Crédit : Huobi
Un afflux important de Tether (USDT) a été signalé sur la crypto-bourse Huobi. L’arrivée de pas moins de 400 millions de jetons du stablecoin inquiète, tout comme la rumeur de l’arrestation d’un dirigeant de l’exchange. De quoi justifier un retrait massif de Bitcoin ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la sérénité n’est pas le sentiment du moment du côté des principaux exchanges de crypto-monnaies. Le gel des retraits sur OKEx n’y est naturellement pas étranger.
Cette décision, qui ulcère les utilisateurs de la crypto-bourse, est la conséquence de l’interpellation en Chine de son fondateur. D’autres exchanges pourraient-ils subir le même sort ? Sur Twitter, des rumeurs évoquaient ainsi la détention par les autorités chinoises d’un des cadres dirigeants d’Huobi.
Transferts massifs de stablecoin depuis Bitfinex
De fausses rumeurs, a cependant rapidement démenti le service de trading de crypto-actifs. Ce n’est toutefois pas le seul évènement qui est venu perturber la gestion du service. Sur les réseaux sociaux, des internautes s’étonnent ainsi d’un important mouvement de jetons Tether (USDT).
Le 2 novembre, Whale Alert observait un afflux inhabituel à destination d’Huobi. Le compte Twitter évoque ainsi le transfert massif d’au moins 400 millions de tokens USDT vers Huobi. La majeure partie de ces fonds provient d’un autre exchange, en l’occurrence Bitfinex.
Ces échanges singuliers devraient-ils donner l’alerte ? Absolument pas, assurent les porte-paroles d’Huobi. « Nous avons remarqué que les événements récents ont suscité des demandes de renseignements et des spéculations de la part de certains utilisateurs » reconnaît l’exchange dont le siège est à Singapour.
Volatilité du Bitcoin et inquiétude sur un gel des retraits
« Huobi réitère : Nous fonctionnons actuellement normalement, les actifs des utilisateurs sont en sécurité, et les transactions, les dépôts et les retraits fonctionnent comme prévu » ajoute-t-il cependant.
Le contexte est néanmoins à la tension. Et cela tient notamment aux déboires auxquels sont confrontés certains des principaux exchanges. Un gel des retraits de Bitcoin sur Huobi serait assurément mal vécu par ses utilisateurs.
D’ailleurs, sans doute en raison des rumeurs relatives à une arrestation en Chine, nombre de ces clients décidaient manifestement de retirer leur bitcoin de l’exchange. Et la forte baisse hier du cours du Bitcoin ne contribuait assurément pas à apaiser les esprits.