FTX vient de déposer une requête au tribunal pour enlever sa division installée à Dubaï de la procédure en cours. Alors pourquoi une telle demande ?
Pas d’activité à Dubaï avant la faillite
Nouveau rebondissement dans la saga FTX ! Dans une requête déposée le 2 août, FTX a fait valoir que son unité de Dubaï ne menait aucune activité avant le dépôt de bilan.
FTX has appealed to the court to remove its Dubai unit from the bankruptcy proceedings, calling for a liquidation of the unit based on UAE laws.
— Crypto Crib (@Crypto_Crib_) August 3, 2023
Afin d’examiner cette demande, le tribunal entamera sa première audience sur la question le 23 août.Dans son dépôt, la bourse crypto a noté que FTX Dubaï est solvable. Ainsi, il est noté :
Une procédure de liquidation volontaire conformément aux lois des Émirats arabes unis permettrait une distribution opportune du solde positif de trésorerie après le paiement de toutes les dettes en suspens et la liquidation de tous les actifs.
Une filiale à part entière
FTX Dubai est une filiale de la branche européenne de FTX. Elle a obtenu une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels auprès de l’Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubaï. FTX Dubai détient actuellement environ 4,5 millions de dollars sur plusieurs comptes, dont 4 millions sont bloqués par la VARA en garantie de la licence.
Le 25 juillet, la VARA a confirmé à la direction de FTX Dubai que ces liquidités restreintes seraient libérées dans le cadre de la liquidation de FTX Dubaï, conformément à la législation des Émirats arabes unis :
Tous les actifs de FTX Dubai étaient situés aux Émirats arabes unis et la quasi-totalité des activités de FTX Dubai ont eu eu lieu aux Émirats arabes unis avant la requête. Ainsi, les débiteurs ont estimé qu’une liquidation volontaire locale de FTX Dubai dans les délais impartis, conformément aux lois des Émirats arabes unis, était dans l’intérêt des débiteurs et de leur patrimoine.
Ainsi, FTX Dubai devrait conclure un accord avec le liquidateur désigné pour mettre en œuvre les procédures administratives de base. Il s’agira également promouvoir une administration ordonnée et efficace de la liquidation.
Une procédure en plus de celle actuellement en cours aux Etats-Unis dans le cadre du chapitre 11 de la loi sur les faillites. A noter que le plan de restructuration présenté ne convainc pas le comité officiel des créanciers non garantis.
Pour rappel, FTX s’est déclaré en faillite en novembre dernier. La gestion catastrophique et de nombreux mauvais investissements avaient obligé le numéro deux des exchanges à mettre la clé sous la porte.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Selon le cofondateur de Kraken, FTX 2.0 serait une mauvaise idée
- Les créanciers de FTX ne sont pas convaincus par le plan de restructuration de l’exchange
- FTX prévoit de relancer son exchange de cryptomonnaies pour les clients internationaux