Accueil Fork d’Uniswap, SushiSwap s’effondre et est repris par FTX
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Fork d’Uniswap, SushiSwap s’effondre et est repris par FTX

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Porté jusqu’à présent par des développeurs anonymes, SushiSwap a un nouveau chef de file en la personne du PDG de l’exchange FTX. Ce changement fait suite à la décision du créateur du projet, Chef Nomi, d’empocher une partie des fonds destinés à SushiSwap.

Présenté comme une évolution du célèbre protocole DeFi Uniswap, SushiSwap a connu une croissance fulgurante. En effet, plus d’un milliard de dollars de crypto-monnaies a ainsi été engagé par des fournisseurs de liquidités.

Pour rivaliser avec Uniswap, SushiSwap offre à ces derniers un token de gouvernance. Baptisé SUSHi, il permet aux apporteurs de liquidités d’être récompensés sous forme d’une participation aux frais de trading.

Le créateur de SushiSwap encaisse des millions de dollars

La valeur de ce jeton s’est rapidement envolée, contribuant à susciter l’intérêt, mais aussi critiques et inquiétudes. Premier grief retenu : l’absence d’audit des contrats de SushiSwap. Une première analyse révélera que les développeurs bénéficient d’un fonds spécial.

Le développeur anonyme principal de SushiSwap, alias Chef Nomi, détiendrait l’équivalent de 27 millions de dollars en jetons SUSHI. Aucun contrôle sur ces fonds n’est prévu. Or, depuis quelques jours, cet argent est justement à l’origine de l’effondrement du protocole DeFi.

En l’espace de 5 jours, la valeur du token SUSH a plongé de 9,5 à 1,13 dollar. La cause, c’est donc le retrait d’une partie importante de l’argent en principe dévolue au développement de SushiSwap. Chef Nomi a pioché largement dans ce capital, prélevant notamment plus de 20.000 Ether.

Le développeur anonyme dément cependant toute escroquerie. Selon lui, cet argent lui revient de plein droit :

« Les gens m’ont demandé si je sortais de l’arnaque. Je ne l’ai pas fait. Je suis toujours là. Je vais continuer à participer à la discussion. Je vais aider à la partie technique. Je contribuerai à faire en sorte que la migration soit réussie » se justifie-t-il.

Sam Bankman-Fried (SBF) à la rescousse de SUSHI

Cette défense ne convainc cependant pas au sein de la communauté DeFi. D’ailleurs, le projet SushiSwap a désormais un nouvel administrateur en la personne du PDG de l’exchange décentralisé FTX.

Sam Bankman-Fried, alias SBF, reprend la direction du protocole. Cette décision fait l’objet d’un accueil favorable au sein de l’univers de la finance décentralisée. Sa première annonce porte sur les clés de SUSHI.

Celles-ci ne seront plus détenues par un seul individu (via un wallet multi-signature). Les tokens deviendront à termes décentralisés. SBF demande par ailleurs le retrait complet de Chef Nomi, une condition indispensable à la survie de SushiSwap selon lui.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram