Sam Bankman-Fried, fondateur et PDG de la plateforme d’échange FTX, a affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’absorber Huobi. Cette déclaration intervient alors que des rumeurs s’amplifiaient au sujet de ce rachat. Un rapport de Bloomberg avait en effet révélé que le fondateur de Huobi, Leon Li, avait entamé des pourparlers, avec ce dernier, en vue de vendre sa participation majoritaire dans l’entreprise.
Le fondateur de Huobi souhaiterait vendre 60% de la compagnie
Le 12 août dernier, Bloomberg a révélé que le fondateur de Huobi Group, Leon Li, avait entamé une série de consultations avec des investisseurs en vue de vendre sa part majoritaire (60%) dans la bourse d’échange.
Évaluée à 3 milliards de dollars, cette vente était considérée alors comme l’une des plus grosses prises de contrôle dans le secteur. Parmi les intéressés auraient figuré Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, ainsi que le fondateur de Tron, Justin Sun.
Ces contacts préliminaires ont été rapportés par des proches collaborateurs de Leon Li qui ont souhaité rester anonymes. Par ailleurs, Li aurait affirmé ce mois-ci qu’un accord de vente était sur le point d’être conclu, lors d’une réunion d’actionnaires en présence de ses bailleurs de fonds historiques ZhenFund et Sequoia China.
FTX ne ferait pas partie des potentiels acquéreurs
Face à ces révélations, Sam Bankman-Fried a choisi de s’exprimer ce lundi sur Twitter. L’entrepreneur à la tête d’une fortune estimée à 20 milliards de dollars a démenti les rumeurs, affirmant qu’il n’avait pas l’intention d’acquérir le bourse d’échange chinoise.
Just to be explicit because apparently a lot of people are saying this:
No, we are not planning to acquire Huobi.
— SBF (@SBF_FTX) August 29, 2022
FTX figure parmi les bourses d’échange de cryptomonnaies les plus importantes aujourd’hui. En termes de volumes de transactions traitées, elle se place à la troisième position derrière Binance et OKX. Spécialisée dans les contrats à terme, FTX a vu ses revenus croître de plus de 1000% depuis 2021 selon les données de CNBC.
Fort de ce succès, Sam Bankman-Fried est venu à la rescousse de différentes sociétés qui ont pâtî sévèrement de l’effondrement du stablecoin TerraUSD (UST). La société a notamment injecté 750 millions de dollars dans les entreprises de DeFi BlockFi et Voyager après leur faillite.
Huobi fait face à de nombreuses difficultés
Huobi Global a été fondé en 2013 par Du Jun et Leon Li, ancien développeur chez Oracle Corp. En quelques années, Li a transformé la startup pékinoise en l’une des bourses d’échange de cryptomonnaies les plus actives au monde.
En 2017, les autorités chinoises ont imposé à la bourse de cesser l’hébergement de transactions entre monnaie fiduciaire et cryptomonnaie. Brandissant le spectre d’une menace pour la stabilité financière du pays, de nombreuses mesures de durcissement ont suivi et ont entamé le succès de Huobi. Dès lors, la plateforme a interrompu ses activités dans le pays bien qu’il abritait l’essentiel de ses utilisateurs.
Dépossédé de la plus importante part de ses revenus, Huobi tente depuis de développer ses activités à l’étranger et notamment en Turquie et au Brésil. Dans ce contexte, la société peine actuellement à rivaliser avec des compétiteurs tels que Binance ou FTX.
Par ailleurs, Huobi a été contraint de suspendre ses services de trading de produits dérivés en Nouvelle-Zélande suite à l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de régulation dans le pays. En outre, cette semaine, le régulateur financier malaisien s’est attaqué à la firme en défendant que celle-ci menait des activités non autorisées.
La Commission de Sécurité de Malaisie a déclaré, à ce propos, sur Twiter, que la plateforme offrait ses services sans avoir été enregistrée conformément aux législations en vigueur. De plus, les autorités ont mis en garde les investisseurs contre les risques liés à l’emploi de ses services. Le régulateur a également fait mention de l’incapacité des investisseurs à demander réparations en cas de perte financière imputable à la plateforme.
Ajoutons enfin, qu’Huobi a en outre subi les affres du bear market et a été tenu de licencier 30% de son personnel cet été.
Le stablecoin HUSD, découplé du cour du dollar
Cette série de déconvenues ne s’arrête pas là. Le 18 août, le stablecoin HUSD, émis par la plateforme, a brièvement, à son tour, perdu sa parité avec le dollar. L’HUSD a en effet décroché de 15% tandis que Huobi était confronté à des difficultés de liquidité. Quelques jours plus tard, la plateforme a réagi par ces mots:
Après la coordination active de Huobi avec l’émetteur de HUSD, les problèmes de liquidité du stablecoin ont été résolus. Huobi a toujours donné la priorité à la sécurité des actifs des utilisateurs et nous remercions nos fidèles utilisateurs pour leur soutien et leur confiance.
Malgré cette déclaration, plusieurs plateformes dont FTX on fait le choix de délister le token par mesure de sécurité.
Face à ces nombreux déboires, l’on peut s’interroger quant à la santé financière d’Huobi. En outre, Leon Li n’a pas démenti son souhait rapporté de se délaisser de ses parts dans la société. La question qui se pose dès lors est celle de savoir qui pourrait mettre la main sur la bourse d’échange qui affiche tout de même encore près de 600 millions de dollars de volume d’échange quotidiens.
À lire également: