Friend.tech est une nouvelle plateforme qui vient de lever plus d’1 millions de dollars en un temps record. Lancé en beta le 11 août, le réseau permet de tokeniser les connexion de ses utilisateurs afin de les revendre.
Friend.tech, le réseau social qui tokénise les connexions des utilisateurs
Après Bluesky, une alternative décentralisée à X (anciennement Twitter), voici Friend.tech. Il s’agit d’un réseau social lui aussi décentralisé. La plateforme a été lancée le 11 août en version beta. Celle-ci permet aux utilisateurs possédant un lien d’invitation de s’essayer à la solution proposée par Friend.tech.
Dans les faits, il s’agit d’un réseau social plus classique. Toutefois, le projet a la particularité de proposer aux utilisateurs de tokeniser leurs connexions au réseau et de les vendre sous forme d’action. L’acheteur peut, de ce fait, envoyer des messages privés au vendeur.
Concernant les frais, on retiendra 5% de prélèvement de la part de la plateforme. L’écart représente alors le profit net de l’utilisateur positionné comme vendeur.
Un réseau social sur le layer 2 de Coinbase
La layer 2 de Coinbase a gagné en popularité ces derniers temps, avec l’arrivée en nombre de nouveaux projets et de nouvelles dApps. Friend.tech vient donc s’ajouter à la longue liste des projets déjà existant, générant 1.42 millions de dollars de frais en 24h, et 4.22 millions de dollars depuis son lancement selon DefiLlama.
L’homme à l’origine du projet est connu sous le nom de Racer. D’après le tweet d’un ingénieur logiciel chez Coinbase, Racer a déjà créé des réseaux sociaux par le passé, notamment TweetDAO et Stealcam.
The hottest new app on Base is @friendtech.
It's done over 2000 ETH and 100,000 transactions in volume in just a single day, eclipsing even OpenSea.
It's being used by the biggest CT influencers, like @cobie and @HsakaTrades.
And the app barely even works.
So what is it? 🧵
— yuga.eth 🛡 (@yugacohler) August 11, 2023
La cible ici est évidemment orientée vers les investisseurs et influenceurs crypto, avec un projet qui propose une large base de fans permettant de générer des bénéfices sur les transactions.
Friend.tech en pleine vague médiatique
Lux Moreau, le fondateur de Talk.Markets a déclaré que lorsque les actions sont vendues sur la plateforme, leur prix tend à augmenter considérablement et rapidement. L’idée d’une hausse de valeur importante pourrait alors permettre d’encourager les petits groupes présents sur le réseau ainsi que la création de groupes alternatifs.
1/6 Curious about @friendtech's share pricing model?
Here's the scoop: Fees? 5% flat for the protocol, the buy/sell spread is the owner's profit.
But here's where it gets interesting: As outstanding shares grow, the pricing skyrockets exponentially. 🚀
— Lux Moreau ✨ (@MentionLux) August 12, 2023
De son côté, Ignas, chercheur en DeFi, a déclaré, concernant le modèle actuel de Friend.tech :
« Les revenus proviennent uniquement des frais de négociation, mais du fait d’avoir plus d’actionnaires. Les personnalités controversées pourraient gagner plus ou même créer le FUD qui sera utilisé comme stratégie pour gagner une marge plus importante sur les frais. »
Sources : DefiLlama
Sur le même sujet :
- Elon Musk rebaptise les abonnements Twitter Blue en X Premium
- Towns réunit $25.5 millions pour développer le réseau social du Web3 !
- Elon Musk réfléchit à créer un nouveau réseau social avec des pourboires en Dogecoin !