Accueil FTX annonce avoir besoin de 8 milliards de dollars pour éviter la faillite
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX annonce avoir besoin de 8 milliards de dollars pour éviter la faillite

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mercredi 9 novembre, Binance a finalement annoncé qu’il ne rachèterait pas FTX. Les marchés déjà mis à mal ont continué de dégringoler suite à cette annonce. La plateforme d’échange crypto a déclaré avoir besoin de 8 milliards de dollars pour éviter la faillite.

Des répercussions catastrophiques pour les marchés

Depuis novembre 2020, c’est la première fois que le Bitcoin (BTC) passe sous la barre des 16 000 dollars. Il a atteint son seuil le plus bas à 15 690 dollars sur Binance.

Alors que de nombreux analystes des marchés alertent qu’une faillite pourrait faire revenir l’écosystème des cryptos plusieurs années en arrières, Bloomberg a rapporté que FTX avait besoin d’une aide à hauteur de 8 milliards de dollars pour être sauvé.

Cette somme a été confirmé par Sam Bankman-Fried (SBF) connu aussi sous le nom du “chevalier blanc” de la crypto. En effet, cette rumeur courrait déjà depuis un certain temps par une personne qui a eu connaissance du dossier.

Les investisseurs auraient été prévenus par Sam Bankman-Fried avant que Binance ne se retire du rachat. Les investisseurs comprennent plusieurs groupes comme BlackRock, Temasek, Sequoia Capital, Circle, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Paradigm, Tiger Global, SoftBank, Ribbit Capital, Alan Howard, Multicoin Capital et VanEck.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Y a-t-il encore une lueur d’espoir pour FTX ?

Selon une source anonyme, la plateforme crypto en difficulté cherche des financements de sauvetage sous plusieurs formes. Ils veulent soit des paiements sous formes de dettes ou bien alors d’actions. FTX n’exclut pas non plus une combinaison de ces deux types de financement.

Sam Bankman Fried a reconnu ses erreurs et aurait même dit lors de l’appel téléphonique “j’ai merdé“. Il aurait ajouté qu’il serait “incroyablement, incroyablement reconnaissant” si jamais les investisseurs sont capables de l’aider.

Désormais, vu que le rachat de la plateforme par Binance n’a pas eu lieu, l’avenir de FTX reste très incertain. Toutefois, il semble encore y avoir un peu d’espoir pour que FTX sorte la tête de l’eau. En effet, Temasek serait intéressé par un renflouement provisoire suite au désistement de Binance. Temasek est une société d’état singapourienne qui gère des fonds d’investissements. C’est le premier fonds souverain de la cité état.

Un représentant de la société singapourienne a déclaré : “qu’un rachat de CZ (PDG de Binance) ferait régner Binance en maître dans le monde de la crypto. Dans le même temps, le porte-parole de Temasek a précisé qu’aucun détail sur les pourparlers ne peut être divulgué pour le moment. “Compte tenu des discussions en cours entre les deux sociétés, il ne serait pas approprié pour nous de faire d’autres commentaires “.

En revanche, d’autres investisseurs ne croient pas du tout au rachat de FTX. C’est le cas de Sequoia capital qui ne partage pas l’espoir et qui a déjà annoncé qu’ils allaient amortir la totalité de leur investissement dans FTX et FTX.us.

Justin Sun à la rescousse de FTX ?

En ce moment, les investisseurs sont plutôt timides à cause de la pénurie actuelle de liquidités. Même si elle est de courte durée, c’est un réel obstacle pour le secteur des cryptos et un frein pour les investisseurs.

Toutefois, il y a une autre étincelle d’espoir et elle vient du milliardaire Justin Sun. Ce dernier a fait fortune en fondant la blockchain Tron. Sur le réseau social Twitter, il a posté plusieurs tweets ambigus promettant une “solution”.

Il a donc déclaré “suite à mon annonce de soutenir tous les détenteurs de jetons Tron (#TRX, #BTT, #JST, #SUN, #HT) sur #FTX, nous sommes en train de mettre en place une solution avec #FTX pour initier une voie à suivre.”

Il a ensuite ajouté : “Mon équipe a travaillé 24 heures sur 24 pour éviter une nouvelle détérioration. Je suis convaincu que la situation est gérable grâce à une approche globale avec nos partenaires. Restez à l’écoute #TRON @FTX_Official !”

Néanmoins, on peut se demander si Justin Sun est réellement sincère. En effet, il se pourrait qu’il ait laissé son tweet relativement vague pour spéculer sur la valeur de son token Tron. Cela est donc peut-être que du pur marketing ou bien alors, il est concrètement intéressé par un renflouement de la plateforme d’échange crypto.

Enfin, on peut voir que le token Tron (TRX) se trade à 1 dollar sur la plateforme FTX alors qu’il s’échange en dessous des 0.06 dollar sur Binance.

Pour approfondir sur le rachat de FTX :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram