
Le Bitcoin n’est finalement pas attaqué ! Avec la forte hausse des frais de transaction sur le réseau Bitcoin, de nombreux investisseurs avaient redouté une éventuelle attaque par déni de service (DoS) sur le réseau Bitcoin. Heureusement, les experts du Bitcoin se sont rapidement empressés d’apaiser les craintes concernant une éventuelle attaque informatique sur le réseau. Pourquoi une telle hausse des frais de transaction ? La faute aux meme coins ?
Des frais de transaction records depuis 2021 !
Des craintes ont circulé sur les réseaux sociaux ce week-end concernant une éventuelle attaque DoS contre le réseau Bitcoin. La raison ? La forte augmentation des frais de transaction sur le Bitcoin. C’est, en effet, la première fois depuis 2021 que les frais de transaction sont aussi élevés.
Bitcoin is under DoS attack. High transaction fees are the chosen pain point by the attacker, probably to makes bitcoin unusable for smaller players. pic.twitter.com/0J56liNSGf
— iris.to/jogi (@proofofjogi) May 7, 2023
Il faut savoir qu’une attaque par déni de service, également appelé attaque DoS, consiste à rendre un réseau informatique (comme le Bitcoin) inaccessible en saturant ses ressources, généralement avec des requêtes ou des paquets de données. Cette attaque peut avoir pour objectif de surcharger le réseau et le rendre ainsi inutilisable.
19,21$ par transaction, plus de dix fois plus cher que la semaine précédente !
D’après l’outil d’analyse Ycharts, les frais de transactions moyens constatés sur le réseau Bitcoin sont en forte augmentation, avec une moyenne de 19,21 $ par transaction, soit un niveau sensiblement supérieur aux frais prélevés les jours précédents. A titre d’exemple, les frais de transaction moyens facturés sur la journée du 23 avril étaient de seulement 0,872 $ par transaction.

D’après Mempool Space, la hausse des frais de transaction semble d’ailleurs poursuivre sa progression et il faut désormais débourser (en moyenne) 27,58 $ pour exécuter une transaction sur le réseau Bitcoin (moyenne calculée sur les 144 derniers blocs à la date de rédaction de cet article).
Si cette hausse peut paraître totalement anormale, il faut savoir que des frais de transaction sensiblement supérieurs avaient été enregistrés le 21 avril 2021 à 62,79 $, soit un niveau plus de trois fois supérieur au frais actuel.
Plus de 449 000 transactions en attente sur le réseau Bitcoin !
D’après l’outil Mempool Space, il reste encore actuellement 449 147 transactions en attente d’exécution sur le réseau Bitcoin. Un volume absolument gigantesque qui a ainsi poussé la plateforme Binance à suspendre temporairement les retraits de Bitcoin.
Pourquoi une telle hausse des frais de transaction sur le Bitcoin ? La faute aux meme coins ?
Mais comme le rappelle très bien certains experts du Bitcoin, il ne peut pas y avoir d’attaque DoS sur le réseau Bitcoin en versant volontairement des frais de transaction élevés. Ils ont ainsi rapidement apaisé les craintes concernant une éventuelle attaque par déni de service (DoS) sur le réseau Bitcoin.
you can't attack Bitcoin by paying miners a ton of fees
paying for memes is not a DoS attack on bitcoin, mining empty blocks is
— hydrocarbrah (@SGBarbour) May 8, 2023
D’après certains experts, la récente hausse des frais de transaction serait principalement imputable à la montée en puissance de plusieurs memecoins. La forte hausse de plusieurs meme coins, tels que PEPE ou encore SPONGE, a en effet beaucoup marqué les esprits et il est très vraisemblable que ces memecoins attirent de nouveaux investisseurs dans la sphère crypto.
Malgré tout, la congestion du réseau Bitcoin serait principalement liée à l’augmentation significative du nombre d’inscriptions aux Ordinals. D’après les données fournies par l’outil Dune Analytics, le nombre d’inscriptions aurait, en effet, battu un record sans précédent le 7 mai avec 400 091 inscriptions au total. Il est très vraisemblable que l’essor des BRC20 renforce également considérablement l’attractivité du Bitcoin.

Source : Ycharts, Dune Analytics
Sur le même sujet :
- Binance rétablit les retraits en Bitcoin après une deuxième pause en moins de 8 heures
- Pourquoi Binance a-t-il interrompu les retraits en Bitcoin ?
- Russie : le nouvel eldorado du minage de Bitcoin ?