La plateforme n’a pas communiqué concernant les détails de cet arrêt mais l’état du marché des NFT sur Solana pourrait expliquer cette fermeture.
Un arrêt après seulement 13 mois d’existence
Formfunction, une marketplace NFT hébergée sur le réseau Solana va mettre fin à son activité. Après seulement 13 mois d’existence, cette plateforme vient d’annoncer qu’elle stoppait toutes ses activités le 29 mars prochain.
We have some sad news to share today—Formfunction is shutting down on Wednesday, March 29th.
This was an extremely difficult decision; however, after much discussion and careful consideration, we’ve come to the conclusion that we cannot continue to operate Formfunction.
— Formfunction (@formfunction) March 15, 2023
Formfunction annonce qu’elle ne peut plus continuer à fonctionner et que cette décision a été prise après de nombreuses discussions et un examen approfondi. Toutefois, nous n’avons pas plus de détails concernant les raisons de cette fermeture après à peine un an d’existence.
Le responsable du marketing de Formfunction, connu sous le pseudonyme de Magellan, a indiqué que les équipes du projet allaient s’orienter vers une nouvelle direction, probablement en dehors de l’écosystème crypto et de Solana.
It is with deep sadness to say that @formfunction is being sunset and closed down as the cofounders and team pivot to a new direction, likely outside of the crypto & SOL space.
A thread with a personal statement & reflections 1/n👇🧵
— Magellan◎☀️ (@CryptoMagellan) March 15, 2023
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’activité NFT sur Solana en nette baisse
Durant ses 13 mois d’activité, la plateforme a réalisé 5 millions de dollars de vente. Un chiffre modeste mais à mettre en perspective avec un contexte de marché plus que difficile. 2022 reste l’année d’un bear market particulièrement violent pour le marché crypto et plus spécifiquement pour les NFT.
Peu de temps après son lancement le 3 février 2022, la plateforme avait levé 4,7 millions de dollars auprès de différents VC comme Variant Fund, Solana Ventures, Pear VC ou encore OpenSea Ventures.
Le marché des NFT sur Solana s’est effondré depuis l’ouverture de Formfunction. Le prix du token SOL a lui aussi connu un dump spectaculaire, accentué par l’effondrement de FTX en novembre dernier.
Pour mieux s’en rendre compte, il est intéressant d’observer l’agrégateur de données NFT SolanaFloor et son BlueChip Index, un indice qui agrège le prix des meilleures collections NFT Solana. Ce dernier est en chute libre, plus de 75% depuis le mois de février 2022.
Le nombre quotidien d’acheteurs de NFT sur Solana est également en chute libre. Selon CryptoSlam, il est actuellement de 7000 soit moitié moins qu’au début de l’année 2022.
Le prix du SOL en chute libre
Dans le même temps, le token natif de Solana, le SOL a connu une année 2022 très compliquée. Alors que ce dernier s’échangeait aux environs des 100 dollars en février 2022, son prix n’est plus que de 19$ à l’heure de l’écriture de ces lignes. C’est une chute de plus de 80% pour l’une des plus grosses capitalisations du marché crypto.
L’implosion de FTX a entrainé le SOL vers un bottom en dessous des 10$. En effet, FTX et Alameda Research étaient deux des plus fervents soutiens de Solana et de son écosystème. Leurs faillites a eu de grosses répercussions sur le prix de l’actif.
Récemment, on a observé que des collections de premier ordre crées sur Solana changeait de réseaux blockchains. C’est notamment le cas de DeGods qui a affirmé son intention de basculer sur Ethereum et Polygon pour explorer de nouvelles opportunités.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- DressX : la start-up spécialisée dans la mode lève 15 millions de dollars
- Meta abandonne les NFT sur Facebook et Instagram
- Binance intègre la blockchain Polygon à sa place de marché NFT !