Il y a quelques jours, on apprenait l’arrestation d’un couple à New York pour un blanchissement d’argent suite à une fraude qualifiée de « plus grand casse crypto du siècle ». Mais une autre fraude d’envergure a fait les gros titres ces derniers mois avec un dénouement heureux puisque les victimes sont en passe d’être remboursées.
Une fraude crypto d’envergure internationale démasquée
En juillet dernier, une fraude crypto de grande envergure a été stoppée grâce aux services de renseignement. La police de Manchester a pu ainsi mettre la main sur plusieurs clés USB qui contenaient de grandes quantités d’Ethereum. Au total, les fonds saisis représentaient une somme de 22,25 millions de dollars.
Vendredi dernier, cette même police a annoncé avoir commencé à redistribuer cet argent aux victimes. En tout plus de 5,4 millions de dollars ont été redonnés à 23 victimes. Une centaine d’autres dossiers liés à cette fraude est encore à l’étude. La police a également déclaré qu’environ 7 millions de livres sterling seront encore à redistribuer une fois que les victimes auront bien été identifiées. L’information communiquée par les services de police ne dit pas si les montants ont été redonnés en crypto ou en monnaie fiat.
« Plus de quatre millions de livres ont été restituées à 23 victimes vérifiées et 127 autres réclamations signalées font actuellement l’objet d’une enquête par les agents et leurs partenaires des forces de l’ordre à travers le globe. (…) En tout 150 victimes dans tout le monde ont contacté la police. » Police de Manchester
De plus en plus de fraudes cryptos
La fraude crypto en question a touché des investisseurs dans le monde entier : Royaume-Uni, US, Europe, Chine, Australie, Hong Kong, etc. Dans les grandes lignes, ces investisseurs ont déposé de l’argent dans ce qu’ils pensaient être des comptes d’épargne et service de trading utilisant la Binance Smart Chain. En réalité, les pirates ont fermé aussitôt les structures mises en place et emporté les fonds. Un couple a été arrêté suite à l’enquête puis relâché sous le régime de liberté conditionnelle.
Cette mésaventure illustre une nouvelle fois le besoin d’être prudent lorsqu’il est question d’investir en crypto. Comme le présentait récemment un rapport de Chainalysis, les arnaques cryptos sont de plus en plus nombreuses. Rien d’étonnant lorsque l’on considère que le domaine de la crypto est encore jeune et nécessitera du temps avant de mettre en place des barrières robustes. Pour éviter de prendre des risques, il est important de passer par les services d’exchanges qui ont pignon sur rue et qui possèdent un bon historique en matière de sécurité.
« Toute personne impliquée dans le trading de cryptomonnaies est invitée à faire preuve d’une extrême prudence et à faire beaucoup de recherches car il existe encore d’énormes risques… Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. » Joe Harrop, Inspecteur détective à l’unité de cyber criminalité de Manchester