Fork Bitcoin Cash (BCH) : La guerre éclate entre Roger Ver et Craig Wright

Alors que le fork du Bitcoin Cash devrait se produire d’ici quelques jours, une guerre a éclaté entre les défenseurs du Bitcoin Cash ABC et ceux du Bitcoin Cash SV.

 

Le Bitcoin Cash (BCH) est né le 1er août 2017 suite à un fork du Bitcoin (BTC). Le 15 novembre 2018, le BCH effectuera à son tour un fork – car il y a désaccord au sein de la communauté concernant la taille des blocs de BCH – et pourrait se scinder en deux entités distinctes :

  • Le Bitcoin Cash ABC
  • Le Bitcoin Cash SV

Aujourd’hui, ABC détient plus de nœuds (un peu moins de 50% actuellement) et son prix sur une plateforme d’échange comme Poloniex tourne autour de 390$, alors que SV ne possède que 7% des nœuds et une valeur d’échange d’environ 110$.

Toutefois, si on regarde le taux de hachage (hashrate) de BCH, ce qui est le point le plus important dans un consensus PoW, on s’aperçoit que SV posséderait entre 65 et 75% de cette valeur tandis que ABC n’en détiendrait que 20 à 30%.

Chaque camp est supporté par une personne majeure de l’industrie crypto-monnaie :

  • ABC a le soutien de Roger Ver, célèbre évangéliste du Bitcoin, il est maintenant un fervent supporter de Bitcoin Cash.
  • SV a le soutien de Craig Wright, un entrepreneur australien et personnage assez controversé étant donné qu’il a tenté de faire croire qu’il était le véritable Satoshi Nakamoto.

Les échanges se sont envenimés entre Ver et Wright, lorsque ce dernier a accusé Ver d’être un ennemi du bitcoin. Wright aurait même menacé de détruire le Bitcoin ABC en minant des blocks vides dans le cas où Bitcoin SV détiendrait plus de 50% du hashrate total.

“L’alliance SV a dit qu’elle allait attaquer la blockchain BCH si ABC était mis en œuvre. Cependant, je pense qu’il s’agit d’un bluff car elle n’a pas la capacité technique de le faire.” a expliqué Peter Zizun, le directeur scientifique de Bitcoin Unlimited.

> Ledger suspendra son service pour Bitcoin Cash lors du prochain hardfork