Ledger, leader des portefeuilles crypto matériels, a annoncé mercredi le lancement d’une nouvelle plateforme d’échange crypto s’adressant aux clients institutionnels. Cette plateforme vise à répondre aux exigences spécifiques en matière de gestion des risques et de réglementation des institutions opérant dans l’espace crypto-monnaie.
Ce réseau Ledger Enterprise, baptisé Tradelink, a déjà formé des partenariats avec diverses plateformes crypto, y compris Crypto.com, Bitstamp, Huobi, Uphold, CEX.IO, Wintermute, Coinsquare, NDAX, Damex, Bitazza, Flowdesk et YouHodler.
Un outil pour distribuer les risques et faire face à la réglementation
Dans un tweet publié suite à l’annonce, Ledger Entreprise a décrit ce nouveau service comme un “réseau ouvert innovant qui révolutionne les échanges de titres par l’intermédiaire des bourses et des partenaires”, évoquant un “bond en avant en matière d’efficacité et de sécurité”.
📢 Exciting news for the world of institutional trading! Introducing Ledger Enterprise TRADELINK, the groundbreaking open network revolutionizing custodial trading via exchanges and partners. Get ready for a game-changing leap forward in efficiency and security. Let's dive in.
— Ledger Enterprise (@ledger_business) June 28, 2023
Rappelons que scandales tels que la faillite de FTX l’année dernière, ou encore les récentes poursuites de la SEC à l’encontre de Binance et Coinbase ont suscité des inquiétudes quant à l’avenir de l’infrastructure du marché, ce qui a largement freiné les investissements des institutionnels.
Sébastien Badault, vice-président chargé des entreprises chez Ledger, a expliqué que sa solution répondait à ces préoccupations en connectant les dépositaires, les plateformes de gré à gré et les bourses. Cela permet d’effectuer des transactions sans que les fonds soient stockés directement sur la bourse, ce qui atténue le risque associé à ces plates-formes centralisées.
M. Badault a souligné l’importance croissante de la répartition des risques et de la conformité réglementaire. Il a déclaré : “À l’avenir, il y aura potentiellement beaucoup plus de réglementation concernant la capacité à distribuer votre risque, de sorte que l’alignement des gestionnaires de fonds et des partenaires de garde multiples sera certainement un grand avantage.”
Une plateforme pour répondre aux besoins spécifiques des institutionnels
Le réseau d’entreprise Ledger est ouvert à de nombreux partenaires dépositaires, dont Komainu, TetraTrust, Etana, Crypto Garage, Damex et Kryptodian. En étant ouvert à une variété de plateformes de conservation, le réseau garantit que les utilisateurs de la plateforme ne sont pas liées à un seul fournisseur, ce qui leur offre une certaine flexibilité.
Ledger Enterprise permet également de suivre en temps réel les soldes des garanties et le statut opérationnel de tous les participants. En outre, la plateforme n’impose pas de frais de transaction.
Eric Anziani, président et directeur de l’exploitation de l’exchange Crypto.com, a fait l’éloge de la technologie Trading Operation de Ledger en ce qui concerne le renforcement de la sécurité et la création d’un environnement respectueux de la réglementation pour les échanges institutionnels.
Avec sa nouvelle plateforme de négociation, Ledger vise à répondre aux besoins des clients institutionnels en offrant une solution de négociation sécurisée et conforme qui répond à leurs préoccupations en matière de gestion des risques. En s’associant à divers acteurs du secteur et en assurant la transparence, Ledger vise à renforcer la présence institutionnelle sur le marché des crypto-monnaies.
Source : Blog Ledger
Sur le même sujet :
- Ledger dévoile le whitepaper de son nouveau service Recover
- Ledger et la controverse autour de son service Recover : on vous explique tout
- Suite aux critiques incessantes de la communauté, le lancement du service Ledger Recover a été retardé