Accueil Les frais de transaction encaissés par les mineurs de Bitcoin ont explosé en mai 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les frais de transaction encaissés par les mineurs de Bitcoin ont explosé en mai 2023

frais-transaction-mineur-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les frais de transactions empochés par les mineurs de Bitcoin ont littéralement explosé en mai 2023. Ils ont atteint leur plus haut niveau depuis ces deux dernières années.

14,9 millions de transactions enregistrées

La part des revenus des mineurs de Bitcoins provenant des frais de transaction serait en de 14,3 % à la date du 29 mai. Cela représente une hausse de près de 11 % par rapport au mois précédent et le plus haut niveau noté depuis avril 2021. Cela peut s’expliquer par la croissance des Ordinals. Rappelons que c’est une technique de création d’œuvres d’art NFT sur la chaine liée aux satoshis.

Le réseau Bitcoin est d’ailleurs devenu la seconde chaine la plus utilisée pour les NFT après Ethereum. Le trafic de transaction sur le réseau a notamment atteint un nouveau record en mai en affichant 14,9 millions de transactions. Le revenu mensuel global de l’exploitation minière de BTC approche par ailleurs les 840 millions de dollars.

Source: Twitter
cryptonaute twitter

17,75 millions de dollars de revenus

L’engouement pour les Ordinals a ainsi entrainé plusieurs changements dans l’écosystème Bitcoin. Certes, cela n’a pas influé sur le prix du BTC, mais pour les mineurs du réseau par contre, cela se révèle avantageux.

En effet, les Ordinals atteignent actuellement des sommets et le réseau devient de plus en plus couteux pour les transactions. Pour l’industrie minière qui a été durement touchée l’année dernière, c’est l’occasion de se relever. Au 8 mai, les mineurs de BTC ont ainsi engrangé près de 17,75 millions de dollars de revenus. Les frais de transaction de Bitcoin avaient notamment atteint la somme de 31,14 dollars. Notons que ce niveau n’a plus été atteint depuis avril 2021.

Source: The Block

5,1 millions d’inscriptions pour les Ordinals

C’est également la première fois depuis 2017 que les frais de transaction sont plus élevés que les récompenses minières. Cela explique pourquoi les mineurs de Bitcoin tels que AntPool et Luxor technologies ont miné des blocs à des frais exorbitants. Rappelons que la subvention de bloc de Bitcoin de 6,25 BTC et les frais actuels dépassent ce seuil.

Le nombre d’inscriptions quotidiennes a par ailleurs doublé en dix jours. Sur la première moitié du mois de mai, on comptait ainsi plus de 5,1 millions d’inscriptions aux Ordinals. Actuellement, elles dépassent les 10 millions et près de 80 % sont liées au BRC-20. Le nombre d’inscriptions aux Ordinals frappées chaque jour est d’environ 200 000. Et une hausse du nombre d’inscrits entraine automatiquement une hausse des activités des mineurs de Bitcoins. Dans la foulée, cela entraine aussi une hausse des frais de transaction.


Sources : Jack Levin via Twitter, The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram