Accueil FTX aurait détourné plus de 4 milliards de dollars depuis plusieurs mois ?!
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX aurait détourné plus de 4 milliards de dollars depuis plusieurs mois ?!

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On nage en plein cauchemar ! Des rumeurs affirment que la plateforme FTX aurait détourné des fonds provenant de clients pour financer l’opération de sauvetage de sa filiale. Toute la semaine dans l’univers des crypto-monnaies est rythmée par ce scandale et ses répercussions sur le marché de la crypto-monnaie. On fait le point dans cet article.

Un détournement de 4 milliards de dollars ?

 

Si les révélations s’avèrent exactes, cela donne froid dans le dos. La plateforme FTX aurait en effet détourné des fonds provenant des dépôts de clients afin de sauver de la noyade la filiale spécialisée dans le trading : Alameda Research. Plus de 4 milliards de dollars de fonds FTX auraient ainsi servi de garanties, ainsi que des actions de la plateforme de courtage en ligne Robinhood.

Depuis quelques heures, la page d’accueil du site corporate d’Alameda Research a été désactivée : 

 

Page d'accueil du site Alameda Research

 

Il est donc impossible de prendre contact avec cette équipe. Il est très vraisemblable que l’équipe encaisse actuellement un véritable déluge d’insultes sur les réseaux sociaux. Des investisseurs ont perdu beaucoup d’argent avec ce détournement.

“Je suis désolé. C’est le plus important. J’ai merdé.” affirme Sam Bankman-Fried, le PDG de l’entreprise dans un tweet. Il en profite également pour fournir des informations complémentaires.

 

Il n’est pas certain, en revanche, que la communauté crypto lui pardonne.

La plateforme FTX International a annoncé sur son site officiel le blocage de la capacité de retrait de ses utilisateurs et déconseille à ses clients de déposer des fonds sur la plateforme en ligne. L’enregistrement de nouveaux comptes clients est aussi suspendu jusqu’à nouvel ordre.

 

Blocage des fonds sur la plateforme FTX

 

La plateforme de trading dédiée au marché américain FTX.us ne semble cependant pas affectée par un manque de liquidité. Les clients américains peuvent continuer à retirer des fonds librement sur la plateforme américaine.

 

Plus de 5 milliards de dollars de retrait pour FTX dimanche dernier

 

D’après le PDG de FTX, l’entreprise a connu un dimanche noir avec 5 milliards de dollars de retraits en une seule journée.

 

 

Avec cette crise, on devrait ainsi assister à une véritable course contre la montre. Beaucoup de traders et d’investisseurs cryptos vont vouloir retirer des fonds. Un retrait massif de fonds risque de nuire à l’ensemble du marché dans la mesure où le carnet d’ordres va être déstabilisé et entraîner une baisse généralisée des marchés cryptos.

 

Plusieurs plateformes, comme la plateforme Binance, en profitent également pour rassurer les investisseurs.

 

L’accord de rachat entre Binance et FTX tombe à l’eau

 

Avec de telles révélations, l’accord de rachat entre Binance et FTX tombe à l’eau. Le PDG de la plateforme Binance regrette profondément ne pas pouvoir participer au sauvetage de la plateforme.

 

cryptonaute twitter

Les marchés s’affolent !

 

L’ancienne plateforme numéro 2 du secteur continue d’affecter le marché de la crypto-monnaie. Le Bitcoin a déjà perdu plus de 7,43% sur les dernières 24 heures à un prix de $16,418.93, tandis que la crypto-monnaie d’Ethereum (ETH) s’effondre de 22,45% sur les 7 derniers jours.

 

Evolution du prix du Bitcoin sur les dernières 24 heures

Pourquoi les marchés s’effondrent ?

 

La crise FTX influence les marchés à plusieurs niveaux.

 

En raison des appels de marge en cascade, beaucoup de plateformes risquent de traverser une crise de liquidité de plus en plus intense. Il faudra donc rester attentif au plan de sauvetage de FTX et au niveau de liquidité des plateformes. Le “Proof of Reserve” pourrait bientôt devenir la nouvelle norme dans l’industrie. Il est clair que si la crise de liquidité s’intensifie, de plus en plus de groupes auront des difficultés à financer un éventuel rachat de FTX dans la mesure où ils souffriront également d’une vaste vague de retraits.

Le Bitcoin se rapproche dangereusement du cours des 15 000 dollars

 

Il faut également rester attentif au prix actuel du Bitcoin. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans le minage de Bitcoin sont rentables à partir d’un cours du Bitcoin qui se situe à environ 15 000 dollars. Hors, le Bitcoin se rapproche dangereusement de cette limite. Si le prix du Bitcoin descend au-dessous des 15 000 dollars, beaucoup de mineurs ne seront tout simplement plus rentables et ils refuseront ainsi de participer au mining de la devise de Satoshi Nakamoto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus :

 

JP Morgan prévoit un effondrement du Bitcoin à 13 000 dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram