Le fugitif et mineur de bitcoin islandais a été arrêté à Amsterdam

Le voleur de matériel pour miner du bitcoin qui s’était évadé de la prison de Sogni en Islande a été arrêté à Amsterdam.

 

En décembre 2017, un important vol d’ordinateurs et cartes graphiques (préjudice estimé à plus de 2 millions de dollars) est commis dans les locaux d’Advania, une firme islandaise spécialisée dans le minage de crypto-monnaie. Après plusieurs mois, les enquêteurs arrivent à remonter aux voleurs et les placent en détention.

La semaine dernière, l’un d’entre eux, Sindri Thor Stefansson, s’échappe du centre pénitentiaire de Sogni en Islande et dérobe un passeport avant de s’enfuir en Suède. Les autorités lancent ensuite un mandat d’arrêt international afin d’appréhender rapidement le fugitif.

Crédit photo : Amsterdam, Pixabay

Dernier rebondissement, on apprend via APNews que la police d’Amsterdam a procédé à l’arrestation du malfaiteur. Le porte-parole de la police, Rob van der Veen, a affirmé que Sindri Thor Stefansson avait été intercepté dimanche dans la soirée en plein centre d’Amsterdam. Il a indiqué que les procureurs allaient procéder à son extradition et a refusé de donner plus d’informations. Le suspect a clamé qu’il contesterait sa détention à la Cour européenne des droits de l’homme cet été.

A voir aussi : Un employé chinois arrêté pour avoir volé 100 bitcoin à son patron

Crédit miniature : Gare d’Amsterdam – Pixabay


La newsletter de Cryptonaute :