Accueil FTX : l’exchange pourrait bientôt récupérer 460 millions de dollars
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX : l’exchange pourrait bientôt récupérer 460 millions de dollars

Axel Thomas
ftx-460-millions-dollars
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nouveau rebondissement dans l’affaire FTX, alors que les administrateurs judiciaires font de leur mieux pour récupérer une partie des fonds des clients détournés, ils cherchent désormais à mettre la main sur l’investissement de la plateforme dans une société de capital-risque fondée… par l’ancienne petite-amie de SBF !

Un investissement de 475 millions de dollars dans un fonds spéculatif

Les administrateurs judiciaires chargés de la procédure de faillite de FTX cherchent à mettre la main sur la somme qui a été investie dans l’entreprise Modulo Capital au cours de l’année 2022. Il s’agit de l’un des plus gros investissements de Alameda Research, la filiale de FTX spécialisée dans le trading.

D’après les premiers éléments de l’enquête, SBF aurait chargé sa filiale de trading de réaliser divers investissements dans cette société à compter de mai 2022. FTX aurait ainsi investi près de 475 millions de dollars dans ce hedge fund au cours de l’année 2022. Une somme colossale qui a poussé la plateforme crypto monnaie a déposé, le 22 mars 2023, une requête judiciaire en vue d’obtenir le remboursement d’une partie de cette somme.

Pourquoi Alameda Research a investi des fonds dans Modulo Capital ?

Modulo Capital est un fonds spéculatif implanté dans la capitale des Bahamas et spécialisé dans l’investissement dans le secteur de la crypto-monnaie et les actifs financiers traditionnels. La société de capital-risque a été fondée en mars 2022 par d’anciens cadres dirigeants de Jane Street, une société dans laquelle SBF aurait justement travaillé avant de fonder FTX.

Alameda Research et Modulo Capital auraient conclu un accord de partenariat le 16 juin, en contrepartie duquel la firme de trading aurait obtenu 20% du capital de Modulo. Mais vu le montant de l’investissement, on peut s’interroger sur la nature de cet investissement, d’autant que SBF entretenait une relation amoureuse avec Xiaoyun “Lily” Zhang, la cofondatrice du fonds spéculatif.

Modulo Capital accepte de payer 460 millions de dollars

La société de capital-risque accepte de payer 460 millions de dollars à FTX, ce qui représente ainsi environ 97% du montant de l’investissement. Il est prévu que la société remboursera 404 millions de dollars en espèces, tandis qu’elle renoncera à une créance d’un montant de 56 millions de dollars d’actifs qu’elle détient sur l’ancienne plateforme FTX.

FTX perd environ 15 millions de dollars dans cet investissement. La somme peut paraître énorme, mais il faut également considérer le fait que la plateforme évite également une procédure judiciaire particulièrement longue et coûteuse. L’accord devra néanmoins être validé le 12 avril 2023 par John Dorsey, le juge fédéral américain.

cryptonaute twitter

FTX s’intéresse aux autres investissements de SBF

Les administrateurs judiciaires s’intéressent désormais à un autre investissement de taille dans l’entreprise Anthropic. Il ne s’agit pas d’un investissement bidon, dans la mesure où cette entreprise est justement l’un des principaux concurrents de la société OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Mais à l’heure où l’entreprise cherche à tout prix à restituer le maximum de fonds aux créanciers de la plateforme, la pression sur cette société devrait considérablement s’accroître dans les prochaines semaines.

Bien que le recouvrement de 460 millions de dollars va permettre de renflouer les caisses de l’entreprise, ce montant ne représente à l’heure actuelle qu’une très faible partie des créances de la plateforme. La plateforme doit encore plus de 11 milliards de dollars à ses créanciers, alors qu’elle n’a révélé ne détenir que seulement 4,7 milliards de dollars d’actifs.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram