La France lance un certificat pour les finfluenceurs, notamment crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La France lance un certificat pour les finfluenceurs, notamment crypto

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
france-certificat-influenceur-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nouvelle étape dans la régulation du secteur crypto : la création d’un certificat pour les influenceurs crypto. On vous en dit plus sur les détails de cette mesure !

Un nouveau certificat pour compléter le Certificat d’Influence Responsable

La France durcit le ton ! Pour mieux encadrer les influenceurs notamment dans le domaine des finances, la France introduit un certificat d’influence responsable non obligatoire. Les deux agences de régulation françaises, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), ont conjointement mis en place un module de formation pour les influenceurs du secteur financier.

Pour rappel, un Certificat d’Influence Responsable” existe depuis 2021, date de sa première mise en place par l’ARPP. A l’heure de l’écriture de ces lignes, plus de 1 000 influenceurs français l’ont obtenu. Ce dernier coûte entre 49 euros et 129 euros TTC en fonction du nombre d’abonnées de l’influenceur.

Désormais, ce certificat comportera un cours spécial pour les influenceurs financiers, qui feront de la publicité pour des actions, des obligations, des ETF, des fonds, des produits dérivés et d’autres produits d’investissement. Ainsi, les crypto-actifs sont également mentionnés dans l’annonce.

cryptonaute twitter

En quoi consiste ce nouveau certificat ?

Alors que faudra-t-il faire pour obtenir ce nouveau certificat ? Pour obtenir ce sésame, rien de bien compliqué : il faut obtenir un minimum de 75 % de bonnes réponses à 25 questions à choix multiples.

Pour l’heure, ce certificat ne possède pas le statut de document juridique obligatoire. Toutefois, l’ARPP se réserve le droit de le retirer aux influenceurs qui ne le respectent pas. En outre, pour obtenir le certificat d’influence responsable, il faudrait d’abord obtenir le “certificat général”, élaboré par l’ARPP pour tous les influenceurs.

Ainsi les avancées dans le domaine de la régulation se poursuivent. En mai 2023, le Sénat a approuvé un amendement autorisant les sociétés crypto enregistrées à engager des influenceurs sur les médias sociaux à des fins publicitaires et promotionnelles. Un encadrement nécessaire face à certaines dérives dont sont parfois victimes les investisseurs français.

La France n’est pas la seule à avancer dans ce domaine. Dans le même temps, au Royaume-Uni, les régulateurs avertissent les influenceurs que leurs promotions pourraient constituer un délit passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans, d’une amende illimitée ou des deux.

De son côté, le Bureau européen des unions de consommateurs milite quant à lui pour une interdiction totale de la publicité pour les crypto-monnaies auprès des influenceurs. Une position très stricte qui n’a pour l’heure pas les faveurs des autorités nationales. Un soulagement pour tout un pan de l’industrie crypto !


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram