Accueil FTX : la plateforme qui veut conquérir les Etats-Unis
Toute l'actualité

FTX : la plateforme qui veut conquérir les Etats-Unis

Marc-Antoine Caen Poletti
FTX exchange crypto etats unis

FTX, l'exchange qui explose en 2022, veut croquer les USA

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si Binance et son BNB est la plateforme la plus médiatisée, surtout en France, chacune d’entre elles cherchent à mettre sa cryptomonnaie au centre de ses services. Le top 100 contient ainsi plusieurs tokens de plateformes d’échange. Parmi eux, le token FTT de la plateforme FTX nage à contre-courant de la tendance actuelle. FTX multiplie les annonces depuis plusieurs semaines et cherche à s’imposer sur le marché US face aux mastodontes Coinbase, OKX ou encore Robinhood.

 

  • Historique de FTX
  • FTX aux Etats-Unis
  • Quelle perspective pour le cours du FTX ?

La success story de FTX

Créée il y a deux ans, la plateforme d’échange FTX n’en finit pas de surprendre tout le monde. En effet, son histoire a tout d’une success story. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, est devenu l’homme le plus riche du monde parmi les moins de 30 ans. Grâce à sa plateforme, il a acquis une fortune de plus de 22 milliards. Sa croissance insolente a bénéficié de sa proximité avec la blockchain Solana. L’explosion du cours du Solana depuis août a été un des facteurs qui ont permis à FTX de s’imposer parmi les plus grandes plateformes. Mais FTX a aussi misé sur la simplicité pour attirer les utilisateurs.

Avec une augmentation du nombre d’utilisateurs de plus de 60 % en 6 mois, ce pari semble bien réussi. Mais cela ne suffit pas à Sam Bankman-Fried qui vient de faire une nouvelle levée de fonds de 400 millions de dollars pour augmenter ses investissements. La plateforme d’échange faite pour les traders comme l’indique leur slogan n’a donc pas fini son expansion.

cryptonaute twitter

FTX exchange consolide son positionnement US

Parmi les ambitions de FTX, celle de s’imposer sur le marché américain est sans doute la plus visible. Pour concurrencer Coinbase, Crypto.com ou Robinhood sur leur marché, FTX se plie au jeu de la régulation. Si la maison mère est immatriculée à Antigue-et-Barbude, un pays insulaire des Caraïbes, tandis que son siège social se trouve aux Bahamas, la plateforme FTX US est basée aux Etats-Unis. La régulation est dans ce pays un enjeu important pour l’avenir des cryptomonnaies. Non seulement le bitcoin et l’Ethereum sont surveillés mais aussi les stablecoins et les plateformes d’échange. Il y a quelques mois, c’était Binance qui avait subi les foudres du régulateurs et il n’est pas étonnant que FTX cherche à rassurer les autorités.

Côté marketing, FTX a acheté les droits de dénomination du stade Miami Heat de la NBA. FTX a aussi acquis LedgerX, première étape de son introduction de son service de négociation de produits dérivés aux US. Lors de la dernière levée de fonds, les fonds Paradigm, Softbank, Temasek, Greenoaks Capital, Multicoin Capital ainsi qu’un fonds de pension pour les enseignants de l’Ontario (Canada) ont contribué au développement de FTX US. La filiale US ambitionne notamment  “de poursuivre l’accélération de sa croissance, d’élargir sa présence aux États-Unis et de se positionner davantage pour devenir la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis». Pour concurrencer Coinbase et OKX, il faudra dépasser un volume d’échanges quotidien de plusieurs milliards de dollars.

 

Quel avenir pour la cryptomonnaie FTT ?

Le dynamisme de la plateforme a évidemment contribué à celui de son token le FTT. Comme pour tous les tokens de plateforme d’échange, celui-ci sert à payer à moindre coût les frais de transaction. Il a donc donc une réelle utilité dans l’économie de la plateforme. De plus, un système de burn régulier permettra de diminuer le nombre de token en circulation. Lancé en même temps que la plateforme FTX, le token FTT n’a commencé son ascension qu’en 2021. Encore à 4 dollars en janvier, il bat ATH sur ATH pour frôler les 80 dollars en septembre. Malgré une baisse régulière, il superforme le marché global ce qui lui a permis d’atteindre la 27ème place avec une capitalisation de 6 milliards de dollars.

Le FTT face aux autres tokens de plateforme d’échanges

Cela en fait le troisième token de plateforme derrière le BNB de Binance et le CRO de Crypto.com. Cette comparaison montre clairement le succès de FTX. Son avenir américain promet une belle guerre entre plateformes.  Coinbase, Crypto.com et Kucoin n’ont sans doute pas encore dit leur dernier mot. Chacune d’entre elles a des projets marketing ou des projets d’expansion de son écosystème blockchain. Il faudra donc attendre le repositionnement des rapports de force dans les prochains mois. FTX mise beaucoup plus son positionnement en direction des traders que sur son infrastructure blockchain (contrairement à Binance et à Crypo.com entre autres). Les prochains mois nous diront si ce choix a été stratégique.

Après deux ans d’existence, le bébé de Sam Bankman-Fried fait partie de la cour des grands, des plus grands. Après sa troisième série de levée de fonds, FTX part pour s’imposer sur le marché US. Cette ambition a permis à son token le FTT de dépasser les performances d’un marché bien morose même s’il lui sera difficile à court terme de conserver sa place. Que ce soit les autres tokens de plateforme ou les monnaies natives de blockchains, les places du top 30 restent des places de choix.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram