Accueil Des frais de transactions records sur Bitcoin, la faute aux meme coins ?
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Des frais de transactions records sur Bitcoin, la faute aux meme coins ?

Axel Thomas
frais-transaction-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin n’est finalement pas attaqué ! Avec la forte hausse des frais de transaction sur le réseau Bitcoin, de nombreux investisseurs avaient redouté une éventuelle attaque par déni de service (DoS) sur le réseau Bitcoin. Heureusement, les experts du Bitcoin se sont rapidement empressés d’apaiser les craintes concernant une éventuelle attaque informatique sur le réseau. Pourquoi une telle hausse des frais de transaction ? La faute aux meme coins ?

Des frais de transaction records depuis 2021 !

Des craintes ont circulé sur les réseaux sociaux ce week-end concernant une éventuelle attaque DoS contre le réseau Bitcoin. La raison ? La forte augmentation des frais de transaction sur le Bitcoin. C’est, en effet, la première fois depuis 2021 que les frais de transaction sont aussi élevés.

Il faut savoir qu’une attaque par déni de service, également appelé attaque DoS, consiste à rendre un réseau informatique (comme le Bitcoin) inaccessible en saturant ses ressources, généralement avec des requêtes ou des paquets de données. Cette attaque peut avoir pour objectif de surcharger le réseau et le rendre ainsi inutilisable.

19,21$ par transaction, plus de dix fois plus cher que la semaine précédente ! 

D’après l’outil d’analyse Ycharts, les frais de transactions moyens constatés sur le réseau Bitcoin sont en forte augmentation, avec une moyenne de 19,21 $ par transaction, soit un niveau sensiblement supérieur aux frais prélevés les jours précédents. A titre d’exemple, les frais de transaction moyens facturés sur la journée du 23 avril étaient de seulement 0,872 $ par transaction.

Aperçu des frais de transaction sur le réseau Bitcoin - Source : Ycharts
Aperçu des frais de transaction sur le réseau Bitcoin – Source : Ycharts

D’après Mempool Space, la hausse des frais de transaction semble d’ailleurs poursuivre sa progression et il faut désormais débourser (en moyenne) 27,58 $ pour exécuter une transaction sur le réseau Bitcoin (moyenne calculée sur les 144 derniers blocs à la date de rédaction de cet article).

Si cette hausse peut paraître totalement anormale, il faut savoir que des frais de transaction sensiblement supérieurs avaient été enregistrés le 21 avril 2021 à 62,79 $, soit un niveau plus de trois fois supérieur au frais actuel.

Plus de 449 000 transactions en attente sur le réseau Bitcoin !

D’après l’outil Mempool Space, il reste encore actuellement 449 147 transactions en attente d’exécution sur le réseau Bitcoin. Un volume absolument gigantesque qui a ainsi poussé la plateforme Binance à suspendre temporairement les retraits de Bitcoin.

cryptonaute twitter

Pourquoi une telle hausse des frais de transaction sur le Bitcoin ? La faute aux meme coins ?

Mais comme le rappelle très bien certains experts du Bitcoin, il ne peut pas y avoir d’attaque DoS sur le réseau Bitcoin en versant volontairement des frais de transaction élevés. Ils ont ainsi rapidement apaisé les craintes concernant une éventuelle attaque par déni de service (DoS) sur le réseau Bitcoin.

D’après certains experts, la récente hausse des frais de transaction serait principalement imputable à la montée en puissance de plusieurs memecoins. La forte hausse de plusieurs meme coins, tels que PEPE ou encore SPONGE, a en effet beaucoup marqué les esprits et il est très vraisemblable que ces memecoins attirent de nouveaux investisseurs dans la sphère crypto.

Malgré tout, la congestion du réseau Bitcoin serait principalement liée à l’augmentation significative du nombre d’inscriptions aux Ordinals. D’après les données fournies par l’outil Dune Analytics, le nombre d’inscriptions aurait, en effet, battu un record sans précédent le 7 mai avec 400 091 inscriptions au total. Il est très vraisemblable que l’essor des BRC20 renforce également considérablement l’attractivité du Bitcoin.

Aperçu du nombre d’inscriptions aux Ordinals - Source : Dune Analytics
Aperçu du nombre d’inscriptions aux Ordinals – Source : Dune Analytics

Source : Ycharts, Dune Analytics


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram