FTX officiellement en faillite !
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sur la sellette depuis les révélations de plusieurs médias qui pointaient le risque d’insolvabilité de son écosystème, la nébuleuse FTX n’aura finalement pas résisté bien longtemps. S’il était question dans un premier temps d’un rachat par la plateforme Binance, les états financiers de la plateforme de Sam Bankman-Fried ne l’ont pas permis. En moins d’une semaine, l’exchange est passé de numéro 2 mondial à entreprise en faillite.

La banqueroute pour FTX !

L’épisode FTX aura connu aujourd’hui un énième rebondissement, l’entreprise se déclarant officiellement en faillite. C’est par le biais d’un communiqué publié sur Twitter que l’exchange a une nouvelle fois communiqué sur sa situation.

Le communiqué précise d’ailleurs que la plateforme FTX se plaçait sous le régime de protection de la loi américaine sur les faillites. Un élément qui concerne la plateforme, mais aussi tout son écosystème. Un écosystème qui regroupe plus de 130 entités différentes. La loi sur les faillites (chapter 11) va désormais permettre d’évaluer les actifs de l’entreprise en vue de rembourser les clients prioritaires.

Ce placement sous le régime de la loi sur les faillites concerne donc l’entité américaine de l’exchange (FTX US) mais aussi FTX.com, utilisée pour le reste du monde. Le fond d’investissement Alameda Research est, lui aussi, directement concerné. Si la nouvelle peut sembler anecdotique, Sam Bankman Fried a démissionné de son poste de CEO. Il est remplacé avec effet immédiat par John J. Ray III qui “restera pour aider à une transition dans les règles”.

cryptonaute twitter

Une influence limitée sur le marché crypto

À voir les mouvements des courbes suite à l’annonce définitive, on pourrait presque considérer que le marché s’y attendait et qu’il ne manquait plus que de savoir quand le couperet allait tomber.

Si Bitcoin et l’ensemble des altcoins ont dévissé, la baisse a été beaucoup plus douce qu’en début de semaine. D’un peu plus de 17 000 dollars, Bitcoin est tombé proche des 16 500 dollars avant de remonter. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mère des cryptomonnaies affiche un cours proche des 16 900 dollars. Du côté d’Ethereum, le constat est similaire avec un dump suivi d’un léger pump. Mais le cours du token ETH reste actuellement légèrement plus faible que ce qu’il était avant l’annonce officielle de la faillite de l’exchange. Sur les principaux altcoins, les courbes reprennent les mêmes dynamiques.

De son côté, le token FTT a aussi subi la nouvelle. Pour autant, l’actif n’est pas tombé à 0. Au moment de rédiger ces lignes, l’actif s’échange contre 2,74 dollars, en baisse de 15 % sur les 24 dernières heures.

La SEC ouvre une enquête sur Sam Bankman-Fried !

Le gendarme financier n’a pas attendu l’annonce officielle de la faillite pour ouvrir une enquête sur l’ancien PDG de FTX. Celle-ci pourrait porter sur d’éventuelles violations des règles à respecter sur les marchés financiers. D’autres entités comme le Department of Justice pourraient aussi rapidement se saisir du dossier.

Dans la soirée d’hier, le DFIP (Department of Financial Protection and Innovation) de Californie annonçait également qu’il allait lancer une enquête. Pour donner de l’épaisseur à l’enquête, l’agence publique appelle les californiens impactés par l’effondrement de FTX à se manifester.

Comme Do Kwon il y a quelques semaines, les prochains jours risquent de ne pas être de tout repos pour Sam Bankman-Fried. Le chef d’entreprise, encore multimilliardaire il y a quelques jours pourrait devoir rapidement faire face à la justice en plus de la vindicte populaire.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram