En proie à de graves difficultés, BlockFi se retrouve insolvable. FTX, le géant des exchanges crypto est sur le point de racheter l’entreprise pour une somme plus que modeste en comparaison avec la récente valorisation de l’entreprise de prêts cryptos.
BlockFi sur le fil du rasoir
La compagnie de prêt crypto BlockFi était l’une des plus florissantes du secteur mais connait depuis peu des graves difficultés. Après Celsius, Coinflex ou encore le fonds de Three Arrows Capital, BlockFi est la dernière société en proie à la faillite. En effet, en raison notamment d’un prêt accordé à 3AC, que la société ne parvient pas à rembourser, on a appris que BlockFi se retrouvait en grande difficulté.
Zac Prince, le CEO de BlockFi, a donné quelques détails sur le prêt accordé à 3AC. Il s’agissait d’1 milliard de dollars avec 30 % de valeurs collatérales supplémentaires. Il y avait deux tiers de Bitcoin et un tiers d’actions GBTC. Ces actions émises par Grayscale sont basés sur le Bitcoin. Avec la chute de l’actif, cela a entrainé la décote de ce produit. Des réactions en cascade qui poussent donc la firme vers le gouffre/
A la suite de cet épisode, FTX et son patron Sam Bankman-Fried ont accordé une ligne de crédit de près de 250 millions de dollars afin de renflouer les caisses de l’entreprise. Une première étape avant un rachat selon beaucoup d’observateurs. L’automne dernier, alors en plein bull run, BlockFi était parvenu à lever près de 5 milliards de dollars lors d’une levée de fonds. Un succès qui n’aura donc duré qu’un temps…
Un rachat pour une « bouchée de pain » ?
Selon plusieurs sources concordantes, FTX s’apprêterait donc à débourser 25 millions de dollars pour racheter BlockFi. Une bouchée de pain quand on compare à sa valorisation à plusieurs milliards de dollars, il y a peine un an. En effet, cela représente une décote de près de 99% par rapport à sa valorisation à près de 4,8 milliards de dollars selon Pitchbook.
Cette acquisition pourrait prendre plusieurs mois et cette somme varier à la marge. De plus, il faut aussi rajouter la ligne de crédit accordé par FTX à BlockFi mais cela reste tout de même une opération plus que profitable pour FTX. Cette acquisition permettrait à l’exchange de poursuivre sa diversification et de consolider sa place dans le secteur des crypto-monnaies.
Suite à ces rumeurs, le CEO de BlockFi a réagi dans un tweet pour démentir ces informations :
Lots of market rumors out there – I can 100% confirm that we aren’t being sold for $25M.
I encourage everyone to trust only details that you hear directly from @BlockFi.
We will share more w you as soon as we can.
— Zac Prince (@BlockFiZac) June 30, 2022
Un démenti timide qui laisse envisager un rachat dans les jours ou semaines à venir. Reste à savoir le montant exact et les conditions. Par ailleurs, certaines sources proches du dossier selon CNBC nous apprennent qu’il y aurait plus d’une offre sur la table pour le rachat de BlockFi.
FTX continue d’apparaitre comme un sauveur du marché crypto tout en étendant son emprise sur le secteur. Outre BlockFi, l’entreprise a par ailleurs renfloué les caisses de la société Voyager, de 500 millions de dollars. Sam Bankman Fried a récemment confié à Forbes son désir de soutenir l’écosystème dans ces moments difficiles. Une action altruiste mais surtout dans l’intérêt de l’exchange qui a besoin d’un écosystème fort pour pouvoir prospérer.
FTX en profite pour accroitre sa position dominante et profiter des multiples opportunités qu’offrent le bear market.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
À lire également :