
Nouveau rebondissement dans l’affaire FTX, alors que les administrateurs judiciaires font de leur mieux pour récupérer une partie des fonds des clients détournés, ils cherchent désormais à mettre la main sur l’investissement de la plateforme dans une société de capital-risque fondée… par l’ancienne petite-amie de SBF !
Un investissement de 475 millions de dollars dans un fonds spéculatif
Les administrateurs judiciaires chargés de la procédure de faillite de FTX cherchent à mettre la main sur la somme qui a été investie dans l’entreprise Modulo Capital au cours de l’année 2022. Il s’agit de l’un des plus gros investissements de Alameda Research, la filiale de FTX spécialisée dans le trading.
FTX is poised to recover about $404 million that founder Sam Bankman-Fried allegedly transferred to investment fund Modulo Capital, according to a proposed bankruptcy settlement https://t.co/PQ6p3bLFxk
— Bloomberg Crypto (@crypto) March 22, 2023
D’après les premiers éléments de l’enquête, SBF aurait chargé sa filiale de trading de réaliser divers investissements dans cette société à compter de mai 2022. FTX aurait ainsi investi près de 475 millions de dollars dans ce hedge fund au cours de l’année 2022. Une somme colossale qui a poussé la plateforme crypto monnaie a déposé, le 22 mars 2023, une requête judiciaire en vue d’obtenir le remboursement d’une partie de cette somme.
Pourquoi Alameda Research a investi des fonds dans Modulo Capital ?
Modulo Capital est un fonds spéculatif implanté dans la capitale des Bahamas et spécialisé dans l’investissement dans le secteur de la crypto-monnaie et les actifs financiers traditionnels. La société de capital-risque a été fondée en mars 2022 par d’anciens cadres dirigeants de Jane Street, une société dans laquelle SBF aurait justement travaillé avant de fonder FTX.
Alameda Research et Modulo Capital auraient conclu un accord de partenariat le 16 juin, en contrepartie duquel la firme de trading aurait obtenu 20% du capital de Modulo. Mais vu le montant de l’investissement, on peut s’interroger sur la nature de cet investissement, d’autant que SBF entretenait une relation amoureuse avec Xiaoyun “Lily” Zhang, la cofondatrice du fonds spéculatif.
Modulo Capital accepte de payer 460 millions de dollars
La société de capital-risque accepte de payer 460 millions de dollars à FTX, ce qui représente ainsi environ 97% du montant de l’investissement. Il est prévu que la société remboursera 404 millions de dollars en espèces, tandis qu’elle renoncera à une créance d’un montant de 56 millions de dollars d’actifs qu’elle détient sur l’ancienne plateforme FTX.
FTX perd environ 15 millions de dollars dans cet investissement. La somme peut paraître énorme, mais il faut également considérer le fait que la plateforme évite également une procédure judiciaire particulièrement longue et coûteuse. L’accord devra néanmoins être validé le 12 avril 2023 par John Dorsey, le juge fédéral américain.
FTX s’intéresse aux autres investissements de SBF
Les administrateurs judiciaires s’intéressent désormais à un autre investissement de taille dans l’entreprise Anthropic. Il ne s’agit pas d’un investissement bidon, dans la mesure où cette entreprise est justement l’un des principaux concurrents de la société OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle.
Mais à l’heure où l’entreprise cherche à tout prix à restituer le maximum de fonds aux créanciers de la plateforme, la pression sur cette société devrait considérablement s’accroître dans les prochaines semaines.
Bien que le recouvrement de 460 millions de dollars va permettre de renflouer les caisses de l’entreprise, ce montant ne représente à l’heure actuelle qu’une très faible partie des créances de la plateforme. La plateforme doit encore plus de 11 milliards de dollars à ses créanciers, alors qu’elle n’a révélé ne détenir que seulement 4,7 milliards de dollars d’actifs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- FTX demande aux politiciens américains de restituer les dons !
- FTX demande à Voyager Digital la restitution de 445 millions de dollars
- La mère et le frère de SBF refusent de coopérer avec les liquidateurs de FTX