Accueil FTX vs Binance : L’exchange numéro 1 souhaite liquider ses jetons FTT !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

FTX vs Binance : L’exchange numéro 1 souhaite liquider ses jetons FTT !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les révélations autour de la plateforme FTX et de son écosystème ont donné naissance à une nouvelle péripétie. Hier, Changpeng Zhao, le dirigeant de l’exchange Binance, a annoncé que sa plateforme allait se débarrasser de ses positions en tokens FTT, le jeton natif de la plateforme FTX. Si certains y verront une manière d’attaquer un concurrent, d’autres notent que Binance n’a pas vraiment d’intérêt à déstabiliser un marché fragilisé par des mois de bear market.

Retour sur “l’affaire FTX”

L’affaire FTX commence par un constat simple : l’imbrication entre les deux structures FTX et Alameda Research, la société de trading de l’écosystème dirigé par Sam Bankman-Fried. En début de mois dernier, CoinDesk affichait ce lien étroit au grand jour.

Par le biais d’un document comptable interne, le média aurait mis en évidence la grande quantité de tokens FTT au sein du bilan de la société Alameda Research. Au 30 juin dernier, la société disposait de près de 5,8 milliards de dollars de FTT pour un bilan proche des 15 milliards de dollars. Soit plus de 35 % du bilan de l’entreprise.

Selon le rapport, voici la répartition exacte des avoirs de la société Alameda Research au 30 juin dernier :

  • 5,8 milliards de dollars en FTT
  • 1,2 milliard de dollars en SOL
  • 3,37 milliards de dollars via différents projets cryptos
  • 2 milliards de dollars sur des titres d’entreprise
  • 2 milliards de dollars sur des actifs non identifiés

Quelques jours après la publication de ces chiffres, Caroline Ellison, à la tête d’Alameda Research, a souhaité nuancer. En arguant notamment que les chiffres ne concernaient qu’un sous ensemble des entités du groupe. Suggérant également que plus de 10 milliards de dollars d’actifs de la société n’avaient pas été pris en compte. Et qu’inéluctablement, l’exposition au token FTT était moindre par rapport aux données publiées.

Si le timing de réponse interroge, certains investisseurs craignent l’insolvabilité d’Alameda Research et par ricochet de FTX. En cas de forte chute du token FTT, l’écosystème pourrait donc se retrouver fragilisé. Comme cela avait été le cas autour de l’écosystème Celsius.

cryptonaute twitter

CZ voit un risque pour Binance !

Par le biais de son PDG et d’un thread de 4 tweets, la plateforme Binance voit dans cette situation, un risque majeur pour son propre exchange. Le dirigeant a d’ailleurs annoncé hier que Binance allait céder les tokens FTT dont elle disposait. Rappelons que l’an dernier, Binance est sorti du capital de l’exchange FTX sur lequel elle avait investi massivement en 2019. Pour racheter ses parts, FTX avait alors dû régler la somme de 2,1 milliards de dollars, en token BUSD et FTT.

 

En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos registres. Nous essaierons de le faire d’une manière qui minimise l’impact sur le marché. En raison des conditions du marché et de la liquidité limitée, nous nous attendons à ce que cette opération prenne quelques mois.

Samedi, 23 milliards de tokens FTT ont été déplacés d’un wallet vers la plateforme Binance si l’on en croit les données d’Etherscan. Soit l’équivalent de 17 % de l’offre de tokens FTT actuellement en circulation. CZ a par ailleurs confirmé que ce flux correspondait bien à la stratégie de liquidation des positions de son exchange.

Néanmoins, CZ a voulu rassurer la communauté crypto en assurant que cette décision ne constituait aucunement une attaque contre son concurrent. Le PDG a d’ailleurs précisé que les ventes seraient étalées dans le temps afin de limiter l’impact sur le marché.

Caroline Ellison, directrice de la société Alameda Research a d’ailleurs proposé à CZ de racheter l’intégralité des FTT dont dispose l’exchange, pour un prix fixe et unitaire de 22 dollars. Ce rachat aurait pour but de minimiser l’impact sur le marché, comme semble le vouloir CZ.

Binance et FTX en désaccord sur la règlementation DeFi

Si Binance ne souhaite pas voir son nom entaché dans l’affaire FTX et limiter sa prise de risque, il semblerait que les deux plateformes soient aussi en désaccord sur d’autres thématiques centrales. Et notamment sur celle de la règlementation autour des actifs numériques.

Récemment, Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX a été sous le feu des critiques après avoir énoncé des propositions de règlementation pour la finance décentralisée. Une position difficile à tenir étant donné que la DeFi s’articule précisément sur l’absence de contrôle d’une entité dirigeante. Si la proposition a vivement fait réagir, SBF comme certains aiment à l’appeler s’est dit prêt à revoir sa position.

Pour certains observateurs, ces discordances de philosophie pourraient aussi être à l’origine de la vente par Binance de ses réserves en FTT. Pour les tenants de cette théorie, les récentes révélations autour de la plateforme ne seraient que la goutte de trop. Certains évoquent même un prétexte pour se débarrasser des réserves en FTT.

Un impact sur les tokens FTT et BNB ?

Cette affaire a un impact non négligeable sur le token FTT. Si l’on se focalise sur les dernières 24 heures, l’actif a connu une baisse de près de 5 %. Un niveau qui sous-performe de ce que propose l’ensemble du marché crypto avec une baisse de 2,13 %. Mais l’évolution du FTT est à analyser sur une période un peu plus longue.

Sur les 7 derniers jours, le token FTT a été l’une des plus fortes baisses du top 100. Avec un recul de 14,58 %, seulement battu par le token KLAY du projet Klaytn qui affiche un recul proche des 20 %. Signe que l’épisode a joué défavorablement sur le cours du FTT. Le token s’échange actuellement contre un peu plus de 22 dollars.

Cours du FTT sur les 7 derniers jours

Si FTX est touché, le token BNB l’est également. Sur les dernières 24 heures, l’actif connaît une chute de plus de 6,50 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un token BNB s’échange contre 328,04 $.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram