
La procédure de faillite de l’exchange FTX suit son cours depuis le 11 novembre 2022. Le nouveau PDG John Ray III et l’ensemble des débiteurs FTX essaient tant bien que mal de « retrouver leurs petits » pour procéder au recouvrement des créances. Mauvaise nouvelle : ils viennent de mettre au jour un « trou » de 415 millions de dollars. En effet, des transferts non autorisés auraient été effectués après la mise en faillite, depuis les comptes de FTX vers des entités tierces…
Le casse-tête des comptes de FTX
On le sait, la plateforme de cryptomonnaie FTX s’est mise en faillite en novembre 2022. Dans le cadre de la procédure de faillite, tout l’enjeu est d’identifier les actifs de l’entreprise pour les redistribuer aux (nombreux !) créanciers. Plus facile à dire qu’à faire, car les comptes de l’entreprise sont tout sauf transparents !
Hier mardi 17 janvier, les dirigeants de FTX Trading Ltd. et ses débiteurs affiliés (qui constituent les “débiteurs FTX”) se sont réunis avec les membres de l’Official Committee of Unsecured Creditors (UCC) et leurs conseillers. L’occasion de faire le point sur le recouvrement des actifs qui est en cours.
A ce jour, les avocats et conseillers des débiteurs FTX ont mis à jour le total de 5,5 milliards de dollars d’actifs liquides. Cette somme est composée de :
- 1,7 milliards de dollars en cash;
- 3,5 milliards de dollars en actifs crypto;
- 0,3 milliards de dollars en titres financiers.
Le problème, c’est que cet argent n’est pas entièrement localisé. En effet, le communiqué de FTX (voir source indiquée en bas de page) précise : « Les débiteurs FTX ont également confirmé que, sur la base des estimations actuelles de la quantité d’actifs numériques associés aux exchanges FTX.com et FTX US à la date de la requête [la date à laquelle FTX s’est mis en faillite], il existe un manque important d’actifs numériques sur les deux exchanges. ».
FTX a ainsi révélé un trou de 415 millions de dollars de cryptomonnaie ! Cette somme aurait été « piratée » à partir des comptes de l’exchange.
L’ensemble des éléments du dossier de faillite de FTX est disponible en ligne.
415 millions de dollars de « transfert non autorisé »
Du côté de FTX.com, les débiteurs FTX ont identifié 1,6 milliard de dollars d’actifs numériques à la date de la mise en faillite. Ce montant comporte les postes suivants :
- 742 millions de dollars sur un cold storage contrôlé par les débiteurs FTX ;
- 426 millions de dollars sur un cold storage contrôlé par la Security Commission des Bahamas ;
- 121 millions de dollars en attente de transfert vers un cold storage contrôlé par les débiteurs FTX.
Si l’on additionne ces chiffres, on découvre qu’il manque quelque chose pour atteindre le 1,6 milliard de dollars indiqué plus haut. Et pour cause ! Les débiteurs FTX le confirment : « Les actifs identifiés à la date de la requête sont considérablement inférieurs aux soldes globaux des clients tiers suggérés par le registre électronique pour FTX.com. ». On a ainsi découvert que 323 millions de dollars ont fait l’objet d’un « transfert non autorisé » vers un tiers.
Et du côté de FTX.US ? Ce n’est pas beaucoup mieux. Les débiteurs FTX ont identifié 181 millions de dollars d’actifs numériques à la date de la mise en faillite, comprenant :
- 88 millions de dollars sur un cold storage contrôlé par les débiteurs FTX ;
- 3 millions de dollars en attente de transfert vers un cold storage contrôlé par les débiteurs FTX.
Même problème, les calculs ne sont pas bons. Là encore, 90 millions de dollars ont fait l’objet d’un « transfert non autorisé » vers un tiers.
Entre FTX.com et FTX.US, ce sont donc 413 millions de dollars transférés sans autorisation depuis les comptes de l’entreprise. Ajoutez à cela 2 autres millions qui sont partis d’Alameda Research, et on arrive à 415 millions de dollars « hackés ».
Le nouveau PDG déploie des efforts d’investigation « herculéens »
Le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, est en première ligne dans ce travail de fourmi. C’est lui le directeur de la restructuration des débiteurs FTX.
« Nous faisons des progrès importants dans nos efforts pour maximiser les recouvrements, et il a fallu un effort d’investigation herculéen de la part de notre équipe pour découvrir ces informations préliminaires. » John Ray III, nouveau PDG de FTX
John Ray reste néanmoins prudent sur la justesse et la complétude des informations découvertes jusqu’à ce jour. Il en appelle donc à la compréhension et à la patience des personnes impliquées dans l’opération de recouvrement. « Nous demandons à nos parties prenantes de comprendre que ces informations sont encore préliminaires et susceptibles d’être modifiées. Nous fournirons des informations supplémentaires dès que nous serons en mesure de le faire. » a-t-il déclaré.
Source : Communiqué FTX
Pour en savoir plus sur l’actualité liée à FTX :
- Monex Group veut racheter la filiale crypto FTX Japon
- Affaire FTX : Une ligne de crédit secrète à 65 milliards pour Alameda ?