Le FSB finalise ses recommandations pour un cadre mondial autour des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Le FSB finalise ses recommandations pour un cadre mondial autour des cryptomonnaies

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
fsb-recommandation-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Conseil de stabilité financière a expliqué que les plateformes crypto doivent séparer les actifs numériques des clients de leurs propres fonds pour éviter les conflits d’intérêts.

Crypto-monnaies : de nouvelles directives provenant de la FSB

Le Conseil de stabilité financière (FSB ou Financial Stability Board) est une organisation internationale qui surveille le système financier mondial. L’organisme a dernièrement proposé un cadre réglementaire mondial pour les crypto-monnaies et les lignes directrices recommandées aux G20 sont fondées sur le principe suivant : “même activité, même risque, même réglementation”.

Une note et deux documents distincts ont été rendus publics le 17 juillet. Le document se compose deux séries de recommandations : des recommandations pour la réglementation des crypto-monnaies en général et des recommandations pour un potentiel “stablecoin mondial“. Cela signifie  que le stablecoin pourrait être utilisé dans plusieurs juridictions différentes.

Le FSB indique que les plateformes de crypto-monnaie doivent séparer les actifs numériques des clients de leurs propres fonds et séparer clairement certaines fonctionnalités pour éviter les conflits d’intérêts. Les régulateurs doivent également assurer une coopération et une surveillance transfrontalières étroites. L’organisme international est plutôt ouvert aux questions de la vie privée, mais demande aux régulateurs locaux de s’assurer qu’il n’y a pas d’activité qui “pourrait empêcher l’identification de l’entité responsable ou des entités affiliées”.  Elle pointe directement du doigt  les protocoles de finance décentralisée (DeFi).

Les autorités devraient avoir accès aux données si cela est nécessaire et approprié pour remplir leurs mandats de réglementation, de contrôle et de surveillance.

cryptonaute twitter

Vers un stablecoin mondial ?

En ce qui concerne les “global stablecoins”, le FSB insiste sur le fait que tout émetteur de stablecoins doit avoir une ou plusieurs personnes morales ou physiques identifiables et responsables, qu’il appelle “organe de gouvernance”. Il précise que les émetteurs doivent détenir des avoirs de réserve avec un ratio minimal de 1:1, sauf si l’émetteur “est soumis à des exigences prudentielles spécifiques” équivalentes aux normes des banques commerciales.

Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’obligation potentielle pour les émetteurs de “global stablecoins” d’obtenir un permis d’exercer dans chaque juridiction. Certaines lignes directrices précisent que :

Les autorités ne devraient pas autoriser la mise en œuvre d’un accord de GSC dans leur juridiction, à moins que cet accord ne réponde à toutes les exigences de leur juridiction en matière de réglementation, de contrôle et de surveillance.

Le FSB examinera l’avancement de la mise en œuvre de ses recommandations dans le monde entier d’ici à la fin de 2025. En collaboration avec le Fonds monétaire international, il remettra au G20 en septembre 2023, un rapport conjoint sur les politiques existantes et les questions réglementaires. Début juillet, l’Association for Financial Markets in Europe s’est exprimé sur la position du FSB, incitant les législateurs de l’Union européenne à inclure la DeFi dans le premier cadre européen sur les crypto-monnaies.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram