
L’exchange Binance et son PDG Changpeng Zhao (alias CZ) ont récemment fait l’objet de plusieurs accusations publiques. Le FUD (“fear, uncertainty, and doubt”) s’est ainsi emparé d’une partie de la communauté, au point de provoquer une augmentation des retraits sur la plateforme. Faut-il y voir un lien avec le rôle qu’a joué Binance dans la chute de l’empire FTX ? En tous cas, CZ entend bien se défendre.
Binance encaisse les coups
Pour l’exchange Binance et son célèbre PDG CZ, la fin d’année 2022 n’est pas de tout repos. En effet, l’échange doit faire face à plusieurs accusations qui inquiètent la communauté. Ces derniers jours ont été particulièrement chargés en mauvaises nouvelles.
Déjà, l’audit de preuve de réserves de Binance a été ouvertement remis en cause. Rappelons que l’exchange s’est volontairement soumis à un audit pour prouver qu’il dispose des fonds propres nécessaires pour fonctionner, même en bear market. L’audit a été réalisé par le cabinet Mazars et les résultats ont été publiés le 7 décembre.
Binance était alors fier d’annoncer que l’audit avait conclu que ses fonds sont surcollatéralisés à hauteur de 101 %. Mais voilà, certains spécialistes remettent en cause ces conclusions. En particulier, John Reed Stark, qui a travaillé pendant 18 ans à la SEC, considère que ce rapport soulève des “drapeaux rouges”. Pourquoi ? Parce qu’il « ne traite pas de l’efficacité des contrôles financiers internes, n’exprime pas d’opinion ou de conclusion d’assurance et ne se porte pas garant des chiffres ».
Jesse Powell, le PDG de la plateforme crypto concurrente Kraken, a aussi remis en cause les méthodes utilisées pour établir la preuve de réserves de Binance.
De plus, on apprenait hier que Binance est visé par une enquête de la justice américaine. Ainsi, l’exchange est accusé de transfert d’argent sans licence, blanchiment d’argent et violation de sanctions pénales. En fait, cette affaire a débuté en 2018. Elle a été largement relayée par les médias ces jours-ci, notamment Reuters.
Ces derniers jours, Binance a également bloqué des comptes de clients “déraisonnables”, sans admettre aucune faille de sécurité.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance et CZ, les prochaines cibles à abattre ?
Comme souvent, c’est via Twitter que le PDG de Binance tente de se défendre. Dans un tweet du 12 décembre, il a appelé sa communauté à « ignorer le FUD ».
CZ a également rédigé une réponse ciblée à l’attention de Reuters.
Reuters has it wrong again.
Now they’re attacking our incredible law enforcement team. A team that we’re incredibly proud of – they’ve made crypto more secure for all of us.
Here’s the full statement we sent the reporter and a blog about our remarkable law enforcement team.
— Binance (@binance) December 12, 2022
D’autres observateurs s’interrogent sur ce qui a réellement déclenché ce FUD contre Binance. « Comment créer le FUD contre Binance ? Prenez une news de 2018, recyclez-la et transformez-la en Breaking News en 2022 pour vous venger de l’effondrement de FTX. »
How to create FUD against #Binance 101. 👇
Take news from 2018, recycle it and turn it into Breaking News in 2022 as revenge for #FTX collapse.
If you did not know, #CoinDesk is owned by Digital Currency Group or the ones behind Grayscale which is in trouble lately… pic.twitter.com/42anGVuARh
— Duo Nine | discord.gg/ycc (@DU09BTC) December 12, 2022
Ainsi, certains semblent penser que CZ subit un retour de bâton suite à l’effondrement de FTX. Il faut rappeler qu’au début du mois de novembre, la décision de Binance de liquider ses jetons FTT a précipité la chute de FTX. Par la suite, FTX avait appelé son rival a l’aide et un accord de rachat avait presque été conclu entre les deux exchange. Néanmoins, Binance s’était retiré du deal et FTX avait plongé.
Alors, les accusations contre Binance sont-elles fondées ou bien sont-elles le fruit d’un simple revanche ? Quoi qu’il en soit, CZ va devoir y répondre pour rassurer ses clients au plus vite. D’ailleurs, CZ tente de positiver en déclarant que « Le FUD nous aide à grandir, même si c’est profondément agaçant ».
Les retraits de la plateforme Binance augmentent
Le FUD gagne les clients de Binance et se traduit par une augmentation des retraits des clients depuis lundi. Cela est clairement visible avec le montant du flux sortant net sur les dernières 24 heures.
Le flux sortant net désigne la différence entre le montant des fonds qui arrivent sur la plateforme et ceux qui en sortent. Sur les dernières 24 heures, le flux sortant net a atteint 902 millions de dollars. Il s’agit là d’un record depuis le 13 novembre, soit 2 jours après la mise en faillite de FTX.
Comparé aux autres plateformes d’échange sur la même période, ce chiffre est élevé. Le deuxième flux sortant net le plus élevé est celui de Bitfinex avec 109 millions de dollars, soit près de 9 fois moins que Binance.
Néanmoins, ce chiffre de 902 millions « ne semble pas particulièrement anormal » pour Henry Fisher, un analyste de la plateforme de données blockchain Arkham. Effectivement, il convient de rappeler que Binance brasse plus de 53 milliards de dollars d’actifs (données CoinMarketCap).