sa technologie de geofencing, le véhicule Ford détecte les zones réglementées et bascule en mode électrique. Les déplacements dans ces zones sont parallèlement enregistrés dans un registre distribué, une blockchain.

Le recours à la blockchain doit ainsi garantir que les données sur les « émissions sont stockées en toute sécurité et partagées entre les parties concernées, y compris les autorités municipales et les propriétaires du véhicule ou du parc automobile. »

A Cologne, « la sécurité, la confiance et la transparence des données sur les émissions sont d’une importance capitale pour toutes les parties prenantes à ce projet et sont essentielles pour notre vision d’un air plus pur dans la ville » met en avant le président de Ford en Allemagne, Gunnar Herrmann, dans un communiqué.

Récemment, on apprenait que la firme américaine allait tester un système d’identification blockchain pour véhicules à travers le projet MOBI (Mobility Open Blockchain Initiative), une initiative qui regroupe les plus grands constructeurs automobiles de la planète.

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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

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