Accueil FTX met en garde les créanciers contre le token FUD censé les rembourser
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

FTX met en garde les créanciers contre le token FUD censé les rembourser

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ftx-justin-sun-fud
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Connaissez-vous le token FUD ? Ce dernier a été émis par Debt DAO, une obscure entreprise active depuis le 4 février 2023 sur son compte Twitter. L’objectif est d’émettre des jetons obligataires envers les créanciers qui ont perdu beaucoup d’argent lors du crash de FTX.

Le token FUD est même soutenu par Justin Sun, un entrepreneur chinois qui a fait fortune dans la création de TRON, une blockchain DAO. Pourtant, FTX s’est totalement dissocié de cette initiative.

FTX a tweeté pour mettre en garde contre le token FUD

FTX voit cette initiative portée par Debt DAO d’un mauvais œil. L’émission du token ne provient en effet pas de l’entreprise déchue, et celle-ci craint un potentiel scam.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Justin Sun prend la défense de FUD

Notre entrepreneur populaire, Justin Sun, semble quant à lui enthousiaste face au nouveau jeton. Il qualifie même FUD d’un “actif de dette FTX de qualité supérieure”.

Et pour ne rien arranger, la plateforme Huobi s’est empressée de lister le token le faisant monter drastiquement en valeur. Un succès qui aura même poussé le DAO à considérer de brûler quelques jetons.

Avec ses 3,4 millions de followers, l’entrepreneur possède une influence monstre sur sa communauté. Un tweet qui a fait monter le jeton en flèche avant que ce dernier ne retombe aussitôt en valeur.

Quelques red flags apparaissent déjà

Les choses semblent déjà se corser avec une communauté de plus en plus pessimiste sur le sujet. Des doutes justifiés puisque Debt DAO n’a à ce jour aucun site web et un twitter devenu inactif depuis le 8 février dernier. Voici son dernier tweet :

Notez bien que cette initiative provient du compte @debtdaoio et non de @debtdao qui, lui, a retweeté un démenti sur son lien avec le token FUD.

cryptonaute twitter

Les activités d’échange diminuent autour du jeton

La déclaration de FTX a semble-t-il fait ouvrir les yeux à beaucoup d’enthousiastes du jeton. Les activités de trading ont drastiquement diminué au cours des dernières 24 heures.

Au moment où nous écrivons ces lignes, FUD s’échange pour 15 $ avec une baisse en valeur de 10 % au cours des dernières 24 heures. Une valeur bien loin des 76 $ lors du pic selon le site de CoinMarketCap.

Le volume d’échange du jeton peine désormais à dépasser les 200 000 dollars et la tendance ne fait que baisser.

FTX users debt cmc
Graphique du token FUD (FTX users’ debt) et de l’évolution de son cours lors des derniers jours selon le site CoinMarketCap.

Malheureusement, il y a peu de chances que le projet remonte. Le fait que FTX ait lui-même démenti va éloigner bon nombre d’investisseurs du token.

Une affaire qui survient alors que FTX n’a même pas encore confirmé de manière précise le montant exact de la dette suite au crash.

Si vous vous intéressez au marché des cryptos, nous vous conseillons de vous rendre sur notre dédiée qui retranscrit le cours des cryptos en temps réel !


Source : Justin Sun twitter, FTX twitter, CoinMarketCap, Debtdaoio (émetteur de FUD), Debtdao


Un article sur le même thème : Binance émet 50 millions de TrueUSD après que Paxos ait arrêté l’émission du BUSD

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram