Accueil Bien que non responsable, FTX veut indemniser ses clients dupés
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Bien que non responsable, FTX veut indemniser ses clients dupés

ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Certains clients de l’exchange FTX ont été victimes d’une opération de phishing le 20 octobre. Bien que FTX ne soit en rien responsable de cette arnaque, la plateforme est prête à faire un beau geste. FTX va en effet débourser 6 millions de dollars pour indemniser ces clients dupés. Mais attention, « il ne s’agit pas d’un précédent » !

FTX et 3Commas victimes d’un hack

Certains utilisateurs de la plateforme de trading FTX ont vu rouge ces derniers jours. En effet, plusieurs personnes ont déclaré avoir constaté des transactions non autorisées depuis leur compte. Des millions d’euros ont ainsi été dérobés lors de cette cyberattaque.

Suite à ces alertes, FTX a évidemment creusé la question. Il s’avère que des hackers ont réussi à accéder à des comptes utilisateurs par l’intermédiaire des clés API (Application Programming Interface) de 3Commas. 3Commas est une plateforme de trading cryptomonnaie qui permet à ses clients de faire tourner des bots de trading automatisés qui fonctionnent sur les principaux exchanges comme FTX. Les clés API correspondent aux identifiants qui permettent de relier les comptes FTX à 3Commas.

A priori, la faille de sécurité ne viendrait ni de FTX ni de 3Commas. Dans un communiqué de presse publié le 23 octobre, 3Commas a affirmé : « Le vol a eu lieu en dehors du système 3Commas, via une attaque de phishing menée sur des sites web inauthentiques maquillés pour ressembler à l’interface 3Commas. Il n’y a eu aucune violation des systèmes de sécurité des comptes et de cryptage des API de 3Commas, ni des systèmes de sécurité des comptes et de cryptage des API de nos exchanges partenaires. »

On comprend donc qu’il s’agit en fait d’une affaire de phishing (ou hameçonnage en français). Les hackers ont créé une fausse version du site 3Commas pour arnaquer les utilisateurs et récupérer leurs clés API, qu’ils ont ensuite utilisées sur FTX. Ainsi, les utilisateurs ont volontairement fourni leurs identifiants à ceux qui s’avèrent désormais être des escrocs !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

FTX offre un remboursement exceptionnel de 6 millions de dollars

Bien que FTX ne soit pas mis en cause dans cette cyberattaque, la plateforme a décidé de venir en aide aux utilisateurs détroussés. Sam Bankman-Fried, fondateur et PDG de FTX, s’est ainsi exprimé via un thread sur Twitter le 24 octobre :

« En général, nous ne pouvons pas compenser les utilisateurs qui se font hameçonner par de fausses versions d’autres entreprises dans le secteur ! Ce n’est pas FTX et nous n’avons simplement aucun contrôle sur cela.

Mais dans ce cas précis, nous allons indemniser les utilisateurs concernés. » Sam Bankman-Fried (@SBF_FTX)

Néanmoins, FTX a tenu à clarifier qu’il ne s’agit pas là d’une politique standard que la plateforme pourra systématiquement appliquer.

« C’EST L’HISTOIRE D’UNE SEULE FOIS ET NOUS NE LE FERONS PAS À L’AVENIR.

IL NE S’AGIT PAS D’UN PRÉCÉDENT.

Nous ne prendrons pas l’habitude d’indemniser les utilisateurs qui se font hameçonner par de fausses versions d’autres entreprises ! » Sam Bankman-Fried (@SBF_FTX)

A titre exceptionnel, FTX est donc prêt à mettre la main à la poche. Et l’addition est salée ! Au total, FTX va rembourser environ 6 millions de dollars ! FTX espère peut-être récupérer une partie de ces fonds volés grâce à sa fameuse règle des « 5-5 »…

Un deal avec les hackers ?

Qu’est-ce que cette règle des « 5-5 » ? Il s’agit d’une proposition faite par Sam Bankman-Fried. En suivant cette règle, les pirates pourraient garder soit 5 millions de dollars, soit 5 % du montant volé (le montant le plus faible étant retenu).

Dans son tweet d’aujourd’hui, le PDG de FTX ouvre la porte à l’application de ce deal. Il a donc invité les pirates à garder 5 % du montant volé et à renvoyer sous 24 heures les 95 % restant, soit environ 5,7 millions de dollars. Si les hackers acceptent le deal, Sam Bankman-Fried affirme être prêt à les “absoudre”.

Les hackers ont encore quelques heures pour saisir cette main tendue… Peut-être que cette cyberattaque aura une fin plus “respectable” que d’habitude.

Il faut dire que ce mois d’octobre a été particulièrement intense sur le plan des hackings dans le secteur. D’après Chainalysis, l’activité des hackers a atteint un record ce mois-ci, ce qui lui a valu le surnom amer de “hacktober” !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram