fraude sbf va plaider non coupable
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Fraude : SBF va plaider non coupable !

Romain Boyer Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Récemment extradé aux États-Unis et assigné à résidence, SBF sera présenté à un juge dans la journée. Selon les informations de Reuters, l’ancien PDG de FTX devrait plaider non coupable des différents chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

SBF inculpé de 8 chefs d’accusation !

Extradé aux États-Unis à la fin du mois de décembre, SBF fait désormais face à une multitude de chefs d’accusation. Huit au total, parmi lesquels la fraude électronique, le blanchiment d’argent et la violation des lois électorales. SBF est également inculpé pour “complot par détournement de fonds de clients”.

Des chefs d’accusation que SBF rejette pour le moment d’un bloc. En arguant notamment la négligence au détriment de la fraude. Le fait que l’ex-milliardaire plaide non-coupable n’étonnera finalement que peu de monde. D’autant plus que le système judiciaire américain lui permettra de changer de position pendant toute la durée du procès. Au cours des prochaines semaines, SBF et ses avocats pourront donc décider de modifier la stratégie de leur plaidoyer.

Parallèlement à ces accusations, la SEC (Securities and Exchange Commission) mène une enquête sur SBF. L’organisme fédéral le soupçonnant d’avoir escroqué les parties prenantes qui investissaient dans FTX.

cryptonaute twitter

D’autres anciens cadres de l’écosystème FTX n’adoptent pas la même posture !

Si SBF fait le choix de plaider non-coupable de différents chefs d’accusations, d’autres mis en cause dans l’effondrement de FTX ont décidé de ne pas opter pour cette stratégie. Ce fût notamment le cas de Caroline Ellison, l’ancienne PDG de la branche trading Alameda Research. Ellison a dernièrement décidé de plaider coupable de sept délits parmi lesquels la fraude électronique ou encore le blanchiment d’argent.

Cette stratégie de plaider coupable a aussi été celle de Gary Wang, le cofondateur de l’écosystème aux côtés de Sam Bankman-Fried. Les deux anciens haut-dirigeant de l’écosystème semblent travailler efficacement avec la justice américaine. L’évolution au cours du procès pourrait d’ailleurs être à l’origine d’un changement de stratégie du camp SBF.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bankman-Fried fait toujours l’objet d’une assignation à résidence après sa libération sous caution actée contre le versement de la somme de 250 millions de dollars.

En plus du volet judiciaire autour de la faillite de FTX, SBF fait aussi face à des accusations de financement illégaux de campagne électorale lors de la dernière élection présidentielle. Selon la justice américaine, SBF aurait fraudé la Commission électorale fédérale dès 2020. Entre 2021 et 2022, l’ancien PDG de FTX aurait donné près de 40 millions de dollars au parti démocrate. Bien loin de ce que semble avancer Elon Musk qui évoque quant à lui que Bankman-Fried aurait donné près d’un milliard de dollars pour faciliter la victoire de Joe Biden. Mais il se pourrait que les deux dossiers se recoupent, SBF étant accusé d’avoir utilisé les fonds des clients pour effectuer ces dons.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram