ActualitésCrypto-bourse

Fork d’Uniswap, SushiSwap s’effondre et est repris par FTX

Porté jusqu’à présent par des développeurs anonymes, SushiSwap a un nouveau chef de file en la personne du PDG de l’exchange FTX. Ce changement fait suite à la décision du créateur du projet, Chef Nomi, d’empocher une partie des fonds destinés à SushiSwap.

Présenté comme une évolution du célèbre protocole DeFi Uniswap, SushiSwap a connu une croissance fulgurante. En effet, plus d’un milliard de dollars de crypto-monnaies a ainsi été engagé par des fournisseurs de liquidités.

Pour rivaliser avec Uniswap, SushiSwap offre à ces derniers un token de gouvernance. Baptisé SUSHi, il permet aux apporteurs de liquidités d’être récompensés sous forme d’une participation aux frais de trading.

Le créateur de SushiSwap encaisse des millions de dollars

La valeur de ce jeton s’est rapidement envolée, contribuant à susciter l’intérêt, mais aussi critiques et inquiétudes. Premier grief retenu : l’absence d’audit des contrats de SushiSwap. Une première analyse révélera que les développeurs bénéficient d’un fonds spécial.

Le développeur anonyme principal de SushiSwap, alias Chef Nomi, détiendrait l’équivalent de 27 millions de dollars en jetons SUSHI. Aucun contrôle sur ces fonds n’est prévu. Or, depuis quelques jours, cet argent est justement à l’origine de l’effondrement du protocole DeFi.

En l’espace de 5 jours, la valeur du token SUSH a plongé de 9,5 à 1,13 dollar. La cause, c’est donc le retrait d’une partie importante de l’argent en principe dévolue au développement de SushiSwap. Chef Nomi a pioché largement dans ce capital, prélevant notamment plus de 20.000 Ether.

Le développeur anonyme dément cependant toute escroquerie. Selon lui, cet argent lui revient de plein droit :

« Les gens m’ont demandé si je sortais de l’arnaque. Je ne l’ai pas fait. Je suis toujours là. Je vais continuer à participer à la discussion. Je vais aider à la partie technique. Je contribuerai à faire en sorte que la migration soit réussie » se justifie-t-il.

Sam Bankman-Fried (SBF) à la rescousse de SUSHI

Cette défense ne convainc cependant pas au sein de la communauté DeFi. D’ailleurs, le projet SushiSwap a désormais un nouvel administrateur en la personne du PDG de l’exchange décentralisé FTX.

Sam Bankman-Fried, alias SBF, reprend la direction du protocole. Cette décision fait l’objet d’un accueil favorable au sein de l’univers de la finance décentralisée. Sa première annonce porte sur les clés de SUSHI.

Celles-ci ne seront plus détenues par un seul individu (via un wallet multi-signature). Les tokens deviendront à termes décentralisés. SBF demande par ailleurs le retrait complet de Chef Nomi, une condition indispensable à la survie de SushiSwap selon lui.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé