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France : les influenceurs seront autorisés à faire de la pub pour les cryptomonnaies sous certaines conditions

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Les régulations suivent leur cours et la France n’est pas en reste avec l’établissement de nouvelles mesures à propos de la promotion des crypto-monnaies. Les influenceurs possèdent une force promotionnelle importante auprès de leur audience et certains abus ont eu lieu. Plusieurs plaintes ont été déposées envers des influenceurs accusés d’escroqueries aux NFTs ou envers la mise en avant de solutions de trading crypto frauduleuses.

Pour contrer ces arnaques, les législateurs de l’Assemblée nationale française cherchent purement et simplement à supprimer les publicités autour des crypto-monnaies sur les réseaux. Pourtant, le comité sénatorial souhaite favoriser des restrictions moins tranchées.

Les publicités pour les crypto-monnaies seront possibles en France, à une condition…

Les influenceurs présents sur les plateformes auront peut-être l’occasion de faire de la pub pour des produits cryptographiques issus de sociétés ! Cependant, ces derniers ne pourront le faire qu’à condition qu’elles soient enregistrées, comme peuvent l’être des entreprises comme Binance, par exemple.

Il est tout de même bon de noter que les conditions d’entrées pour être enregistré, ont été resserrées pour s’aligner sur la future réglementation européenne MiCA qui devrait entrer en vigueur en 2024.

Des entreprises comme eToro, Binance et Bitstamp semblent vouloir jouer le jeu et se sont déjà enregistrées pour obtenir les fameuses autorisations. Ce nouveau projet de loi reste tout de même salué par les plus sceptiques à l’idée de réglementer les crypto-monnaies comme a pu le faire le groupe de pression ADAN. Celui-ci a déclaré sur Twitter que cette nouvelle prise de position du gouvernement français était “encourageante”

Cette proposition a été mise en place par la Commission économique du Sénat français ce mercredi dernier. Elle fait face à une mesure prise en mars par l’Assemblée nationale qui prévoyait, alors, d’interdire purement et simplement toute tentative promotionnelle autour des cryptos.

Mais l’affaire n’est pas encore dans le sac. L’amendement doit encore faire l’objet de débats et être discuté la semaine prochaine en séance plénière. Si il est approuvée, les entreprises cryptographiques seront alors autorisées à payer les influenceurs pour leur faire de la pub.

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Le Sénat souhaite aligner les restrictions avec des règles déjà établies

Même si la publicité pour les crypto-monnaies pourrait être autorisée sous certaines conditions, il reste des secteurs qui seront interdits. Le projet de loi réprime, en effet, les influenceurs qui feraient de la publicité pour des cosmétiques et des jeux d’argents.

Cela reste bien moins restrictif que l’ancienne ligne adoptée par l’Assemblée nationale. Si celle-ci autorisait en effet la publicité de crypto-monnaies, les conditions demandées n’étaient pas réalisables, car les entreprises devaient détenir une licence de l’Autorité des marchés financiers, chose qu’aucune d’entre elles n’a pour le moment.

Pour continuer d’en savoir plus sur ce qu’il se passe dans le monde cryptographique, suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.


Source : ADAN Twitter,


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Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

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