Alors que FTX vient de se déclarer en faillite, son token FTT est toujours en vie sur le marché. Alors est-il condamné à mourir ou peut-il se relever de ce séisme ?
Le FTT en chute libre
Cette semaine est marquée par une crise majeure pour le marché crypto. Suite aux rumeurs d’insolvabilité d’Alameda Research, avérées depuis, FTX et son token le FTT se sont effondrés. L’exchange vient de se déclarer en faillite et son CEO, Sam Bankman-Fried, vient d’être démis de ses fonctions.
1) Hi all:
Today, I filed FTX, FTX US, and Alameda for voluntary Chapter 11 proceedings in the US.
— SBF (@SBF_FTX) November 11, 2022
Le FTT a perdu plus de 89% de sa valeur en 7 jours. Il s’échange désormais aux environs des 3$, à l’heure de l’écriture de ces lignes. Rappelons que son prix était encore de plus de 25$ le 4 novembre avant que cette crise ne secoue pour de bon l’écosystème crypto.
Le token est très volatil et a connu un léger rebond ce jour puis un nouveau dump en milieu d’après-midi. Le FTT semble avoir suivi le marché qui a connu un rebond plus que bienvenu après la chute généralisée qu’il connait depuis le début de semaine. Pour rappel, le Bitcoin est descendu en dessous des 16 000 dollars et a perdu plus de 20% sur les 7 derniers jours.
Difficile à croire mais les investisseurs n’ont pas encore délaissé le FTT puisque ce sont près de 109 millions de dollars de capital qui ont été tradés sur l’actif ces 24 dernières heures. Nous tenterons de nous intéresser à son futur dans ces prochaines lignes bien qu’au vu de la situation, il est difficile d’imaginer une issue positive pour le token d’un exchange qui semble voué à disparaitre.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le FTT condamné à mourir ?
Du côté de l’analyse technique, le sentiment reste fortement bearish. Les oscillateurs et différentes analyses concernant les moyennes mobiles incitent à vendre. Les récents gains, le rebond enregistré par FTX est surement anecdotique, l’avenir nous le dira.
Il est impossible d’imaginer que le FTX puisse repartir de l’avant sauf à ce que FTX reprenne ses activités. Ce token était principalement avantageux en vue d’obtenir une réduction des frais sur l’exchange et différents avantages. Maintenant que ce dernier ne fonctionne plus, quel intérêt à conserver du FTT ?
Les dettes estimées d’Alameda Research, le fonds d’investissement rattaché à FTX sont visiblement beaucoup plus importantes que prévues. On parle désormais d’une fourchette de 10 à 50 milliards de dollars. Avec de tels chiffres en tête, on comprend mieux le retrait de Binance qui avait dans un premier temps émis l’hypothèse de racheter l’un de ses principaux concurrents.
ALAMEDA RESEARCH LLC LISTS ESTIMATED ASSETS AND LIABILITIES IN THE RANGE OF $10 BLN – $50 BLN – COURT FILING
— *Walter Bloomberg (@DeItaone) November 11, 2022
Et le reste du marché ?
Le reste du marché est toujours en difficulté. Alors que le contexte macro-économique s’éclaircit quelques peu avec notamment une inflation en baisse aux Etats Unis, le marché crypto subit les conséquences de la crise FTX. Les marchés traditionnels tels que le S&P 500 ont enregistré des gains importants hier à l’inverse du secteur crypto.
Outre le FTT, les tokens les plus durement touchés sont en lien avec Solana et son écosystème. Le SOL est en baisse de plus de 50% sur les 7 derniers jours et de 5% en 24 heures. Il s’échange actuellement aux alentours des 5$. Ethereum n’est pas épargné. La deuxième plus grosse capitalisation du marché a perdu près de 23% de sa valeur en seulement une semaine. Même chose pour XRP qui s’échange désormais aux alentours des 0,37$.
Parmi les tokens qui résistent le mieux, on retrouve le MATIC. Ce dernier ne perd que 8,5% sur les 7 derniers jours. Polygon confirme sa bonne forme actuelle même dans un marché rouge sang. Les dernières annonces notamment de partenariat avec Meta ont sans doute permis au projet d’attirer encore plus d’investisseurs.
Nous suivrons avec attention ces prochains jours. Cette crise d’une ampleur inédite pour le marché crypto impactera à coup sûr de nombreux projets et entreprises !
Pour en savoir plus sur la faillite de FTX, retrouvez notre article ici.