L’affaire de l’effondrement de la société FTX est maintenant connue dans le monde entier. Son ancien patron, Sam Bankman-Fried, est apparu devant la cour fédérale du district de New York. Il est mis en cause pour la gestion douteuse de sa société de cryptographie FTX, et a plaidé non-coupable.
Pendant ce temps, c’est donc John Ray qui a repris la manœuvre de la société FTX, au poste de directeur général. Ce dernier a affirmé au Wall Street Journal qu’il était en recherche des options qui pourraient lui permettre de relancer l’échange de crypto. Un possible renouveau pourrait alors être envisagé, alors que la plateforme semblait condamnée, il y a encore quelques semaines.
Le nouveau CEO, John Ray, souhaite relancer l’échange FTX
Le directeur général de l’échange de crypto-monnaies, le plus médiatisé de ces derniers mois, espère pouvoir relancer l’entreprise. Les clients ont les yeux rivés vers lui et lui soufflent de faire le nécessaire.
Des chiffres faramineux autour de la possible relance de FTX
Certains clients du célèbre échange de crypto-monnaies FTX verraient une possibilité et un intérêt à relancer la plateforme, selon M. Ray. C’est ce qu’il a exprimé au journal Wall Street. En effet, il serait peut-être plus intéressant d’explorer cette option. Celle-ci pourrait alors compenser ses clients plutôt que de liquider la totalité des actifs, selon ses dires.
Une alternative difficile à croire pour le moment lorsque l’on voit les chiffres gigantesques qui ont été mis en jeu dans cette affaire. En effet, après avoir déposé son bilan, FTX.com se serait fait hacker plus de 323 millions de dollars en actifs numériques. Ils ont fait l’objet de transferts non autorisés par des tiers.
On parle aussi de 426 millions de dollars en crypto qui auraient été réquisitionnés par les autorités des Bahamas. Ces derniers sont maintenant stockés dans un entrepôt sous le contrôle de la Securities Commission.
https://twitter.com/gchahal/status/1615791606380236800
Au total, FTX aurait perdu plusieurs milliards de dollars d’actifs liquides (7 milliards selon John Ray, mais les estimations fluctuent) qui auraient été perdus durant le crash de l’échange. On compte parmi eux 1,6 milliard de dollars d’actifs cryptographiques.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un challenge pour le CEO John Ray
C’est donc un véritable challenge pour John Ray que de vouloir relancer l’entreprise, surtout lorsque l’on sait que la confiance des utilisateurs a été largement ébranlée.
Les révélations successives de mauvaise gestion des comptes de FTX et ses conséquences sur le marché de la crypto restent encore fraîchement marquées dans l’esprit des investisseurs. Rappelons que l’échange aurait divulgué des fausses informations concernant ses preuves de réserves. Il aurait entre autres, pratiqué le détournement des fonds de ses clients.
Sam Bankman-Fried a affirmé que s’il n’avait pas été obligé de déposer le bilan, il aurait été en capacité de rembourser tous ses clients. Selon lui, il y avait de nombreuses offres de financement potentielles qui auraient permis de remettre sur pied la société. Il a d’ailleurs récemment expliqué les raisons qui selon lui, ont déclenché la faillite de FTX.
Si la plateforme venait à être relancée, cela pourrait être une aubaine pour les investisseurs ayant été ruiné dans cette affaire. Ils pourraient alors espérer récupérer une partie des sommes perdues dans le crash.
Cependant, rien n’est moins sûr que ces derniers veuillent encore confier leurs actifs à la société FTX, qui fait toujours l’objet d’une grande méfiance. Un obstacle majeur qui devrait faire de l’ombre à un espoir de future stabilité et pérennité de l’échange mené par John Ray. Ce dernier multiplie pourtant les annonces pour assurer que FTX n’a plus aucun lien avec Sam BF, et ce, depuis novembre 2022.
(3/3) Mr. Bankman-Fried has no ongoing role at @FTX_Official, FTX US, or Alameda Research Ltd. and does not speak on their behalf.
— FTX (@FTX_Official) November 16, 2022
Sam Bankman-Fried en mauvaise passe, sous liberté conditionnelle
Sam Bankman-Fried est jugé pour 8 chefs d’accusation. Parmi eux, on retrouve des accusations pour blanchiment d’argent, et complot en vue de commettre une fraude électronique et boursière. Ce dernier, apparu devant la cour fédérale du district de New York récemment, plaide non-coupable devant le juge en charge de l’affaire, Lewis Kaplan. Il risque 115 années de prison.
Le juge a fixé une date, pour l’instant prévisionnelle, concernant le procès de SBF. Celui-ci devrait avoir lieu le 2 octobre 2023. En effet, il faudra beaucoup de temps aux enquêteurs pour réunir les preuves en vue de ce procès. Il pourrait durer plusieurs semaines au vu des nombreux chefs d’accusation qui sont proférés à l’encontre de Sam Bankman-Fried.
Pour l’instant, l’ancien patron de FTX est en liberté conditionnelle. Ce dernier a été libéré sous caution, contre la modique somme de 250 millions de dollars, payée par deux personnes dont l’identité est inconnue. C’est la plus haute caution demandée dans toute l’histoire des États-Unis ! Le réseau constitué par SBF semble porter ses fruits, et lui permet de se déplacer librement jusqu’à son procès. Il est tout de même assigné à résidence chez ses parents pendant les 9 prochains mois.
Le juge Lewis Kaplan, n’étant pas né de la dernière pluie, a confirmé la mise en liberté de l’ex PDG, sous condition que ce dernier n’ait pas accès aux comptes liés à FTX et Alameda Research. Des transferts suspects avaient été remarqués ces dernières semaines. Sam Bankman-Fried aurait nié toute implication sur ces accusations.
Nous verrons si les choses évoluent en faveur de la reprise de FTX espérée par John Ray ces prochains mois. Ce qui est sûr, c’est que Sam Bankman-Fried ne risque pas de revenir aux commandes. Il risque plutôt de passer de longues années derrière les barreaux. Pour en savoir plus sur l’évolution du marché, rendez-vous sur notre page qui donne le cours des cryptos en temps réel.
Source : FTX Twitter, Gurbaksh Singh Chahal, Wall Street Journal
Un article sur le même thème : Piratage : Bitkeep annonce un remboursement total des utilisateurs lésés !