ftx ligne credit alameda 65 milliards
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Affaire FTX : Une ligne de crédit secrète à 65 milliards pour Alameda ?

Romain Boyer Rédacteur
alameda-research-ftx-sbf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la plateforme FTX est officiellement en faillite, le volet judiciaire ne fait que démarrer. Et les révélations accablantes sur l’empire de SBF continuent de s’accumuler. Récemment, on apprenait que le fondateur de la plateforme aurait ordonné à Gary Wang, l’ouverture d’une ligne de crédit secrète à l’attention d’Alameda Research.

Crédits illimités pour Alameda !

Il y a quelques semaines, l’affaire FTX ébranlait l’univers crypto. Il faut dire que la chute du troisième exchange au monde ne pouvait pas passer inaperçue. Un épisode qui a, comme tout au long de l’année 2022, malmené Bitcoin et les principaux altcoins comme Ethereum. Depuis quelques jours, c’est sur le terrain juridique que l’affaire FTX continue de se jouer.

Lors d’une audience au tribunal des faillites du Delaware Andrew Dietderich, avocat de la plateforme FTX, aurait annoncé la couleur. En précisant devant le tribunal que SBF aurait demandé à Gary Wang, autre cofondateur, d’ouvrir une ligne de crédit secrète de 65 milliards de dollars pour Alameda Research. Une ligne dont l’objectif était de permettre à la branche trading (Alameda) de pouvoir emprunter de l’argent à FTX sans l’autorisation des clients de l’exchange.

M. Wang a créé cette porte dérobée en insérant un seul chiffre dans des millions de lignes de code pour la bourse, créant ainsi une ligne de crédit de FTX à Alameda, à laquelle les clients n’ont pas consenti. Et nous connaissons la taille de cette ligne de crédit. Elle s’élevait à 65 milliards de dollars.

Des propos conformes aux soupçons de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui arrivait aux mêmes conclusions en décembre dernier. En précisant à l’époque que le cofondateur de FTX avait créé une ligne de compte de crédit secrète pour Alameda aux possibilités virtuellement illimitées.

Reuters notait également dernièrement que Sam Bankman-Fried avait effectué un transfert de près de 10 milliards de dollars entre FTX et Alameda au mois de novembre dernier. En plus de ce déplacement massif, le rapport précise que l’ancien PDG aurait déplacé 2 milliards de dollars supplémentaires. Une somme aujourd’hui introuvable.

cryptonaute twitter

SBF se défend de toute malversation !

Si le lien trop étroit entre FTX et Alameda Research semble avoir été le terreau fertile de l’insolvabilité de l’ensemble de l’écosystème, SBF continue à nier les allégations de vol. S’il concède volontiers les manquements de gestion, SBF semble beaucoup plus facilement invoquer la négligence que la malhonnêteté.

Il a ainsi récemment déclaré que FTX International est devenu illiquide comme Alameda.

Alameda avait une position de mareg ouverte sur FTX et la ruée des utilisateurs a transformé l’illiquidité en insolvabilité.

Si SBF a décidé de plaider non-coupable des huit chefs d’accusation pour lesquels il est inculpé, l’ancien plus jeune milliardaire de la planète a donc opté pour une stratégie différentes d’autres dirigeants de l’éocsystème. Pour rappel, Gary Wang et Caroline Ellison, l’ancienne PDG d’Alameda Research ont tous deux plaidé coupable. Les deux travaillent d’ailleurs en étroite collaboration avec la justice américaine afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Le procès de SBF devrait quant à lui se tenir à partir d’octobre prochain. Pour l’heure, il reste assigné à résidence chez ses parents Joseph et Barbara Fried. Rappelons qu’il a pu sortir de prison après le paiement d’une caution d’un montant de 250 millions de dollars.


Source : Coinspeaker


Pour mieux comprendre l’affaire FTX :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram