Accueil Forsage inculpé par la SEC : un système de Ponzi de 300 millions de dollars révélé
Actualités sur Blockchain, Régulation, Toute l'actualité

Forsage inculpé par la SEC : un système de Ponzi de 300 millions de dollars révélé

Lucille Bodenes
forsage ponzi
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC, la Securities and Exchange Commission, vient d’inculper onze membres de l’équipe de Forsage, une dApp populaire lancée en 2020. L’autorité des marchés financiers américaine accuse le projet de n’être qu’un schéma de Ponzi de plus appliqué aux crypto-monnaies.

Ils sont mis en cause “pour leur rôle dans la création et la promotion de Forsage, un système frauduleux de crypto pyramide et de Ponzi”. L’arnaque concernerait plusieurs millions d’investisseurs particuliers pour un montant total collecté de plus de 300 millions de dollars.

Que faut-il savoir sur Forsage

Lors de son lancement début 2020, Forsage se vendait comme la “première plateforme de smart-contracts décentralisée pour les entreprises”. Plus concrètement, elle permettrait à ses utilisateurs de réaliser des transactions sur trois blockchains : Ethereum, Binance et Tron. En juin 2020, Forsage était l’application décentralisée la plus utilisée sur Ethereum. Elle consommait tellement de bande passante sur la chaîne que les frais de gaz sont montés en flèche. Au pic de sa popularité, la plateforme a reçu plus de 20 millions de dollars en une journée.

En réalité, Forsage se base sur un système de marketing multi-niveaux (MLM). Elle rémunère ses utilisateurs en fonction des parrainages qu’ils ont obtenus. En effet, ils peuvent rejoindre le système en payant des frais d’inscription, à la suite d’un parrainage par un membre existant. Une fois le réseau intégré, le seul objectif est de recruter de nouveaux utilisateurs. Ceux-ci devront également régler le montant des frais d’inscription. Le parrain et les membres qui se trouvent au-dessus de lui dans la pyramide se partageaient ensuite cette somme. De plus, il n’existe apparemment aucun document technique sur lesquels se reposerait une véritable utilité de la plateforme.

On peut par ailleurs retrouver sur les réseaux sociaux de nombreux témoignages d’investisseurs particuliers sollicités pour s’inscrire sur Forsage. Généralement, le discours tourne autour d’une plateforme de crowdfunding et d’un projet qui ne décollera pas sans de nombreux investisseurs.

Carolyn Welshhans, de la SEC, résume ainsi les faits :

Comme l’affirme la plainte, Forsage est un système pyramidal frauduleux lancé à grande échelle et commercialisé de manière agressive auprès des investisseurs.

 

cryptonaute twitter

Qui sont les accusés ?

Parmi les personnes inculpées, on retrouve les 4 membres fondateurs de Forsage. La SEC a rapidement identifié Valdimir Okhotnikiv, Jane Doe alias Lola Ferrari, Sergey Maslakov et Mikhail Sergeev. Aux dernières nouvelles, ceux-ci vivaient en Russie, en Indonésie et en Géorgie.

Les sept autres accusés, des résidents américains, feraient partie d’un groupe appelé les Crypto Crusaders. Ce sont eux qui ont le plus contribué à la promotion du système aux États-Unis. Les promoteurs américains inculpés “se sont engagés dans l’offre et la vente non enregistrées de titres de Forsage. En travaillant avec les fondateurs pour promouvoir Forsage aux États-Unis, les promoteurs ont participé à un plan visant à escroquer les investisseurs”, indique la plainte. Elle souligne que certains des défendeurs se sont eux-mêmes baptisés les “Crypto Crusaders”.

Deux promoteurs de ce groupe ont déjà accepté de dédommager les victimes et de régler les pénalités civiles. Cependant, ils n’ont pour l’heure ni nié ni admis les accusations. Au contraire, l’équipe de Forsage rejettent la plainte. Le mode de défense adopté est de remettre la faute sur certains investisseurs. Ce sont eux qui utiliseraient leur plateforme à des fins malveillantes :

Forsage est une plateforme décentralisée où vous pouvez construire votre équipe et gagner ensemble. Cependant, certains participants utilisent des méthodes illicites pour promouvoir cette idéologie et présentent Forsage comme une opportunité d’investissement pour leurs gains personnels.

Forsage régulièrement dans le viseur des autorités financières

C’est loin d’être la première fois que les autorités financières accusent Forsage d’être une arnaque reposant uniquement sur un système de Ponzi. À l’époque où elle était l’application décentralisée la plus active d’Ethereum, la SEC philippine avait déjà publié une mise en demeure à son encontre.

En avril 2021, c’est au tour de l’organisme régulateur des valeurs mobilières de l’État du Montana de demander à Forsage de stopper ses activités. Le commissaire de la CSI avait à l’époque déclaré au sujet de la plateforme :

 

Il n’y a aucun produit derrière (…) Forsage n’essaie même plus de cacher le fait qu’il s’agit d’un système pyramidal. Les nouveaux membres doivent payer avec la cryptomonnaie d’Ethereum (l’ether) à la personne au-dessus d’eux pour monter de position dans cette structure pyramidale.

Il semble aujourd’hui indéniable que Forsage se base effectivement sur une pyramide de Ponzi. Ces arnaques sont courantes dans le monde des crypto-monnaies. Les jeux play-to-earn sont régulièrement montrés du doigt. Le terme “Ponzinomics” a même vu le jour dans l’espace crypto pour désigner le modèle économique d’un projet crypto qui dépend de l’investissement continu de nouveaux entrants. Généralement, le système s’écroule lorsque le nombre de nouveaux utilisateurs ne permet plus de couvrir les demandes de retraits des premiers entrants. Nous ne saurons donc que vous encourager un nouvelle fois à rester vigilant lorsque vous décidez d’investir dans les crypto-monnaies.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram