Accueil Frais de minage : le Kazakhstan a reçu 1,5 millions de $ au T1
Minage, Toute l'actualité

Frais de minage : le Kazakhstan a reçu 1,5 millions de $ au T1

Charles Ledoux
Kazakhstan miner crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement du Kazakhstan a collecté 652 millions de tenges (1,5 million de dollars) de droits auprès des mineurs de crypto-monnaies au cours du premier trimestre 2022. Le pays, qui a offert refuge à près de 90 000 unités de minage en provenance de Chine, peine néanmoins à maintenir la stabilité de son réseau électrique.

Des recettes revues à la baisse

Selon un récent rapport gouvernemental, le Kazakhstan serait parvenu à collecter 1,5 million de dollars en frais de minage au cours du premier trimestre 2022. Pourtant, en avril dernier, une proposition de loi visant à accroître la taxation du minage au Kazakhstan a été rejetée.

Le vice-ministre de l’énergie, Murat Zhurebekov, avait en effet appelé à sévir contre les mineurs non déclarés. Pour ce faire, ce dernier a proposé l’entrée en vigueur d’une surtaxe de 0,0023 $ par kWh. Pour certaines compagnies de mining, cette surtaxe était un moyen de légitimer les activités des mineurs non déclarés. Via ce paiement, ces derniers s’aligneraient, en quelque sorte, sur le cadre légal en place.

Par ailleurs, ces revenus ont été collectés bien que le réseau internet national souffre de pannes occasionnelles. Le réseau électrique a, quant à lui, frôlé à plusieurs reprises la saturation.

On peut lire dans ce rapport que « la redevance est facturée pour la quantité réelle d’énergie électrique consommée dans la mise en œuvre des activités ». En termes de recettes, la région de Nur-Sultan, capitale du pays, est celle qui génère le plus de revenus issus du minage avec 277,3 millions de tenges. Le Kazakhstan occidental produit quant à lui 143,1 millions de tenges. Aktobe, quatrième ville du pays, mine par ailleurs l’équivalent de 48,9 millions de tenges.

Les recettes perçues dans le cadre de la taxation du minage intègrent le budget national, et non régional. Ces dernières seront donc ventilées indépendamment de leur origine au sein du territoire.

cryptonaute twitter

L’attractivité du pays bat de l’aile

Le Kazakhstan a accueilli près de 90 000 ordinateurs déplacés de Chine au printemps 2021. Le pays offre un cadre légal favorable ainsi que des tarifs d’électricité relativement modérés. Cependant, depuis cette arrivée massive, le pays peine à répondre à la demande. Son infrastructure électrique, basée essentiellement sur des centrales thermiques au charbon, ne suffit plus à satisfaire aux besoins nationaux.

Le gouvernement a donc décidé de réduire la demande sur le réseau en coupant l’électricité aux mineurs. Il a sollicité, par ailleurs, l’aide de Moscou via sa société Inter-RAO. Cette compagnie détient le monopole, en Russie, de la fourniture d’électricité et exporte celle-ci à de nombreux pays dont l’Azerbaïdjan, le Belarus, la Chine, la Géorgie ou, aujourd’hui, le Kazakhstan.

Le professeur Luca Anceschi de l’Université de Glasgow doute de l’efficacité de cette assistance sur le long terme. Il déclare : « Il est certain que l’apport d’électricité de la Russie peut résoudre le problème à court terme, mais je pense qu’il y a une grande discussion à avoir sur le type de politique énergétique que le Kazakhstan poursuit réellement ».

Par ailleurs, selon lui, les mineurs ne seraient pas à l’origine des problèmes qui surviennent sur le réseau électrique du pays. Ce narratif viserait à éviter de se pencher sur la question difficile du manque d’entretien du réseau ainsi que de l’absence de transport d’électricité du nord au sud du pays.

Certains mineurs ont donc décidé de quitter le pays compte tenu des pertes et des risques importants consécutifs aux coupures de courant. Bitfufu a ainsi tourné les talons en décembre 2021, suivis par d’autres entreprises peu après.

Néanmoins, la fraction de mineurs ayant décidé de quitter le pays reste minime. Alex Brammer de Luxor Technologies a déclaré à ce propos : « Nous nous attendions à quelque chose de similaire à ce qui s’est passé lorsqu’ils ont annoncé l’interdiction en Chine (…) et nous n’avons pas encore vu cela au Kazakhstan ».

L’opérateur du réseau électrique kazakh a récemment déclaré que des travaux d’entretien et de réparation commenceraient prochainement.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram