
L’affaire FTX continue son cours. Dans une optique de rembourser les parties prenantes touchées par l’effondrement de l’exchange, un juge américain vient de valider la vente de LedgerX, un branche appartenant à FTX. D’un point de vue comptable, FTX fait une importante moins-value sur l’affaire avec des pertes évaluées à 250 millions de dollars.
LedgerX cédé à M7 Holdings pour 50 millions de dollars !
Un juge américain du tribunal américain des faillites du Delaware vient d’approuver la vente de Ledger X à la société de capital-investissement M7 Holdings. L’entreprise LedgerX, une plateforme de négociation de produits dérivés était sous le giron de l’écosystème FTX depuis son rachat à l’été 2021. Depuis l’épisode de la faillite de FTX, la plateforme, règlementée par la CFTC était d’ailleurs l’une des rares entités de FTX à être restée solvable après la mise sous le régime du chapitre 11 en novembre dernier.
Pour faire face à ses obligations vis-à-vis de ses créanciers, FTX continue de vendre les bijoux de famille. Pour acquérir la société, M7 Holdings aura dû débourser la somme de 50 millions de dollars. Lors de l’audience d’hier, le juge John Dorsey a rapidement validé la vente, alors que M7 Holdings était la seule entité à avoir fait témoigné de son intérêt. Sur Twitter, Zach Dexter, le PDG de LedgerX s’est dit très heureux de voir la justice américaine se prononcer favorablement sur la vente.
Very pleased to announce that today, the U.S. Bankruptcy Court in Delaware granted a motion permitting the sale of non-Debtor LedgerX LLC to a subsidiary of Miami International Holdings, Inc.
The purchase agreement was executed in late April: https://t.co/dOJDMs1rjy
— Zach Dexter (@zachdex) May 4, 2023
Une énorme moins-value pour FTX !
Achetée 300 millions de dollars en août 2021, la bourse de produits dérivés LedgerX a donc été cédée pour 50 millions de dollars. Soit 6 fois moins que le prix initialement réglé. Au moment du rachat, SBF s’était montré particulièrement enthousiaste sur LedgerX et l’apport que l’entreprise pourrait amener à l’écosystème FTX. L’ancien PDG du groupe avait alors affirmé que l’offre de produits dérivés aux clients américains était l’une des choses les plus importantes qu’avait pu mettre en place FTX depuis son lancement.
Depuis la faillite de l’empire, le procès de l’affaire FTX suit son cours. L’ancien patron Sam Bankman-Fried est inculpé d’une vingtaine de chefs d’accusation différents. Parmi ceux-ci, le blanchiment d’argent et la fraude électronique. Des chefs d’accusation que SBF a donc décidé de rejeter en masse, dans une stratégie de défense consistant à tout nier en bloc. Au contraire d’autres cadres de l’écosystème déchu comme Caroline Ellison ou Gary Wang.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Affaire FTX : le juge interdit à SBF d’utiliser l’assurance de FTX pour rembourser ses frais de justice
- D’où viennent les 4 milliards que FTX souhaite récupérer auprès de Genesis ?
- Le FBI perquisitionne le domicile d’un ex-dirigeant de FTX