Accueil FTX porte plainte contre Grayscale et DCG pour des frais “exorbitants” !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

FTX porte plainte contre Grayscale et DCG pour des frais “exorbitants” !

Charles Ledoux
ftx-grayscale-dcg
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire FTX connaît donc un nouveau rebondissement. Afin de rembourser au maximum les clients lésés par l’effondrement de l’écosystème, la nouvelle direction artille de toute part. C’est dans cette optique qu’Alameda Research, la filiale trading de l’écosystème FTX vient d’intenter une action en justice contre Grayscale Investments. Motif ? La facturation de frais jugés disproportionnés.

FTX continue l’offensive !

Depuis la faillite de l’écosystème FTX et la nomination de son nouveau PDG John Ray III, la plateforme FTX se montre très active et cherche à récupérer des fonds. L’objectif de la manœuvre est évidemment de pouvoir honorer un maximum de dettes que l’écosystème a contracté. Rappelons que FTX doit plus de 3 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers. En tout, la somme des dettes du groupe pourrait avoisiner les 10 milliards de billets verts.

FTX s’attaque donc à Grayscale Investments, un poids lourd dans la gestion d’actifs cryptos. En demandant notamment au gestionnaire américain le déblocage des fonds pour les investisseurs ayant misé sur les produits Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et Ethereum Trust (ETHE). Une demande qui implique le déblocage potentiel de plus de 9 milliards de dollars dont 290 millions appartiendraient à FTX. L’ancien exchange crypto estime sur ce sujet que Grayscale empêcherait les investisseurs de récupérer les fonds investis dans ces produits. Comme elle le précise dans son communiqué :

“Nous continuerons à utiliser tous les outils que nous pouvons pour maximiser les recouvrements pour les clients et les créanciers de FTX. Notre objectif est de libérer la valeur que nous pensons être actuellement réprimé par l’interdiction de transactions personnelles et de rachat inapproprié de Grayscale. Les clients et les créanciers de FTX bénéficieront de recouvrements supplémentaires, ainsi que d’autres investisseurs de Grayscale Trust qui sont lésés par les actions de Grayscale.”

A noter qu’en plus de la plainte intentée contre Grayscale, FTX a également déposé une plainte contre Michael Sonnenshein, le PDG de la plateforme, mais aussi la maison mère Digital Currency Group qui possède Grayscale. Sur la question du recouvrement de la dette, FTX ne chôme donc pas. Récemment, l’entreprise a été autorisée à rembourser 8,5 millions de dollars pour payer des fournisseurs lui ayant apporté des “services essentiels”.

cryptonaute twitter

FTX souhaite récupérer 550 millions de dollars !

De cette action en justice, FTX entend pouvoir récupérer 550 millions de dollars. Une somme que FTX justifie par les montants séquestrés par Grayscale mais également par les frais exorbitants que le gestionnaire applique. En effet, l’action en justice intentée par la plateforme déchue précise que Grayscale aurait facturé plus de 1,3 milliard de dollars de frais de gestion en l’espace de 2 ans. Un montant qui violerait les accords de fiducie selon le communiqué.

Selon les données du toujours très bien informé Financial Times, Alameda Research détiendrait 22 millions d’actions dans le trust Bitcoin Grayscale (GBTC) et 6 millions dans ETHE. Couplé à l’empêchement du rachat des parts, FTX estime que ses actions devraient aujourd’hui valoir environ 550 millions de dollars. Une somme que l’entité espère bien pouvoir récupérer en justice. Quoi qu’il en soit, FTX continue de mener une politique agressive pour récupérer de l’argent frais.

De son côté, Grayscale n’a pas beaucoup réagi à cette affaire. Ces derniers jours, le groupe a semblé concentrer toute son énergie sur son différent avec la SEC.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram