
La débâcle du FTX Token a atteint des proportions catastrophiques, la cryptomonnaie affichant une chute de plus de 70% sur une journée et de plus de 80% sur une semaine au moment de la rédaction de cet article, ce qui a envoyé une onde de choc sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies, et envoyé le Bitcoin sur un nouveau plus bas 2022.
Le jeton FTT, la cryptomonnaie de la plateforme FTX, a rejoint un creux historique à moins de 3 $ mardi et s’affiche vers les 5$ au moment de la rédaction cet article, loin d’envoyer des signaux indiquant que la chute est terminée.
L’ampleur de l’affaire est telle que l’ensemble du marché des cryptomonnaies a été affecté. La plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation, le Bitcoin, a en effet rejoint hier soir un nouveau plus bas annuel 2022 sous les 17.300 $, et reste mal orienté ce mercredi matin, restant bloquée sous le seuil psychologique de 18.000 $.
Le point sur la débâcle de FTX et la contagion sur le marché crypto
Rappelons que le FTX Token a commencé à chuter dans la nuit de lundi à mardi, après que la plateforme Binance ait annoncé sa volonté de liquidité sa position massive dans le FTT.
“En raison de récentes révélations qui ont été mises en lumière, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos livres”, a en effet déclaré Zhao, sans divulguer la nature exacte de ces “révélations”.
“Nous essaierons de le faire d’une manière qui minimise l’impact sur le marché. En raison des conditions du marché et des liquidités limitées, nous nous attendons à ce que cela prenne quelques mois”, avait-il précisé, ce qui n’a pas empêché le FTT de s’effondrer.
Dans le cadre d’un développement inattendu hier après-midi, le PDG de Binance, Changpeng “CZ” Zhao, et le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, ont ensuite annoncé que Binance allait acquérir FTX, pour résoudre un “important manque de liquidités”.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le FTX Token s’écroule davantage après un bref rebond
Cela a temporairement fait remonter le FTX Token. Cependant, la chute a ensuite repris de plus bel, alors que Reuters dévoilait que selon ses sources, le patron de FTX Sam Bankman-Fried aurait annoncé à ses employés que la plateforme mardi matin que 6 milliards de dollars de retraits de fonds avaient été observés dans les précédentes 72 heures.
Le patron de FTX a également semblé remettre en question la certitude d’un rachat par Binance, prévenant que “la plupart des détails (de l’opération) ne sont pas encore réglés”, a-t-il écrit, ajoutant qu’il n’avait pas de “réponse définitive” à propos de ce “en quoi consiste exactement la transaction” avec Binance et “quelles sont les entités qu’elle inclurait.”
Ces propos qui montrent l’ampleur de la crise de liquidité et rendent le rachat de FTX par Binance plus incertain, ont occasionné un spectaculaire retour de la baisse sur le FTT, qui a marqué un creux historique à 2.67 $ dans la soirée, comme on le voit sur le graphique horaire ci-dessous :
Notons que sur le creux d’hier soir, le FTT affichait une chute d’environ 90% par rapport à la veille. Actuellement, la crypto affiche une perte de 78% sur 24 heures.
Le Bitcoin marque un nouveau creux annuel
La débâcle de FTX, dont le dénouement reste incertain, a occasionné une nouvelle crise de confiance et des effets en cascade sur le marché des cryptomonnaies, si bien que le cours du Bitcoin a envoyé plusieurs signaux baissiers majeurs.
Comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, le Bitcoin a en effet cassé sous sa moyenne mobile 100 jours, et sous les seuils de 20.000 $, 19.000 $ et 18.000 $
Le Bitcoin a même accentué son plongeon jusqu’à un nouveau plus bas annuel 2022, et ne montre pour l’instant aucun signa concret de rebond.
Enfin, on rappellera que malgré l’importance de l’affaire FTX, l’attention des traders de cryptomonnaie va rapidement se reporter sur d’autres sujets plus macroéconomiques, avec la publication demain après-midi des chiffres de l’inflation US du mois d’octobre, ce qui pourrait largement influencer les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed.
Une inflation inférieure aux attentes augmenterait en effet les chances d’une hausse des taux limitée à 0.5% en décembre. Dans ce cas, les cryptomonnaies pourraient exploser. A l’inverse, un IPC plus élevé que prévu ferait pencher les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed vers une hausse de taux de 0.75%, avec à la clé une très probable chute du Bitcoin.
Vous souhaitez vous tenir à l’écart des cryptomonnaies les plus risquées face aux turbulences actuelles ? Découvrez des cryptomonnaies sûres idéales pour investir à long terme !