FTX sur le point d’acheter BlockFi pour seulement 25 millions de dollars
Toute l'actualité

FTX sur le point d’acheter BlockFi pour seulement 25 millions de dollars

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En proie à de graves difficultés, BlockFi se retrouve insolvable. FTX, le géant des exchanges crypto est sur le point de racheter l’entreprise pour une somme plus que modeste en comparaison avec la récente valorisation de l’entreprise de prêts cryptos.

BlockFi sur le fil du rasoir

La compagnie de prêt crypto BlockFi était l’une des plus florissantes du secteur mais connait depuis peu des graves difficultés. Après Celsius, Coinflex ou encore le fonds de Three Arrows Capital, BlockFi est la dernière société en proie à la faillite. En effet, en raison notamment d’un prêt accordé à 3AC, que la société ne parvient pas à rembourser, on a appris que BlockFi se retrouvait en grande difficulté.

Zac Prince, le CEO de BlockFi, a donné quelques détails sur le prêt accordé à 3AC. Il s’agissait d’1 milliard de dollars avec 30 % de valeurs collatérales supplémentaires. Il y avait deux tiers de Bitcoin et un tiers d’actions GBTC. Ces actions émises par Grayscale sont basés sur le Bitcoin. Avec la chute de l’actif, cela a entrainé la décote de ce produit.  Des réactions en cascade qui poussent donc la firme vers le gouffre/

A la suite de cet épisode, FTX et son patron Sam Bankman-Fried ont accordé une ligne de crédit de près de 250 millions de dollars afin de renflouer les caisses de l’entreprise. Une première étape avant un rachat selon beaucoup d’observateurs. L’automne dernier, alors en plein bull run, BlockFi était parvenu à lever près de 5 milliards de dollars lors d’une levée de fonds. Un succès qui n’aura donc duré qu’un temps…

Un rachat pour une « bouchée de pain » ?

Selon plusieurs sources concordantes, FTX s’apprêterait donc à débourser 25 millions de dollars pour racheter BlockFi. Une bouchée de pain quand on compare à sa valorisation à plusieurs milliards de dollars, il y a peine un an. En effet, cela représente une décote de près de 99% par rapport à sa valorisation à près de 4,8 milliards de dollars selon Pitchbook.

Cette acquisition pourrait prendre plusieurs mois et cette somme varier à la marge. De plus, il faut aussi rajouter la ligne de crédit accordé par FTX à BlockFi mais cela reste tout de même une opération plus que profitable pour FTX. Cette acquisition permettrait à l’exchange de poursuivre sa diversification et de consolider sa place dans le secteur des crypto-monnaies.

Suite à ces rumeurs, le CEO de BlockFi a réagi dans un tweet pour démentir ces informations :

Un démenti timide qui laisse envisager un rachat dans les jours ou semaines à venir. Reste à savoir le montant exact et les conditions. Par ailleurs, certaines sources proches du dossier selon CNBC nous apprennent qu’il y aurait plus d’une offre sur la table pour le rachat de BlockFi.

FTX continue d’apparaitre comme un sauveur du marché crypto tout en étendant son emprise sur le secteur. Outre BlockFi, l’entreprise a par ailleurs renfloué les caisses de la société Voyager, de 500 millions de dollars. Sam Bankman Fried a récemment confié à Forbes son désir de soutenir l’écosystème dans ces moments difficiles. Une action altruiste mais surtout dans l’intérêt de l’exchange qui a besoin d’un écosystème fort pour pouvoir prospérer.

FTX en profite pour accroitre sa position dominante et profiter des multiples opportunités qu’offrent le bear market.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


À lire également : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram