ftx lexchange faillite va t il renaitre ses cendres
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX : l’exchange en faillite va-t-il vraiment renaître de ses cendres ?

sbf-ftx-juge
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les rumeurs concernant une réouverture de la bourse crypto vont bon train. Alors une relance de FTX est-elle réellement envisageable dans le futur ?

Un effondrement qui laisse des traces !

L’effondrement de FTX est à n’en pas douter l’évènement le plus marquant de l’année 2022 pour l’écosystème crypto. En plus des milliards de dollars d’actifs perdus, la faillite de l’une des plus grosses bourses crypto de la planète a laissé des traces.

La gestion calamiteuse de Sam Bankman Fried, les paris pris par Alameda Research ou les excès en tout genre des équipes de FTX ont choqué le monde crypto.

La confiance des investisseurs dans les exchanges s’est retrouvé fragilisée et nombreux sont les utilisateurs à avoir pris conscience de l’importance du stockage de leurs fonds.

Depuis sa faillite en novembre dernier, FTX est entre les mains du comité de créanciers officiels non garantis. C’est ce dernier qui mène les opérations pour tenter de renflouer l’exchange et de dédommager les utilisateurs lésés.

Sam Bankman-Fried est lui poursuivi aux Etats-Unis avec pas moi de 13 chefs d’accusation. Ce dernier risque la prison à vie.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le PDG de FTX évoque un redémarrage

En janvier dernier, le PDG de FTX John Ray, évoquait déjà la possibilité d’une réouverture de l’exchange. Il déclarait avoir constitué un groupe de travail en vue de relancer les activités de FTX.com. Une déclaration qui n’était pas passé inaperçue à l’époque :

Tout est sur la table  S’il y a une voie à suivre au sujet [de ce redémarrage de FTX], alors nous ne ferons pas qu’étudier cela, nous le ferons.

Zane Tackett, l’ancien responsable des ventes institutionnelles de la bourse crypto est lui aussi optimiste quant à un redémarrage de FTX. De son côté, il envisageait un redémarrage avec les anciennes activités de la bourse et une place de marché ou négocier les créances des anciens clients lésés par la faillite. Il déclare à ce sujet :

 Cette place de marché des créances et son token fourniraient au moins une certaine valeur (aussi petite soit-elle) aux créanciers. Et même s’ils essaient et échouent, ce n’est pas comme si les créanciers seraient plus mal lotis.

Pour lui il s’agit d’une manière de valoriser, au moins en partie, les actifs perdu des créanciers. En effet, pour l’heure impossible de savoir s’ils reverront un jour leur argent.

Mais l’annonce la plus récente et qui suscite le plus de discussions concernant la réouverture de FTX, c’est celle de Tribe Capital.

250 millions de dollars pour relancer FTX

Tribe Capital, un VC américain, annonce lui étudier la possibilité de rouvrir la bourse crypto grâce à une levée de fonds de 250 millions de dollars. En janvier, le cofondateur de Tribe, Arjun Sethi, rencontrait le comité des créanciers de FTX pour échanger sur cette relance de FTX, de manière informelle.

De son côté, le comité confirme qu’il étudie chaque option permettant de créer de la valeur pour les créanciers, dont le redémarrage de l’activité.

Récemment, on apprenait de la bouche des avocats de FTX, que l’exchange avait pu récupérer près de 7,3 milliards de dollars. Une somme qui pourrait permettre de rembourser certains créanciers et pourquoi pas d’envisager un redémarrage.

La question centrale autour de cet éventuel redémarrage reste celle de la confiance des utilisateurs. Ces derniers auront-ils le courage ou l’envie de retourner sur la plateforme après les événements de l’année dernière ?

Si FTX était considérée par beaucoup de traders comme la plateforme la plus performante d’un point de vue technique, cela suffira t-il pour faire revenir traders et investisseurs ?


Sources :


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram